10645_-_Soyez-sport_Header-dossier
Sports et loisirs
Sports tout terrain

Entre pratique et spectacle, le sport crève l’écran à outrance. Philosophie ou mode de vie, il est surtout, pour certains, depuis son institutionnalisation l’opium du peuple,  magnétisé par l’élitisme et la compétition. Néanmoins, au sein d’une société de la performance, des pratiques plus ludiques, encouragées par les Activités Sociales de l’énergie, occupent le terrain avec subversion. Basées sur des valeurs de partage, de rencontres et de solidarité.

Dossier réalisé par Anne-Aurélie Morell et Stéphane Alesi.

portraits

Le sport, c’est bon pour la santé… mais aussi pour le lien social

_____

Qu’est-ce qui vous motive dans les sports que vous pratiquez ? On a posé la question à quatre salarié.es et retraité.es des IEG, pour qui le sport, entre futsal et muscu, voile et marathon, tisse du muscle mais aussi du lien social.

reportage

À Marseille, on pose un autre regard sur la mer

_____

Sur ou sous l’eau, depuis le centre d’activités de la Pointe-Rouge, la CMCAS Marseille propose à ses bénéficiaires de s’adonner à des activités nautiques et artistiques, tout en développant sensibilisation à l’environnement et convivialité.

semaines multi-activités

Vacances : c’est parti pour les semaines #SoyezSport

_____

Vous êtes plutôt yoga ou marche nordique ? Relaxation, danse, boxe, échecs ou tennis de table ? Avec les semaines multi-activités, pourquoi choisir : vous aurez 342 occasions de tout tester, dans 65 centres de vacances.

entretien

Dr Frédéric Costa : “Il nous faudrait 45 à 90 minutes de sport par jour”

_____

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité tue plus que le tabac ! Pour le docteur Frédéric Costa, médecin généraliste et médecin-conseil à la CCAS, “cela confirme la nécessité de l’activité physique pour les mammifères humains que nous sommes”.

portrait

Antoine Pirrone, papa du futur Ballon d’or… humanoïde

_____

Ronaldo, Neymar et Messi n’ont qu’à bien se tenir. Le futur Ballon d’or pourrait bien être une machine. Triple champion du monde de football avec son robot humanoïde, Antoine Pirrone en fait le pari. 

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?