Ils rénovent le domaine de Balinghem : « Tout ce que nous pouvions réaliser par nous-mêmes, nous l’avons fait »

L'équipe des étangs de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

L’équipe des étangs de Balinghem, patrimoine de la CMCAS Littoral Côte d’Opale, a rénové bénévolement cet espace convivial installé au coeur du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. ©Marine Poron/CCAS

C’est l’histoire d’une bande de copains, agents des IEG et bénéficiaires de la CMCAS Littoral Côte d’Opale, qui ont rénové, bénévolement, le domaine de Balinghem (Pas-de-Calais). L’histoire d’une aventure humaine pour pérenniser un patrimoine commun.

Un parc de 2 hectares situé dans la campagne calaisienne, bordé de peupliers, doté d’un étang et de tables de pique-nique. Une maison aménagée avec tout le confort. Bienvenue au domaine de Balinghem, un paradis organisé pour le bien-être des familles.

Vue sur l'étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

Vue sur l’étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

Inexploité depuis huit ans, ce patrimoine de la CMCAS Littoral Côte d’Opale a bien failli sortir du giron des Activités Sociales. Pour les élus, cette perspective était un crève-cœur. « Nous avions deux options : vendre le domaine ou le réhabiliter afin qu’il profite aux agents, explique Olivier Colle, président de la CMCAS Littoral Côte d’Opale. Après concertation, le conseil d’administration a décidé sa rénovation. »

Un budget a été voté pour effectuer les gros travaux : la réfection de la maison, l’installation d’un ponton et d’un chemin pour les personnes en fauteuil roulant… Pour le reste, une quinzaine de bénévoles ont relevé les manches et se sont attelés à rendre durable l’utilisation du lieu, en s’appuyant sur les compétences de chacun.

Olivier Colle, président de la CMCAS Littoral Côte d'Opale.« Tout ce que nous pouvions réaliser par nous-mêmes, nous l’avons fait, à l’intérieur comme à l’extérieur. »
Olivier Colle, président de la CMCAS Littoral Côte d’Opale

Et, en un an, grâce à cette mobilisation d’enfer, la conviction qu’un projet commun était viable et beaucoup d’huile de coude, le domaine a été remis à neuf. « Notre récompense, c’est de pouvoir rendre aux agents ce domaine au potentiel formidable », assure Nicolas Cuvillier, 34 ans, électricien maintenance au CNPE de Gravelines (Nord), qui a mouillé sa chemise durant quelques week-ends.

« Tout ce que nous pouvions réaliser par nous-mêmes, nous l’avons fait, à l’intérieur comme à l’extérieur », indique le président. Le travail ne manquait pas : aménagement de la maison, électricité, plomberie, déblayage des fossés séparant la propriété, etc. Les bricoleurs y ont consacré leur temps de loisirs, voire, pour certains, leurs congés.

Se réinventer avec des projets durables

La renaissance du domaine s’accompagne d’une nouvelle impulsion pour faire des lieux un espace du vivre ensemble ancré dans l’avenir. De nombreux projets ont vu le jour. Balinghem est idéalement positionné au centre du territoire couvert par la CMCAS, à proximité de Calais, de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque, les principaux sites de travail des électriciens et gaziers.

« On a plein d’idées, comme la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de ruches et même la création d’un potager »
Jérôme Brabant, président de la SLVie Calais

L'espace convivial de l'étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

L’espace convivial de l’étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

« Le site appartient à tout le monde. Notre ambition est de réunir ici, sous la houlette des Activités Sociales, toutes les entités des IEG, les électriciens et gaziers de la production, de la distribution et du transport », précise Jérôme Brabant, président de la SLVie Calais, qui a activement participé à la rénovation. « On a plein d’idées, comme la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de ruches et même la création d’un potager », liste l’élu. Des soirées et des petits concerts destinés aux jeunes agents seront organisés à Balinghem en 2024″, ajoute Nicolas Cuvillier.

La fête des familles de la CMCAS s’y déroule désormais chaque été. La section pêche, qui a fourni de nombreux volontaires bricoleurs, compte déjà 80 ayants droit adhérents, et va programmer prochainement un « enduro carpe », sur un week-end. Une section de modélisme naval, présidée par un jeune agent, Corentin Titren, a également été créée sur le site. D’autres activités sportives et de loisirs pour toutes les générations sont à l’étude : des mercredis pour les enfants, des journées seniors, un festival pour les ados ainsi qu’une fête intergénérationnelle inter-SLVie.

À gauche, Corentin Titren, président de la section modélisme naval, accompagné d’Alain Montecer, membre de la section, également ancien responsable principal de Merlimont, et notre guide sur le site des deux caps. ©Marine Poron/CCAS

Le Par et le Pour à l’œuvre

La réouverture de Balinghem représente une aubaine pour Jérémy Flahaut, technicien de conduite au CNPE de Gravelines, qui a lui aussi donné un coup de main. Grâce à la section pêche et à ses tarifs préférentiels, l’agent peut partager sa passion avec son fils Estéban, 15 ans.

« C’est tranquille, convivial et sécurisé ici. Ma femme et le bébé peuvent s’installer dans le chalet, chauffé par mauvais temps, pendant que je suis au bord de l’étang avec les grands. On passe du bon temps en famille », témoigne ce père de quatre enfants.

« Tout le monde se parle ici. Ça resserre les liens entre générations. »
Jérémy Flahaut, technicien de conduite au CNPE de Gravelines

Jérémy Flahaut, technicien de conduite au CNPE de Gravelines, et son fils Estéban, 15 ans, pêchent ensemble sur le ponton rénové. ©Marine Poron/CCAS

Jérémy Flahaut, technicien de conduite au CNPE de Gravelines, et son fils Estéban, 15 ans, pêchent ensemble sur le ponton rénové. ©Marine Poron/CCAS

Des liens se tissent entre bénéficiaires de tous âges. Estéban discute avec les anciens, des pêcheurs comme lui. « Tout le monde se parle ici. Ça resserre les liens entre générations. La transmission du savoir est importante pour les enfants », estime Jérémy.

Balinghem a vu grandir des générations d’enfants, qui se sont forgé de merveilleux souvenirs. Eux-mêmes ayant parfois, à leur tour, intégré les IEG, comme Olivier Colle, fils et petit-fils d’agent, dont le grand-père était responsable de la centrale thermique de Comines à Lille (fermée en 1985).

Réhabiliter le domaine ? Pour lui, « le jeu en valait bien la chandelle ». La remise à neuf de la propriété est une formidable illustration du Par et du Pour. Un projet concrétisé grâce à l’engagement d’une poignée de volontaires. Reste aux jeunes agents à s’approprier ce patrimoine commun reçu en héritage et à faire revivre l’esprit de Balinghem.

« Ça aurait été quand même dommage de laisser partir un si bel endroit », conclut le président de la CMCAS.

L'espace rénové de l'étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS

L’espace rénové de l’étang de Balinghem. ©Marine Poron/CCAS


Infos pratiques

Site internet de la CMCAS : littoral-cote-dopale.cmcas.com

Étang de pêche de Balinghem
Site Philippe Anquez
Chemin du Banc des Loups
62610 Balinghem

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?