Plus de 450 enfants et adultes ont participé à la fête en plein air organisée le 17 septembre dernier par la CMCAS Nord-Pas-de-Calais à Cappelle-en-Pévèle (Nord). Structures gonflables et bulles géantes, vélo-smoothie, jeux de bois, escape game, ateliers maquillage ou dessin, concerts et déambulations étaient au programme de cette journée (gratuite) placée sous le signe de la joie.
Bénévoles, élus, professionnels, soit une quarantaine de personnes, réunies autour de la construction de ce projet, sont à pied d’œuvre pour faire de cette journée une réussite. Leur souhait ? « Qu’il y ait du monde, du partage, des rencontres et de l’amitié ! »
Enseignant en sciences économiques et sociales et directeur de colo depuis 30 ans, Karim Guenane est venu « donner un coup de main ». « J’adhère aux valeurs de solidarité et de partage de la CCAS. Cela se traduit jusque dans les colos où l’on accueille des enfants en partenariat avec le Secours populaire. Je suis là pour répondre aux parents qui se posent des questions sur le déroulement des séjours. On se rend compte que de moins en moins d’enfants partent en colo. C’est regrettable : on y apprend tellement de choses ! »
Beaucoup d’agent·es présent·es ce samedi ont fréquenté le vaste domaine arboré de Cappelle-en-Pévèle durant leur enfance. Revenant dans ce lieu de souvenirs heureux et de fêtes merveilleuses, ils s’investissent aujourd’hui en tant que bénévoles. « Sans les bénévoles, les Activités sociales ne peuvent pas perdurer. »
Pas un rassemblement local sans la participation d’Henri Tobo, retraité et ancien administrateur de la CMCAS Béthune-Arras. Les gains issus de la vente de ses quelque 300 crêpes (en moyenne) sont entièrement reversés à trois associations : El Mecki (qui mène des projets de solidarité et d’aide au développement sanitaire au Niger), au Secours populaire français et à Énergie solidarité Cuba. Son stand est un endroit de retrouvailles et de discutions acharnées sur l’état du monde… et les moyens de l’améliorer.
Sans aucune fausse note, Hervé de Souter, retraité de GRDF Bex Lille Métropole (et musicien), assurait la sonorisation de toute la journée. « On essaie d’organiser des événements, mais avec 50 % des moyens bénévoles en moins, c’est de plus en plus complexe. Aujourd’hui, c’est une vraie fête de famille et ça fait plaisir ! »
Le président de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais, Samuel Pyl-Tillet, ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de ce rassemblement festif, « le premier depuis 2017 ». C’est aussi « l’occasion de mettre en avant la diversité des Activités sociales ».
Sur un stand dédié, les agents pouvaient découvrir l’offre vacances adultes et jeunes, les assurances, les sections sportives rattachées à la CMCAS, et même s’inscrire à la fête de Noël organisée à Arras ! Pour que la fête continue !
Tags: CMCAS Nord Pas-de-Calais Enfance Engagement Moyens bénévoles Portfolio