Le 9 janvier, c’est la mobilisation générale

Le 9 janvier, c’est la mobilisation générale | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 88184 Manifestation du 5 decembre pour les retraites

Union syndicale lors de la mobilisation massive du 5 décembre 2019, ici à Paris, contre la réforme des retraites. ©Agnes Dherbeys/CCAS

À l’échéance d’un mois entier de grèves, de manifestations et d’actions citoyennes, le mouvement social contre le « dé-tricotage » du système de retraite français entre dans une phase décisive.

Le jeudi 9 janvier, les confédérations syndicales (CGT, CFE-CGC, FO, Solidaires, Unef et Unel) appellent de nouveau les salarié·es à exprimer leur refus de contre-réforme des retraites en France, au cœur d’une semaine cruciale de confrontation avec le projet gouvernemental, rejeté par une majorité de la population.

Lire le communiqué
(cliquez sur l’image)

Le 9 janvier, c’est la mobilisation générale | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 9 janvier Amplifier la mobilisation et la greve pour gagner

Le gouvernement avait annoncé que de nouvelles rencontres avec les syndicats se tiendraient à partir du 7 janvier. Mais son calendrier législatif reste inchangé : la présentation du texte de loi au Conseil des ministres est toujours prévue le 24 janvier prochain, et a même déjà été envoyé au Conseil d’État, qui doit émettre un avis.

Les confédérations appellent les salarié·es, retraité·es, étudiant·es et lycéen·nes à l’action dans toutes les entreprises, services et lieux d’études, à prolonger le 11 janvier par de grandes manifestations unitaires.

Et dans les IEG ?

Dans les Industries électriques et gazières, où malgré la mobilisation des salarié·es pour le rétablissement des réseaux d’électricité durement touchés par les tempêtes depuis le 14 janvier et durant le mois de décembre, les agent·e ont multiplié les initiatives : coupures ciblées, basculement en tarif « heures creuses » de milliers d’usagers, rétablissement d’abonné·es indûment privés d’énergie électrique pendant la trêve hivernale, etc.

Les prises de position pour le retrait du projet et pour l’ouverture de véritables négociations ont également émaillés cette période de fêtes.

On notera l’étude publiée par les salarié·es en grève de l’Institut national de la statistique (Insee), un document « pirate » intitulé « Analyse retraite » qui dénonce la règle d’or d’un financement des retraites contenu dans les limites des 14 % du PIB (produit intérieur brut) :

« Adapter le gâteau des retraites à la démographie, on le fait depuis les années 60, rappellent les agents de l’INSEE… L’empêcher entraînera mécaniquement un décrochage du niveau des pensions ».


À lire

Réforme des retraites : un faux débat et de vraies questions

Retraites des IEG : histoire d’un modèle social

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?