Le Bibliobus de la CMCAS Montluçon aux petits soins du lien social

Activibus de la CMCAS Montluçon, automne 2022.

Avec l’Activibus, une bibliothèque itinérante, les élus et bénévoles de la CMCAS Montluçon partent deux fois par an à la rencontre des ainés. ©Pierre Charriau/CCAS

Avec son Activibus, la CMCAS Montluçon sillonne deux fois l’an les routes à la rencontre des bénéficiaires âgés. Ces visites de courtoisie permettent aussi de détecter des situations délicates et d’agir en cas de nécessité.

Un voile cotonneux de novembre enveloppe les vallons du Montluçonnais. Ce mercredi, l’Activibus de la CMCAS Montluçon (Allier) sillonne la campagne pour effectuer sa tournée. Sous prétexte de prêter des livres, les bénévoles de cette bibliothèque itinérante, en complément du Réseau solidaire, s’enquièrent de la santé des retraités.

Premier arrêt à Arpheuilles-Saint-Priest (Allier), village de 350 âmes. Garé devant une coquette maison, le camion ouvre ses portes en grand, laissant apparaître des rayonnages remplis de livres. « Bonjour madame Depont. C’est la CMCAS Montluçon », lance Filipe Da Silva, 39 ans, technicien intervention spécialisé à Enedis AIS Montluçon et administrateur de la CMCAS. Il est accompagné de Flavian Combemorel, 25 ans, technicien réseau polyvalent à Enedis Saint-Éloy-les-Mines (Puy-deDôme).

Danielle Depont les invite à entrer. « En quoi pouvons-nous vous être utiles ? Avez-vous besoin d’aide pour vos papiers ? », lui demande Filipe. « Je suis complètement perdue », s’excuse la dame endeuillée par la perte récente de son mari. « Puis-je être affiliée à la Camieg et à Solimut ? Est-ce plus avantageux que ma mutuelle privée ? », interroge l’octogénaire. « Ne vous inquiétez pas, notre collègue du Réseau solidaire vous contactera pour régler tout ça », la rassure Filipe.

Activibus de la CMCAS Montluçon, automne 2022.

Prendre des nouvelles, mais aussi apporter un peu d’aide – ici avec les papiers pour Danielle – aux bénéficiaires âgés et/ou isolés : telle est la mission de Flavian et Felipe, de la CMCAS Montluçon. ©Pierre Charriau/CCAS

Être à l’écoute sans être intrusif, apporter soutien et réconfort, puis trouver une solution aux tracas administratifs, telle est la mission des bénévoles envers les personnes fragilisées. « Nous allons à la rencontre de nos bénéficiaires les plus âgés, les plus isolés. En discutant, on peut identifier les difficultés, proposer notre aide si nécessaire », explique Filipe.

Une compagnie, une oreille et une aide si besoin

Une main tendue pour épauler en cas de coup dur, voire secourir. La discussion se poursuit dans l’Activibus. Pendant que Danielle choisit des livres, on parle du bon vieux temps. Les trois générations ont en commun le même attachement à EDF, aux Activités Sociales… « André, mon mari, appréciait lui aussi ces visites de l’Activibus. C’était l’occasion de parler d’EDF et de son métier, qu’il aimait. »

Le fils de Danielle l’a convaincue de partir en séjour Bleu : elle a choisi la maison familiale des Sables-d’Olonne. « La CMCAS peut vous convoyer », l’informe l’administrateur. Le binôme quitte une dame revigorée, souriante. Cette parenthèse lui a permis de s’évader un moment.



Derrière les échanges de livres et boite de chocolats, un moment d’échange, qui plus est intergénérationnel, précieux pour les ainés. ©Pierre Charriau/CCAS

Le camion reprend la route. Six autres visites sont programmées. « La plupart des bénéficiaires ne sont pas en difficulté, précise Filipe. Mais la visite de courtoisie vise à nous faire connaître. En cas de problème, ils savent vers qui se tourner. » L’occasion de nouer des relations de confiance avec une population vivant en milieu rural, parfois isolée et vulnérable.

Cette attention donnée par les plus jeunes aux anciens a séduit Flavian, qui effectuait sa première tournée. « C’est normal de prendre soin d’eux. Ils nous racontent la vie d’avant, c’est sympa, affirme le jeune agent. On appartient à la même famille, celle des électriciens et gaziers. »

 

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