Mettre à jour votre carte Activ, votre coefficient social et vos droits aux Activités Sociales

Comment procéder à la mise à jour de votre carte Activ sur ccas.fr ? Qu’est-ce que le coefficient social et comment l’actualiser ? Quelles informations mettre à jour et quand ? Comment joindre un justificatif en ligne ? Retrouvez toutes les réponses dans notre tutoriel interactif.



Laissez-vous guider par notre tutoriel animé :

©Tiffany Princep via slides.com


Pourquoi mettre à jour sa carte Activ ?

Dans les Activités Sociales, le tarif des vacances, des colos et des activités de loisirs dépend de vos ressources et de votre composition familiale : c’est le coefficient social. Ce coefficient social est en effet établi en fonction de deux éléments : votre revenu fiscal de référence, et votre composition familiale.

Aussi, quand vous recevez votre avis d’imposition ou de non imposition, pensez à actualiser votre coefficient social, et à signaler tout changement de situation, en ligne sur ccas.fr ou à votre antenne de proximité (CMCAS et/ou SLVie) : évolution des revenus, déclaration d’un·e conjoint·e et/ou de nouveaux enfants bénéficiaires, changement d’adresse, décès d’un·e bénéficiaire…

Ceci, afin que votre participation financière aux Activités Sociales soit recalculée en fonction de votre nouvelle situation. 

Familles recomposées, familles monoparentales : le saviez-vous ?

Pour les vacances adultes, les colos et les activités de proximité*, depuis 2018, les membres de votre foyer sont décorrélés de votre foyer fiscal : le calcul des parts qui vous sont attribuées selon votre situation familiale peut être différent de celui retenu par les impôts.

Quel que soit votre statut marital (en concubinage, pacsé·es, marié·es), et que vos enfants ou ceux de votre conjoint·e vivent ou non avec vous, ils et elles seront considérés par les Activités Sociales comme constituant votre foyer (à condition de répondre à la réglementation en vigueur ; pour les bénéficiaires en situation de handicap, le nombre de parts attribué peut être majoré : contactez votre antenne de proximité, SLVie et/ou CMCAS).

À noter : si votre conjoint bénéficiaire et vous déclarez vos revenus séparément, vous devrez additionner vos deux revenus fiscaux pour le calcul du coefficient social.

*à l’exception des aides sanitaires et sociales et de l’assurance prévoyance, qui prennent en compte le nombre de parts fiscales, pour des raisons réglementaires.



Quelles données dois-je déclarer et actualiser ?

  • Vos coordonnées, vos données fiscales et bancaires

Adresse, téléphone ou e-mail de contact, RIB, revenu fiscal de référence… Ces données permettent aux Activités Sociales de mieux vous connaître, et donc de mieux vous informer sur les offres et les aides qui peuvent vous intéresser, et facilitent également le paiement et le remboursement de vos séjours.

  • Votre revenu fiscal de référence 

Pour que lors de votre inscription en vacances ou en colo, à une activité de loisirs nationale ou de proximité, vous puissiez bénéficier du tarif qui correspond à votre situation, nous avons besoin de connaître le revenu fiscal de référence de la famille : c’est le premier élément de calcul du coefficient social.

Si vous et votre conjoint êtes fiscalement solidaires, reportez le revenu fiscal figurant sur votre avis d’imposition. Si vous déclarez vos revenus séparément, vous devrez additionner vos deux revenus fiscaux de référence.

Vous pouvez modifier l’information en ligne sur ccas.fr (voir notre tuto animé).

  • Votre composition familiale (enfants, conjoint·e)

C’est le deuxième élément de calcul du coefficient social. Pour rappel, ces parts peut être différentes de celles que vous déclarez aux impôts. Attention : vous devrez toujours contacter votre SLVie ou CMCAS pour ajouter ou retirer un bénéficiaire de votre attestation Activ!

Selon votre situation, des justificatifs peuvent vous être demandés : selon les cas, déclaration sur l’honneur (concubinage), photocopie du livret de famille ou document attestant de votre Pacs ; et pour vos enfants jusqu’à 25 ans inclus, certificat de scolarité, contrat de professionnalisation (ou autres formations), attestation Pôle emploi.

Pour connaître (à titre indicatif) le nombre de parts qui correspond à votre foyer, vous pouvez utiliser un simulateur sur ccas.fr (rubrique « Mon compte »). Attention : vous devrez toujours contacter votre SLVie ou CMCAS pour ajouter ou retirer un bénéficiaire de votre attestation Activ!

Pour les bénéficiaires en situation de handicap (ouvrants ou ayants droit), le nombre de parts peut être majoré : contactez votre SLVie ou CMCAS.

Quand puis-je mettre mes informations personnelles à jour ?

Toute l’année, et lors de tout changement de situation ! 

La prise en compte des changements est immédiate. Mais attention : le nouveau coefficient social ne sera applicable qu’aux activités ayant lieu à partir du 1er janvier de l’année suivante, et reste valable pour toute l’année civile (jusqu’au 31 décembre). Il doit également être validé par votre CMCAS : lors de tout changement d’informations ayant un impact sur votre coefficient social, prévenez votre CMCAS (par mail, téléphone…).

  • Lorsque vous recevez votre avis d’imposition ou de non imposition, actualisez votre revenu fiscal de référence sur ccas.fr ou en contactant votre antenne de proximité (SLVie et/ou CMCAS) ;
  • Lors de tout changement de situation.

Sans ces informations (revenu fiscal et composition familiale), qu’il vous appartient de mettre à jour lors de tout changement, et chaque année, les droits restent ouverts pour vous et vos ayants droit, mais une seul part fiscale vous sera attribuée et le coefficient social maximum vous sera appliqué.

En bref, sans mise à jour à minima annuelle de votre coefficient social, vous paierez plus cher que ce que vous devez !

Quelles informations puis-je compléter ou modifier en ligne ?

Certaines informations peuvent être modifiées directement en ligne depuis votre espace personnel sur ccas.fr :

  • Votre revenu fiscal de référence et votre dernier avis d’imposition
  • Vos informations de contact (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail…)
  • Vos données bancaires (RIB)
  • Les dernières informations à jour concernant vos enfants : certificat de scolarité (à partir de 21 ans), attestation de Pôle emploi, de contrat de professionnalisation ou autres formations (jusqu’à la veille des 26 ans)
  • Vous pouvez également indiquer vos préférences de contact concernant les offres et les informations des Activités Sociales dans l’onglet « Droits d’opposition »

Certaines informations ne peuvent être traitées que par votre antenne de proximité : 

  • l’ajout ou le retrait d’un bénéficiaire (déclaration d’un enfant, mise en couple, séparation, décès d’un bénéficiaire…)

Attention : si les informations modifiées ont un impact sur votre coefficient social (revenus, composition familiale, situation de handicap…), prévenez votre CMCAS, qui doit valider ces modifications !

Comment ça marche ?

Pour tout comprendre au coefficient social et actualiser vous-mêmes vos données personnelles en ligne sur ccas.fr, laissez-vous guider par notre tutoriel (haut de page).


Questions fréquentes

Comment savoir si mes modifications sont prises en compte ?

En cas de modification de votre part, un message apparaît indiquant leur prise en compte. Après un délai (de moins d’une heure), vos nouvelles informations apparaissent à la place des précédentes. Dans l’intervalle, elles apparaîtront entourées d’un liseré de couleur verte.

Vous ne parvenez pas à envoyer vos documents sur le site ?

Pour des raisons techniques, l’envoi de vos fichiers peut être bloqué depuis votre lieu de travail. Nous vous recommandons d’essayer depuis votre domicile. En cas d’échec persistant, veuillez-vous rapprocher de votre CMCAS ou de votre SLVie (voir les contacts).

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23 Commentaires
  1. GUY Martial 3 ans Il y a

    Bonjour,
    Je suis retraité et nous déménageons pour habiter à La Motte près de Draguignan. Pouvez vous me donner les coordonnées de la SLVie qui gère mes dossiers.

    • La rédaction 3 ans Il y a

      Bonjour,

      C’est semble-t-il la CMCAS de Toulon qui s’occupe de ce secteur.
      Vous trouverez les informations de contact (adresse, téléphone et mail) sur le site internet de la CMCAS : toulon.cmcas.com/nous-contacter

      Bien à vous,

      La rédaction

  2. Patrick JACQUELIN 3 ans Il y a

    bonjour
    voila mon fils a 40 ans 3 enfants et ma demande est la suivante: puis je louer un bungalow pour lui et les enfants l ete prochain je precise il n est pas agent edf je voudrais lui faire profiter de mon avantage d agent edf
    merci de me lire

    • La rédaction 3 ans Il y a

      Bonjour,

      Dans votre situation, vous pouvez réserver un logement et y inviter librement votre famille, si elle n’est pas bénéficiaire des Activités Sociales (en l’occurrence, seuls vos enfants jusqu’à 26 ans et votre conjoint·e peuvent bénéficier des Activités Sociales en tant qu’ayant droit). Votre famille paiera le tarif « invité » (voir conditions générales).
      Cependant vous devez être présent lors du séjour.
      Contactez votre SLVie ou votre CMCAS pour le détail des inscriptions et réservations.

      Cordialement,

      La rédaction

  3. CHERBONNEL 4 ans Il y a

    bonsoir, il y a longtemps que je ne suis pas allé en vacances CCAS alors, j’ai une question à poser car je ne trouve rien dans le catalogue ni sur les sites dédiés : « au niveau du couchage, y-a-t-il des draps ou faut-il les apporter? » merci
    cordialement
    Bernard Cherbonnel

  4. vanderlynden 5 ans Il y a

    pouvez vous m envoyer l attestation de carte active svp merci Gerard Vanderlynden

    • La rédaction 5 ans Il y a

      Bonjour,

      L’attestation de carte activ peut être obtenue de deux manières :
      – En ligne, sur ccas.fr, en accédant à votre espace personnel si vous l’avez créé. Accédez au site ccas.fr, puis sur le bouton vert « s’identifier » en haut à droite ; entrez votre NIA (numéro d’identification agent) et votre mot de passe dans le champ requis, puis cliquez sur votre nom et sur « mon attestation activ ».
      – En contactant votre SLVie et votre CMCAS par mail ou par téléphone (voir les contacts), qui vous transmettront une attestation à partir des informations que vous leur communiquerez (nom, prénom, NIA…).

      Cordialement,

      La rédaction

  5. FERRI 5 ans Il y a

    bonjour,
    j’essaie en vain de récupérer mon mot de passe utiliser pour me connecter sur mon espace activ, je suis scrupuleusement la procédure aucun mail n’arrive sur ma boite
    que dois je faire ?

    • La rédaction 5 ans Il y a

      Bonjour,

      Nous avons signalé votre problème à notre équipe technique, qui va le prendre en charge dans les meilleurs délais possibles.
      D’ici là, nous vous invitons à contacter votre CMCAS ou SLVie (voir les contacts sur ccas.fr) qui devrait normalement être en mesure de vous réassigner un nouveau mot de passe.

      Cordialement,

      La rédaction

  6. BARTHELMEBS CLAIRE 8 ans Il y a

    Bonjour, je ne souhaite plus recevoir le journal des activités sociales de l’énergie par courrier. Je ne demeure plus au 26 rue principale 67230 WITTERNHEIM.

    Merci de me confirmer la prise en charge de ma demande.

    Salutations
    BARTHELMEBS CLAIRE

  7. Delbart 9 ans Il y a

    Bonjour
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment on calcule son taux de participation.
    Je n’ai pas trouver la rubrique correspondance.
    Sur l’ancien site de la CCAS c’était beaucoup plus simple.
    Merci d’avance

  8. MORALES GERALD 9 ans Il y a

    je ne trouve plus la façon de calculer le pourcentage de ma participation financière par rapport à mon coefficient social

  9. Foray 9 ans Il y a

    Bonjour, après validation de nos informations personnelles l’application nous laisse une heure pour envoyer nos documents. Mais après les avoir scannés comment vous les faire parvenir en dehors de tout courrier évidemment ? Par e-mail peut-être, mais à quelle adresse?
    Dans l’attente de votre réponse, cordiales salutations.

  10. boyat 9 ans Il y a

    bonjour,
    Celà fait 2 fois que j’essaye en vain d’envoyer mon avis d’imposition.
    Je l’ai scanné, çà ne convient pas. je lai pris en photo pour l’envoyer sous format jpg,çà ne va toujours pas, le fichier est trop lourd (moi aussi, je trouve que mes impôts sont trop lourds !!).
    C’est vrai que j’étais gazier, pas informaticien.
    Comment faire ? Il n’y a aucune explications sur le site.
    Dem….vous!!!

  11. DEMARTINI Jean 9 ans Il y a

    Bonjour à toutes et tous

    Je viens de mettre à jour par Internet et je suis surpris que l’on ne passe pas sur un site sécurisé en http/s.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Jean DEMARTINI

  12. RUBIO Jacqueline 9 ans Il y a

    Re bonjour,

    J’ai bien reçu votre mail, m’envoyant mon mot de passe.
    Mais malgré tout, je n’arrive pas à me connecter. Est-ce que le N° Nia aurait changé ?

  13. RUBIO Jacqueline 9 ans Il y a

    Bonjour,
    je vous ai envoyé par mail les informations que vous demandiez à savoir mon Avis d’Imposition, pour recevoir mon ATTESTATION Carte Active.
    Vous m’avez répondu en me l’envoyant par mail, mais je n’arrive toujours pas à l’ouvrir et à la télécharger.
    Pouvez-vous me l’envoyer par courrier S.V.P.
    Mme RUBIO NAVARRO Jacqueline

  14. Venuse 9 ans Il y a

    je viens d’aller sur votre site sur mon smartphone et dans la rubrique « mon compte » je ne trouve pas « mettre à jour mes infos personnelles « ….bug???

    Cordialement

  15. MR. CHABBERT Didier 9 ans Il y a

    Bonjour,

    Pour la mise à jour des droits, et particulièrement pour ce qui concerne l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 pour le calcul de la participation, doit-on ou peut-on vous laisser ce document en justificatif à la fin de la mise à jour, ou doit-on vous les envoyer par courrier ?
    Y a-t-il une zone particulière à saisir pour effectuer cette mise à jour ?

    Merci de me donner des précisions à ce sujet.
    Cordialement

  16. lobry 9 ans Il y a

    Monsieur, Madame,
    avez vous reçu la mise à jour de mes droits 2016..nia: 4000 slv: maubeuge…cordialement….francis lobry

  17. LHERM Claude 9 ans Il y a

    Comment être certain que la mise à jour a été enregistrée ?
    Je n’ai pas reçu de courriel de courriel de confirmation
    Cordialement
    claude LHERM

  18. VIDAL Jean-Paul 9 ans Il y a

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Comment être certain que la mise à jour a été enregistrée ?
    Je n’ai pas reçu de courriel de courriel de confirmation

    Cordialement
    Jean Paul VIDAL

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