Vacances : notre foire aux questions

illustration foire aux questions vacances

©Céline Legrand/CCAS

Comment se profilent les vacances avec la CCAS en cette période de pandémie ? On répond à vos questions.

Article mis à jour le mardi 1er juin 2021.


Flash infos

Retrouvez en bref les dernières infos relatives aux vacances dans cette section, mise à jour régulièrement.
Pour le détail, consultez plus loin la foire aux questions.

  • Printemps : vos villages vacances restent ouverts

L’ouverture des villages vacances, hors Pays d’Outre-Mer, est maintenue et les réservations restent aujourd’hui possibles.

Si votre séjour se déroulait durant une période de confinement national, et que vous l’avez annulé, vous serez intégralement remboursé : lire plus loin notre foire aux questions.

  • Été : réductions enfant(s) en réservation directe sans restauration

Si vous souhaitez partir avec vos enfants en haute saison (juillet-août), vous bénéficiez de réductions pour les séjours en réservation directe, quel que soit le mode de restauration. Elles concernent les enfants de 1 à 25 ans inclus, participant au séjour (le séjour est gratuit jusqu’à la veille du 1er anniversaire) :

Si vous partez avec des enfants âgés de 1 à 9 ans inclus, y compris avec des enfants plus âgés : une réduction de 30 % sur l’ensemble du séjour est appliquée immédiatement et automatiquement lors de la réservation ;

– Si vous partez uniquement avec des enfants de 10 à 25 ans inclus, la même remise de 30 % sera appliquée sur l’ensemble du séjour, après paiement des arrhes et réception de la réservation. Vous recevrez donc un avis de réservation rectificatif, indiquant votre participation financière définitive.
► Dans le calcul de votre participation, au moment de la réservation, vous pouvez donc déduire 30 % du montant total du séjour.

En savoir plus sur la tarification sur ccas.fr

  • Séjours à l’étranger

Par mesure de précaution relativement à la situation sanitaire mondiale, la CCAS n’organise aucun séjour à l’étranger en 2021.

Pour la première fois cette année, des séjours solidaires et alternatifs sont proposés en France. Imaginés à partir des séjours à l’étranger (qui ne pourront se tenir en 2021 en raison de la crise sanitaire), les Activités Sociales ont construit avec l’association Culture contact un séjour Solidaire itinérant en Occitanie, et des séjours VATR dans les plus belles régions de France : Ardèche, Hérault, Pays Basque, Vercors et Provence, Aveyron, Briançonnais…

Plus d’infos sur ccas.fr 


L’accueil dans vos villages vacances

Les modalités de l’organisation de vos vacances par les Activités sociales sont dépendantes des mesures gouvernementales et préfectorales relatives à la crise sanitaire.

Tous les hébergements sont-ils ouverts ?

Les villages vacances actuellement proposés à la réservation sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours, sont ouverts. Cependant l’ouverture des villages vacances, le maintien des séjours, les dates d’arrivées et les conditions d’accueil sur place sont entièrement soumis aux décisions gouvernementales et préfectorales relatives à la gestion de la crise sanitaire, et peuvent être amenés à évoluer. Si votre séjour devait être modifié ou annulé, vous serez contacté par la CCAS.

Les dates d’ouverture des villages vacances proposés sur ccas.fr à tarif socialisé avec l’association Parcours vacances et à tarif négocié sont sous la responsabilité de nos partenaires, de même que concernant les modalités de report ou de remboursement des séjours annulés. Rendez-vous sur le site internet de notre partenaire, ou contactez-le.

Je me rends sur mon lieu de séjour en avion ou en bateau : quelles précautions dois-je prendre ?

Si vous vous rendez en vacances en avion ou en bateau, par exemple vers la Corse ou l’Outre-mer, assurez-vous des conditions de remboursement appliquées par la compagnie auprès de laquelle vous avez réservé vos billets en cas d’annulation ou de modification du séjour.

Où me renseigner sur les conditions d’accueil (restauration, draps, prestations et équipements, piscine…) ?

Vous séjournez dans un village vacances CCAS : vous retrouverez toutes les informations concernant votre séjour dans le livret d’accueil numérique de votre village vacances (horaires, conditions de restauration, planning des animations, équipements disponibles, réductions pour des activités alentour…).

Vous séjournez dans un village vacances partenaire : renseignez-vous auprès du partenaire ou du village vacances (vous trouverez leurs coordonnées sur les fiches séjours du site ccas.fr, dans le Guide des destinations et dans le Calendrier des destinations).

Quelle restauration est prévue ?

Les conditions de restauration des vacanciers (pension complète et demi-pension, brasserie, plats à emporter) est dépendante des directives gouvernementales et du calendrier de déconfinement. Les conditions de l’ouverture de cette restauration de loisirs n’est à ce jour pas connue par la CCAS.

Si vous aviez réservé une prestation de restauration (pension complète, demi-pension…) qui ne peut pas vous être délivrée lors de votre séjour, des solutions alternatives de restauration vous seront proposées.

Si vous séjournez dans un village vacances CCAS, consultez régulièrement le livret d’accueil numérique de votre lieu de séjour : vous y trouverez les informations pratiques liées à votre séjour.

Je pars avec mon bébé : est-il compté comme occupant du logement ?

Si vous partez avec votre bébé, les conditions d’attribution des logements chez nos partenaires peuvent être différentes de celles des villages vacances de la CCAS. Contactez le village vacances dans lequel vous avez réservé un séjour pour vous assurer de la disponibilité de lits bébés, ou de place dans le logement pour les installer.

Si mon séjour est annulé ou modifié, comment le saurai-je ?

Si votre séjour vient à être modifié ou annulé, vous serez contactés par votre CMCAS d’appartenance, pour vous proposer une alternative (modification de vos dates de séjour, assistance à la réservation d’un nouveau séjour, remboursement… selon les situations).

Si vous avez réservé et payé votre séjour directement auprès d’un partenaire de la CCAS (tarifs socialisés avec Parcours vacances ou tarifs négociés), vous trouverez les informations relatives à votre séjour sur le site internet de notre partenaire ou du centre de vacances.

Les séjours bleus et aînés sont-ils maintenus ?

La CCAS met tout en œuvre pour maintenir les séjours Bleus, destinés aux bénéficiaires autonomes dans le quotidien, mais isolés géographiquement ou socialement, et les séjours Aînés, destinés aux bénéficiaires en autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances (avec possibilité du maintien de soins infirmiers ou de toilette lors du séjour).

Prenez contact auprès de votre CMCAS qui saura vous proposer des séjours ajustés à vos envies et votre situation (voir les contacts).

Les séjours pluriels (situations de handicap) sont-ils maintenus ?

La CCAS met également tout en œuvre pour maintenir les séjours pluriels adultes et permettre l’accueil des personnes en situation de handicap dans ses villages vacances.

Chaque situation fera l’objet d’une validation du département Santé action sociale de la CCAS, en lien avec les CMCAS et les familles, et en accord avec les règles sanitaires en vigueur et les préconisations gouvernementales de vigilance et de sécurité pour tous.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter par mail votre interlocuteur de l’action sociale ou votre CMCAS (voir les contacts).

Quelles mesures sanitaires dans les villages vacances ?

Port du masque, aération et désinfection des locaux, rassemblements, taux d’occupation des villages vacances, restauration, règles de circulation à l’intérieur des bâtiments… La vie quotidienne en vacances devra appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur, et seront adaptées en cas de modifications imposées par les autorités.

Les règles qui encadrent actuellement les conditions d’accueil à la CCAS :

  • Les règles nationales
    L’accueil des vacanciers sera conforme aux décisions gouvernementales concernant les déplacements sur le territoire, la concentration et la circulation sur place, la restauration.
  • Les règles préfectorales
    L’appréciation des règles sanitaires applicables est également à la main des préfectures, et peut ainsi varier d’un endroit à l’autre.

Paiement, relances, remboursements

Remboursements : mon RIB est-il à jour ?

Pour faciliter le remboursement de votre séjour, assurez-vous que vous avez transmis un RIB à jour aux Activités sociales. Un volume important des retards de remboursement est en effet dû à des rejets de paiement, conséquence d’informations bancaires erronées.

Voir >Comment modifier mes informations en ligne sur ccas.fr ?

Je souhaite annuler ou modifier mon séjour. Comment faire ?

  • Pour les affectations au tour de rôle, vous pouvez annuler votre réservation directement depuis votre espace Activ’. Toutefois, pour modifier votre séjour, rapprochez-vous de votre CMCAS (voir les contacts).
  • Pour les réservations directes, l’annulation ou la modification doivent être effectuée par un·e professionnel·le. Vous pouvez contacter votre CMCAS (voir les contacts) ou un·e technicien·ne sur ccas.fr. Après vous être identifié·e sur le site (NIA et mot de passe), cliquez sur la rubrique “contact” en pied de page ou dans le menu déroulant sous votre nom.

Dans tous les cas, votre CMCAS peut faciliter votre démarche et vous accompagner.

Voir aussi > Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ?

Rappel concernant le paiement du séjour

  • Si vous avez payé votre acompte en carte bleue : le règlement de la totalité du séjour s’effectue par prélèvement automatique. Vous n’avez donc rien à faire pour régler la totalité de votre séjour.
  • Si vous avez payé votre acompte avec une carte bleue à usage unique, il n’y aura pas de prélèvement automatique de la somme restant à payer. Rapprochez-vous de votre antenne de proximité, SLVie ou CMCAS, pour régler la totalité du séjour.
  • Si vous avez payé par chèque le premier acompte, vous devez procéder de la même manière pour régler la totalité du séjour. Contactez votre CMCAS ou un·e technicien·ne sur ccas.fr : après vous être identifié·e sur le site (NIA et mot de passe), cliquez sur la rubrique “contact” en pied de page ou dans le menu déroulant sous votre nom.

Dans tous les cas, votre CMCAS peut faciliter votre démarche et vous accompagner (voir les contacts).

Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ?

► Les séjours annulés par la CCAS vous sont intégralement remboursés : voir les conditions générales de vente des séjours (CGV).

Si vous annulez votre séjour vous-mêmes pour une raison indépendante de votre volonté, vous serez remboursés sans pénalité, sous réserve de produire des justificatifs au plus tard 10 jours après le début de votre séjour (voir CGV) : certificat d’hospitalisation, certificat de décès, attestation de congés refusés par l’employeur, catastrophe naturelle (tempête, inondations…).

Coronavirus : bon à savoir.
Dans les circonstances actuelles, un certificat médical stipulant que vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact, sur une période concernant votre séjour, déclenchera un remboursement. Le certificat médical est à produire au plus vite, et vous devez annuler votre séjour sur ccas.fr (séjour à demande d’affectation) ou auprès de votre antenne de proximité (séjours en réservation directe).
Voir > Je souhaite annuler ou modifier mon séjour. Comment faire ?

► Si vous annulez votre séjour, en l’absence de justificatifsdes frais peuvent s’appliquer (voir les conditions générales de vente). Vous pouvez souscrire une assurance avec la CCAS, qui couvre plusieurs imprévus (en savoir plus sur ccas.fr).

Les séjours réservés directement auprès d’un partenaire de la CCAS (tarifs socialisés avec Parcours vacances ou tarifs négociés) sont sous la responsabilité de ce dernier pour les annulations, émissions d’avoir ou remboursements.

Mon employeur refuse mes dates de congés, ce qui complique mon départ en vacances. Or, j’ai déjà réservé un séjour. Que faire ?

► Si vous avez réservé et payé votre séjour à la CCAS (par chèque à votre CMCAS ou par carte bleue via votre espace activ sur ccas.fr), le refus de congés par l’employeur est un motif de remboursement intégral du séjour, sous réserve de produire un justificatif (voir “Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ?”), selon les conditions générales de vente de la CCAS.

Si vous avez réservé et payé votre séjour directement auprès d’un partenaire, consultez les conditions générales de vente du partenaire.

Mon séjour a été annulé par la CCAS / j’ai annulé mon séjour, et je n’ai pas encore été remboursé·e. Pourquoi ?

Comme pour d’autres organismes ou entreprises, les services en charge du traitement des remboursements ont vu l’organisation de leur travail et leur efficience, bouleversés par la pandémie, et pas uniquement lors de la période dite de confinement.

Les équipes des Activités sociales sont parvenues à traiter dans des conditions de faisabilité plus que dégradées, une majeure partie des dossiers de demandes de remboursement. Mais il en reste effectivement un certain nombre, et vous n’êtes pas le/la seul·e à vivre cette situation que l’organisme regrette vivement.

Les équipes dédiées mettent tout en œuvre pour résorber ce retard, la situation est en voie de se régler prochainement.

Dans l’attente, vous pouvez contacter votre SLVie ou CMCAS, et/ou vous rendre sur votre espace personnel sur ccas.fr, pour vérifier que vous avez transmis toutes les informations nécessaires à votre remboursement (notamment RIB).

Un volume important des retards de remboursement est en effet dû à des rejets de paiement, conséquence d’informations bancaires erronées.

En savoir plus sur l’actualisation des données personnelles


Vous avez des questions sur…

Les dates des séjours, l’inscription et la réservation, le coefficient social, les types d’hébergement ?

Toutes les infos sont dans notre article > Vos vacances avec la CCAS

L’accueil sur place ?

Draps et linge de lit, activités, rencontres culturelles, ouverture des clubs enfants…

  • Dans un village vacances CCAS : consultez le livret d’accueil numérique de votre lieu de séjour sur ccas.fr
  • Dans un village vacances partenaire : consultez sur le site internet du partenaire ou du village vacances

Les séjours jeunes ?

Nous y répondons dans notre foire aux questions spéciale colos


Votre question n’a pas été traitée dans cet article ?
Posez-la en commentaire, la rédaction tentera d’y répondre au plus vite.

 

Tags:
2 Commentaires
  1. catodeau yves 3 mois Il y a

    comment effectuer une reservation sur internet pour les vacances de 2021

    • La rédaction 3 mois Il y a

      Bonjour,

      Votre CMCAS ou votre SLVie peut vous accompagner dans la réservation de vos vacances. N’hésitez pas à contacter vos référents de proximité : vous trouverez leurs contacts sur ccas.fr > annuaire des CMCAS

      Bien cordialement,

      La rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?