Plan Hercule : l’interfédérale reçue à l’Élysée

L’interfédérale CGC, CGT, FO et CFDT de la branche des Industries électriques et gazières a été reçue lundi 28 octobre 2019 au Palais de l’Élysée. ©Shutterstock

Demandée depuis le début du mouvement social contre le projet Hercule, notamment par les salarié·es mobilisé·es le 19 septembre et le 17 octobre derniers, une rencontre s’est déroulée lundi 28 octobre entre les représentants de l’intersyndicale des Industries électriques et gazières (CGC, CGT, FO, CFDT) et les conseillers de la présidence de la République.

Les organisations syndicales ont été reçues ce lundi 28 octobre par les conseillers de l’Élysée en charge du dossier Hercule : les conseillers Énergie et Social du président de la République, Paul Delduc et Pierre-André Imbert, et le conseiller Énergie du Premier ministre, Thibaud Normand.

“Les conseillers nous ont affirmé qu’Hercule n’était pas le projet de l’État qui ne remporte ni son soutien, ni son désaveu. Il faut donc considérer Hercule comme une ‘hypothèse de travail’ dans le cadre de la feuille de route transmise au PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy. D’autres solutions – si elles répondent aux injonctions de Bruxelles relatives à d’éventuelles aides de l’État et au respect de la concurrence – peuvent être proposées et envisagées. Les conseillers annoncent par ailleurs la poursuite des réflexions sur le projet de réorganisation d’EDF tout au long du 1er semestre 2020″.

L’intersyndicale déclare avoir obtenu que sous quinzaine, la présidence exprime “un positionnement clair”, compte tenu “de la responsabilité de l’État sur ce dossier”.

Lire le communiqué interfédéral du 29 octobre 2019


Lire aussi notre dossier
Hercule : chronique d’un découpage à haut risque

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux + treize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?