dossier_hercule_banner
Industries
Hercule : chronique d’un découpage à haut risque

On fait le point sur le projet dit « Hercule », présenté par le gouvernement et la direction d’EDF, qui prévoit de diviser le groupe en deux entités, l’une publique, l’autre ouverte à l’actionnariat privé. Un tsunami pour l’opérateur historique, combattu par les organisations syndicales.

Dossier réalisé par Thierry Marck, Stéphane Alesi et Aurélien Bernier

illustration plan hercule par frédéric guyot
mouvement social

Le service public contre Hercule : chronique d’une mobilisation

_____

L’opposition grandit chez les salarié·es, les syndicats et les parlementaires, contre ce qui apparaît comme un plan de démantèlement du service public de l’énergie.

Plan Hercule

Plan Hercule : l’interfédérale reçue à l’Élysée

_____

Demandée depuis le début du mouvement social contre le projet Hercule, notamment par les salarié·es mobilisé·es le 19 septembre et le 17 octobre derniers, une rencontre s’est déroulée lundi 28 octobre entre les représentants de l’intersyndicale des Industries électriques et gazières (CGC, CGT, FO, CFDT) et les conseillers de la présidence de la République.

Entretien

Plan Hercule : “Le privé veut capter la rente électrique”

_____

Pour Jean-François Raux, ancien d’EDF-GDF et ex-délégué général de l’Union française de l’électricité, le plan Hercule vise à déstructurer une entreprise déjà attaquée sur tous les fronts et plongée dans un marché européen qui ne permet pas de vision de long terme dans le domaine des investissements.

Hercule

Monsieur le Président, stoppez Hercule !

_____

Les quatre fédérations de l’énergie demandent au président de la République Emmanuel Macron le retrait du projet Hercule. Elles lancent une pétition auprès des salariés et des citoyens et appellent à la grève nationale le 17 octobre prochain.

mouvement social

Tous unis pour stopper Hercule

_____

Les quatre fédérations syndicales des Industries électriques et gazières appellent tous les agents de l’énergie à une grève massive le jeudi 19 septembre, pour exprimer leur opposition au projet de démantèlement du service public de l’électricité.

industries

François Dos Santos (CCE EDF SA) : “Le projet Hercule n’est pas ficelé”

_____

Intervention de François Dos Santos, secrétaire du CCE d’EDF SA, au centre de vacances du Brusc (Var), le 27 août 2019. ©Joseph Marando/ CCAS Le 27 août dernier, à l’invitation de la CCAS, le secrétaire du comité central d’EDF SA a rappelé les enjeux du projet Hercule aux vacanciers du Brusc (Var), et l’importance du combat à mener face à […]

Mouvement social

[Vidéo] Hercule: vers le démantèlement d’EDF ?

_____

Séparer les activités d’EDF en deux entités, l’une publique, l’autre ouverte aux capitaux privés : c’est le projet Hercule, proposé par le gouvernement et la direction de l’opérateur historique. Et c’est une menace pour l’avenir du groupe, selon le président de la CCAS, le secrétaire du CCE d’EDF SA et les représentants des quatre fédérations syndicales représentatives de la branche […]

témoignages

Plan Hercule : et vous, qu’en pensez-vous ?

_____

Comment avez-vous entendu parler du projet Hercule ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans la séparation des activités d’EDF ? Êtes-vous prêt à vous mobiliser le 19 septembre prochain ? On a recueilli vos témoignages.

grand entretien

Plan Hercule : “La concurrence dans le secteur électrique est tout à fait artificielle”

_____

Entretien avec Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie.

grand entretien

“L’amendement Total risque d’aggraver l’asymétrie d’EDF avec ses concurrents”

_____

Décryptage de l’article 8 du projet de loi énergie-climat, ou Amendement Total, qui autorise l’augmentation du plafond de l’Accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh). Par Fabrice Creste, consultant au cabinet 3 E.

Perspectives

“Le plan Hercule n’est que la continuité de la destruction de l’outil industriel français”

_____

Au rang des mythes économiques que démonte David Cayla, membre des Économistes atterrés, le plan Hercule ne fait pas exception.

Projet Hercule

Restructuration d’EDF : “Qui dit filialisation, dit extinction de tous les accords collectifs”

_____

Devant les impasses destructrices du marché de l’énergie, “Hercule”, nom de code du projet de restructuration du groupe EDF tente une – ultime ? – adaptation risquée du service public de l’énergie. Entretien avec François Dos Santos, secrétaire du comité central d’EDF SA.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?