dossier_hercule_banner
Industries
Hercule : chronique d’un découpage à haut risque

On fait le point sur le projet dit « Hercule », présenté par le gouvernement et la direction d’EDF, qui prévoit de diviser le groupe en deux entités, l’une publique, l’autre ouverte à l’actionnariat privé. Un tsunami pour l’opérateur historique, combattu par les organisations syndicales.

Ludovic Torbey (Osons causer), avril 2021
grand entretien

Ludovic Torbey (Osons causer) : “L’énergie n’a jamais été un sujet aussi sexy”

_____

Sa vidéo sur le projet Hercule a été vue des centaines de milliers de fois. Cocréateur de la chaîne YouTube “Osons causer” et du site “Osons comprendre”, Ludovic Torbey, 33 ans, décortique les grands enjeux de société avec un savant mélange de fougue, de sérieux et de pédagogie. Rencontre avec un “passeur d’informations” bourré de talent.

illustration mouvements sociaux dans l'énergie
mouvement social

Le service public contre Hercule : chronique d’une mobilisation

_____

Réunis dans un groupe de travail à l’Assemblée nationale, les représentants des travailleurs de l’énergie et 83 députés de tous bords politiques mettent sur la table un chantier de réflexion sur une alternative au projet Hercule. 

Mobilisation

Un anniversaire sous le signe de la lutte contre Hercule

_____

La journée anniversaire des 75 ans de la nationalisation du gaz et de l’électricité en France, le 8 avril, aura symboliquement donné le départ de la dernière ligne droite d’une lutte pied à pied contre le démantèlement du secteur public de l’énergie, symbolisé par le projet Hercule.

illustration mouvements sociaux dans l'énergie
mouvement social

8 avril : un 75e anniversaire le poing levé

_____

Les fédérations syndicales des Industries électriques et gazières appellent tous les agents des IEG à faire du 8 avril, date anniversaire de la nationalisation du gaz et de l’électricité en France, un grand jour de mobilisation contre les projets de démantèlement des entreprises historiques.

Politique énergétique

Jean-Marc Jancovici : “Les systèmes énergétiques sont en pratique des monopoles naturels”

_____

Spécialiste de l’énergie et du climat, Jean-Marc Jancovici alerte sur le trop grand recours aux énergies fossiles, polluantes et non durables. Il est partisan d’un mix énergétique incluant le nucléaire et d’une planification publique à long terme, car en matière d’énergie, les logiques de marché échouent fatalement à entretenir un système économiquement viable.

illustration assemblée nationale
MOUVEMENT SOCIAL

Projet Hercule : le 10 février, journée décisive

_____

Au programme de ce 10 février : les salariés dans l’action, à l’occasion de l’audition du PDG du groupe EDF devant les commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale, et les collectivités territoriales vent debout contre le projet Hercule.

industries

[Vidéo] Hercule au mépris de la démocratie

_____

L’économiste Fabrice Creste détaille dans un grand entretien les enjeux, les risques et le déficit démocratique mis au jour par le projet de scission d’EDF baptisé Hercule.

illustration plan hercule par frédéric guyot
mobilisation intersyndicale

(mise à jour) Projet Hercule : “Le gouvernement veut aller vite”, dénoncent les syndicats et l’opposition

_____

“L’opacité reste de mise” sur les projets de réorganisation d’EDF et Engie, déplorent les quatre fédérations syndicales représentatives des Industries Électriques et Gazières. Elles mobilisent de nouveau les agents jeudi 17 décembre contre la désintégration des entreprises historiques de l’énergie, tandis que la presse et les parlementaires d’opposition s’emparent désormais du sujet. Article mis à jour le 17 décembre à […]

Industries

Avenir d’EDF : “La Commission européenne est obsédée par la séparation patrimoniale”

_____

L’État et la Commission européenne ont repris leurs discussions sur la réorganisation d’EDF, engagée avant le confinement. Des premiers éléments indiquent une séparation en trois entités, au lieu des deux du plan Hercule. On fait le point avec Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie.

Projet Hercule

Pour un “Hercule” de l’industrie

_____

“Hercule n’est pas un projet industriel, mais d’abord financier.” Pour l’ancien directeur adjoint de l’équipement d’EDF, Lionel Taccoen, c’est la faiblesse du projet qui dissimule une perte de savoir-faire et de capacités industrielles qu’il faut, affirme-t-il, sauvegarder et développer sans plus tarder.

Plan Hercule

Plan Hercule : l’interfédérale reçue à l’Élysée

_____

Demandée depuis le début du mouvement social contre le projet Hercule, notamment par les salarié·es mobilisé·es le 19 septembre et le 17 octobre derniers, une rencontre s’est déroulée lundi 28 octobre entre les représentants de l’intersyndicale des Industries électriques et gazières (CGC, CGT, FO, CFDT) et les conseillers de la présidence de la République.

Entretien

Plan Hercule : “Le privé veut capter la rente électrique”

_____

Pour Jean-François Raux, ancien d’EDF-GDF et ex-délégué général de l’Union française de l’électricité, le plan Hercule vise à déstructurer une entreprise déjà attaquée sur tous les fronts et plongée dans un marché européen qui ne permet pas de vision de long terme dans le domaine des investissements.

Hercule

Monsieur le Président, stoppez Hercule !

_____

Les quatre fédérations de l’énergie demandent au président de la République Emmanuel Macron le retrait du projet Hercule. Elles lancent une pétition auprès des salariés et des citoyens et appellent à la grève nationale le 17 octobre prochain.

mouvement social

Tous unis pour stopper Hercule

_____

Les quatre fédérations syndicales des Industries électriques et gazières appellent tous les agents de l’énergie à une grève massive le jeudi 19 septembre, pour exprimer leur opposition au projet de démantèlement du service public de l’électricité.

industries

François Dos Santos (CCE EDF SA) : “Le projet Hercule n’est pas ficelé”

_____

Intervention de François Dos Santos, secrétaire du CCE d’EDF SA, au centre de vacances du Brusc (Var), le 27 août 2019. ©Joseph Marando/ CCAS Le 27 août dernier, à l’invitation de la CCAS, le secrétaire du comité central d’EDF SA a rappelé les enjeux du projet Hercule aux vacanciers du Brusc (Var), et l’importance du combat à mener face à […]

Mouvement social

[Vidéo] Hercule: vers le démantèlement d’EDF ?

_____

Séparer les activités d’EDF en deux entités, l’une publique, l’autre ouverte aux capitaux privés : c’est le projet Hercule, proposé par le gouvernement et la direction de l’opérateur historique. Et c’est une menace pour l’avenir du groupe, selon le président de la CCAS, le secrétaire du CCE d’EDF SA et les représentants des quatre fédérations syndicales représentatives de la branche […]

témoignages

Plan Hercule : et vous, qu’en pensez-vous ?

_____

Comment avez-vous entendu parler du projet Hercule ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans la séparation des activités d’EDF ? Êtes-vous prêt à vous mobiliser le 19 septembre prochain ? On a recueilli vos témoignages.

grand entretien

Plan Hercule : “La concurrence dans le secteur électrique est tout à fait artificielle”

_____

Entretien avec Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie.

grand entretien

“L’amendement Total risque d’aggraver l’asymétrie d’EDF avec ses concurrents”

_____

Décryptage de l’article 8 du projet de loi énergie-climat, ou Amendement Total, qui autorise l’augmentation du plafond de l’Accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh). Par Fabrice Creste, consultant au cabinet 3 E.

Perspectives

“Le plan Hercule n’est que la continuité de la destruction de l’outil industriel français”

_____

Au rang des mythes économiques que démonte David Cayla, membre des Économistes atterrés, le plan Hercule ne fait pas exception.

Projet Hercule

Restructuration d’EDF : “Qui dit filialisation, dit extinction de tous les accords collectifs”

_____

Devant les impasses destructrices du marché de l’énergie, “Hercule”, nom de code du projet de restructuration du groupe EDF tente une – ultime ? – adaptation risquée du service public de l’énergie. Entretien avec François Dos Santos, secrétaire du comité central d’EDF SA.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?