Un webinaire pour aider les étudiants à préserver leur santé

illustration webinaire jeunes camieg et ccas

La deuxième édition du webinaire Cap santé dédié aux étudiants, organisé par la CCAS et la Camieg, aura lieu cette année à partir du 17 mai. ©Direction de la communication/CCAS

Alimentation, activité physique, conduites à risque et addictions, santé sexuelle, santé environnementale… Les Activités Sociales et la Camieg proposent aux étudiants d’aborder avec eux tous les thèmes relatifs à leur santé lors d’un webinaire et d’ateliers thématiques interactifs et gratuits, animés par des professionnels de santé, à suivre à distance à partir du 17 mai prochain.

Mise à jour : le webinaire est reporté à la rentrée !

Après le choc du confinement du printemps 2020, qui les avait contraints à rester enfermés chez eux – à la fois pour suivre les cours à distance et à cause de la fermeture des établissements culturels, de loisirs et de restauration –, les étudiants ont continué de subir les effets des mesures de restriction imposées par les autorités en raison de la crise sanitaire : moins de jobs étudiants, activités moins rémunérées, privation récurrente des lieux de détente, d’activités physiques et de socialisation… Une enquête Ipsos menée en novembre 2020 auprès de jeunes de 18 à 24 ans soulignait en effet l’une des conséquences de la pandémie : la détérioration de leur santé mentale. Ainsi, 32 % des répondants se sentaient alors personnellement concernés par un problème de santé mentale, soit 11 % de personnes en plus que dans l’ensemble de la population française.

Après cette année 2020 particulièrement éprouvante pour les étudiants – qui représentent deux tiers des 18-20 ans, et trois jeunes sur dix entre 21 et 25 ans –, les Activités Sociales mettaient à leur disposition des hébergements dans cinq villages vacances de la CCAS, afin de leur permettre d’étudier dans des conditions plus agréables que dans leur environnement habituel. Quelques mois plus tard, les Activités Sociales et la Camieg, la caisse d’assurance maladie et de maternité des Industries électriques et gazières, leur proposaient un webinaire et une série d’ateliers pour échanger directement avec des professionnels de santé, avec à la clé des conseils pratiques adaptés à leur mode de vie, sur leur alimentation, leur forme physique et la prévention du stress.


Voir ou revoir

Comment identifier et prévenir le stress chronique ? Comment se maintenir en forme ? Comment concilier un budget serré et peu de temps avec une alimentation équilibrée ? Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans le webinaire proposé aux étudiants en 2021.

La pandémie a en fait dégradé des conditions de vie étudiante déjà difficiles, constatées par des organismes comme l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) bien avant 2020. Moyens financiers contraints (919 euros de ressources mensuelles en moyenne), petits espaces de vie (plus des deux tiers des étudiants résident seuls à partir de 21 ans), horaires chargés, voire infernaux, notamment pour les 40 % d’étudiants qui travaillent (dont 20 % à temps plein), risques d’isolement, de déprime et d’anxiété, conduites à risque…

Selon une enquête de l’OVE publiée en 2018, 22 % des étudiants déclaraient déjà présenter des symptômes dépressifs (absence d’espoir, tristesse, déprime) au cours de leurs années d’études, soit deux fois plus que la population générale. Toujours selon la même enquête, presque la moitié de la population étudiante déclarait sauter des repas durant une semaine normale de cours (un quart déclarant ne pas être financièrement capables de subvenir à leurs besoins), et un étudiant sur dix déclarait consommer de l’alcool plus de trois fois par semaine.

La préservation de la santé mentale et physique des étudiants au travers de la prévention santé est donc, pour les Activités Sociales comme pour la Camieg, une préoccupation autant qu’un défi, les populations jeunes étant moins enclines à consulter les praticiens de santé, et plus difficiles à toucher lors d’actions de prévention.

Un webinaire conçu par et pour les étudiants

Conçu grâce à une enquête de terrain menée auprès d’étudiants affiliés aux Activités Sociales et/ou à la Camieg, et coconstruit avec les premiers et premières concerné.es, le webinaire s’appuie sur sept professionnels de santé pour dispenser, à partir des problématiques rencontrées par les jeunes, des conseils pratiques – loin des injonctions générales difficiles à appliquer au quotidien –, des pistes concrètes et applicables immédiatement.

Des conseils personnalisés

Sous forme de défis et de quiz, animés par différents praticiens de santé (médecin, addictologue, psychologue, sexologue, diététicien et éducateur en activité physique adaptée), la première étape de ce webinaire permet de tester les connaissances et les idées reçues des participants sur l’ensemble des thèmes qui seront ensuite abordés en petits groupes lors des ateliers : alimentation, addictions, santé environnementale, santé et épanouissement sexuels seront au cœur des échanges, menés dans un cadre bienveillant. En plus des conseils donnés au cours de la conférence, des ressources permettant d’aller plus loin sont évidemment proposées aux jeunes.

Sept praticiens de santé à l’écoute

La webconférence sera animée par Frédéric Costa, médecin de santé publique et médecin-conseil de la CCAS, qui sera accompagné d’un·e addictologue, d’un·e psychologue, d’un·e sexologue, d’un·e diététicien·ne, d’un·e éducateur·rice en activité physique adaptée et d’un·e spécialiste en santé environnementale : soit sept praticiens de santé accessibles tout au long du webinaire, pour proposer des conseils et ainsi adapter les objectifs de prévention santé au mode de vie des étudiants.

Sept praticiens de santé que les étudiants, et les jeunes adultes en général, consultent tendanciellement moins que la population générale, voire dont ils ignorent l’existence. Les temps d’échanges personnalisés proposés aux étudiants lors de cette série de webinaires leur permettent donc d’avoir accès à des professionnels de santé qu’ils n’auraient pas forcément consultés individuellement.

Cinq séances, dont quatre « à la carte »

La webconférence et les ateliers sont reportés à la rentrée 2022.

La rencontre aura lieu sur l’outil interactif GoToMeeting.

En premier lieu, un webinaire de présentation (« Comprendre, agir en prévention santé ») permettra aux participants de balayer l’ensemble des sujets relevant de la prévention santé : caméra et micro fermés, les participants sont invités à partager leurs ressentis et leurs connaissances via des quiz, et à échanger par tchat avec les intervenants.

Les participants pourront ensuite s’inscrire librement aux ateliers portant sur :

  • l’alimentation et l’activité physique (« Manger – Bouger : me sentir bien de la tête aux pieds ! »)
  • les conduites à risque et addictives (« Tous addict’ ? Et toi, t’addict quoi ? »)
  • la santé environnementale (« 1 heure chrono pour sauver ma planète ? »)
  • la santé sexuelle et les questions de genre et de sexualité (« Liberté, égalité, sexualités ! »)

Cette fois, les échanges pourront, si les participants le souhaitent, être plus directs (caméra et/ou micros ouverts).

Enfin, chaque étudiant pourra individuellement demander un temps d’échange avec un·e psychologue qui pourra l’orienter vers d’autres interlocuteurs en santé mentale et/ou physique en fonction de leurs besoins.

Comment s’inscrire ?

Les liens de connexion seront envoyés aux participants après l’inscription. La participation est libre, gratuite et nécessite uniquement une connexion internet (depuis un ordinateur, un spmartphone ou une tablette).

S’inscrire en ligne

La Camieg et la prévention santé

Promotion de la nutrition et de l’activité physique, promotion du « bien vieillir », lutte contre les cancers, prévention des maladies chroniques, prévention des addictions et des risques environnementaux… Parmi les thèmes des actions de prévention menées par la Camieg, il y en a forcément un qui vous parle !

Retrouvez toutes les actions de prévention de la Camieg (ateliers de mise en pratique près de chez vous, ateliers en visioconférence, dépistages…) dans la rubrique « actualités » de son site internet. Vous pouvez aussi contacter votre antenne Camieg de proximité.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?