La Rochambelle 2024 : à Caen, une course solidaire contre les cancers féminins

La Rochambelle, course solidaire contre les cancers féminins, qui a eu lieu le 1er juin 2024 à Caen.

Le 1er juin, une cinquantaine de femmes bénéficiaires de la CMCAS Caen ont rejoint les 7 500 marcheuses et coureuses de La Rochambelle au profit de la lutte contre les cancers féminins. ©Julien Millet/CCAS

Cette année, une cinquantaine de bénéficiaires de tous âges et de tous horizons ont participé à la course féminine la Rochambelle au profit de la lutte contre le cancer, un événement annuel incontournable à Caen depuis dix-huit ans, dont dix-sept ans avec la CMCAS Caen.

La Rochambelle, épreuve exclusivement féminine qui existe depuis 2006, est une course caritative au profit de la lutte contre les cancers féminins. Pour la 18e édition, 7 500 participantes se sont élancées avenue Albert-Sorel, à Caen, le 1er juin dernier. Deux parcours s’offraient à elles. La Crapette, boucle, de 3 km, est dessinée de façon à ce que l’épreuve soit accessible au plus grand nombre de femmes, y compris celles à mobilité réduite. La Jacotte, boucle de 6 km, est destinée aux participantes qui peuvent courir ou marcher plus longtemps. Cette course permet de sillonner les rues de Caen et de découvrir les richesses du patrimoine de la ville, dans la joie et la bonne humeur.

Un hommage aux infirmières de guerre

Les parcours ont été nommés en hommage à Jacqueline Fournier et Gabrielle Demay, qui étaient surnommées Jacotte et Crapette.
Ces deux Rochambelles – ces infirmières-ambulancières volontaires françaises de l’unité Rochambeau, qui a été rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc – ont participé à La libération de la France en 1944 : leur mission consistait à acheminer les blessés, de toutes nationalités, vers les centres médicaux.

52 000 euros récoltés

Parmi la marée rose des femmes sur la ligne de départ, une cinquantaine étaient inscrites grâce à la CMCAS Caen. « La santé est un thème important pour notre commission, donc nous tenons à nous greffer à ce genre d’événement », précise Pascal Bure, retraité, administrateur et responsable de la Commission santé lien social de la CMCAS Caen. En tant que partenaire historique, la CMCAS reverse 2 euros de plus par participante à l’organisation. « Cette année, ce sont près de 500 euros qui ont été donnés. »

La Rochambelle 2024 : à Caen, une course solidaire contre les cancers féminins | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 147334 CourseLaRochambelle2024 preview

Les bénéficiaires participant à la course se sont retrouvées avant le départ pour échanger. ©Julien Millet/CCAS

Pour cette édition 2024, plus de 52 000 euros ont été reversés au profit de la lutte contre les cancers féminins. Cette somme s’ajoute au 1,4 million d’euros récolté depuis la création de la course. « Cet événement permet de garder le lien intergénérationnel auquel on tient tant. Et nous sommes malheureusement tous concernés par le cancer. C’est un combat fort, solidaire et qui est d’importance », confie Valérie Delaunay, présidente de la CMCAS Caen et participante de la Rochambelle depuis sa création.

C’est dans une ambiance ultrafestive et rythmée par les concerts qui se jouent à chaque coin de rue que les 7 500 femmes, toutes vêtues de rose ont marché ou en couru, chacune à son rythme mais toutes avec la même intention : faire front contre le cancer.

©Julien Millet/CCAS

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?