Le Festival d’Énergies a besoin de vous ! Aménagement et électrification du site, accueil des festivalier·ères, tri des déchets, ambassadorat contre les violences sexistes et sexuelles… Le Festival d’Énergies repose sur ses bénévoles, agents actifs et inactifs des Industries électriques et gazières : rejoignez-les !
Le 8 mai prochain, le Festival d’Énergies ouvrira ses portes à près de 15 000 festivaliers et festivalières pour deux jours de fêtes et de débats. Bâti par les bénévoles de la CCAS, des CMCAS et des Industries électriques et gazières (IEG), le festival repose sur l’engagement des bénévoles, essentiels à sa construction. Cette année, c’est un nouveau site qui accueille le festival, pour la première fois de son histoire : Mondonville, près de Toulouse. Un superbe défi à relever ensemble !
Un formulaire unique à remplir
Pour candidater auprès de l’organisation du festival, remplissez le questionnaire national dédié aux bénévoles.
Qui peut devenir bénévole au festival ?
Les agents actifs et inactifs des Industries électriques et gazières peuvent rejoindre les équipes de bénévoles, sous réserve d’être disponible aux périodes indiquées (voir le questionnaire pour les détails) et d’accepter la charte du festival lors de l’inscription.
En quoi consiste le bénévolat au festival ?
Électrification, aménagement, régulation… les missions des bénévoles au Festival d’Énergies sont essentielles à l’existence du festival. ©Sébastien Le Clézio, Charles Crié/CCAS
Les missions des bénévoles au festival sont variées et permettent à chaque agent souhaitant s’y engager de trouver son bonheur, avant le festival, durant le festival et après le festival.
L’aménagement du festival et l’électrification du festival
L’aménagement et l’électrification du site sont deux piliers essentiels du bâtissage : au sein des deux équipes de bénévoles, vous apporterez le mobilier, le son et la lumière aux différents espaces et stands des CMCAS, grande scène comprise !
La régulation du festival
Les équipes de régulation accueillent, informent et guident les festivaliers durant le festival, et s’assurent du bon déroulement du festival pour tous et toutes. Les régulateur·ices sont essentiels au festival, rejoignez-les !
Des ambassadeur·ices contre les VHSS
Le festival, comme les Activités Sociales, n’admettent aucun comportement sexiste, et préviennent les violences et le harcèlement sexistes et sexuel (VHSS) via des dispositifs de médiation et de signalement des VHSS, dont l’équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices contre les VHSS font partie. Ce sujet vous tient à coeur ? Rejoignez l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices anti-VHSS !
Le tri des déchets et les missions annexes
Cette année, l’organisation met un point d’honneur à proposer un festival écoresponsable : la valorisation des déchets du festival en est l’un des piliers. La « Green team », ou brigade verte, sera chargée d’effectuer des rondes sur site et de veiller au tri des déchets, en proposant une sensibilisation aux festivaliers.
Côté restauration des bénévoles, l’organisation a également besoin de vous, ainsi que pour l’organisation générale : vous travaillerez avec l’organisation nationale pour assurer le bon déroulement du festival.
Pour candidater auprès de l’organisation du festival, remplissez le questionnaire national dédié aux bénévoles.
Candidater comme bénévole au Festival d’Énergies 2026
Quid du transport et de l’hébergement ?
Quand vous rejoignez l’équipe des bénévoles du festival, votre transport, votre hébergement et votre restauration sur le festival sont pris en charge par l’organisation. Les détails seront vus avec chaque reponsable de pôle, une fois votre candidature retenue.
Bâtir le festival côté CMCAS
Préparation des stands du Festival d’Énergies 2023. ©Sébastien Le Clézio/CCAS
Au festival, le village des CMCAS rassemble les stands des CMCAS de France hexagonale et Outre-mer : imaginés et construits par les bâtisseurs et les bâtisseuses des CMCAS, ces stands ont besoin de vous !
Coeur battant du festival, le village des CMCAS propose aux festivaliers une foultitude de produits locaux et régionaux, des débats, des expositions, des associations de solidarité partenaires des CMCAS… et de belles rencontres entre tous les agents des IEG, quelle que soit l’entreprise. Ces stands régionaux sont bâtis et décorés par les agents, bien en amont du festival, dans les commissions jeunes locales : l’occasion de créer ou de renforcer des liens près de chez vous !
Intéressé pour les rejoindre ? Contactez votre SLVie, votre CMCAS et/ou votre Commission jeunes locale.
Festival d’Énergies 2026 : une édition très spéciale
Les 8 et 9 mai prochains, pour sa 18e édition, le Festival d’Énergies investira un nouveau lieu pour la première fois de son histoire : Mondonville, près de Toulouse. On vous y attend avec la même énergie et le principe qu’à ses origines : un festival bâti par les agents, pour les agents !
L’année 2026 est importante pour le festival et les Activités Sociales : on fêtera les 80 ans de la nationalisation des Industries électriques et gazières et du statut de son personnel, ainsi que les 80 ans de la création des Activités Sociales des agents. Un digne anniversaire à fêter ensemble, les 8 et 9 mai 2026 et tout au long de l’année.
Suivez l’actualité du festival sur nos réseaux sociaux :
- la page Facebook officielle du festival : Jeunes agents IEG
- le compte Instagram de la CCAS : @CCAS Officiel

































