Il y a 30 ans, les électriciens et gaziers investissaient Saint-Cyprien, sur la côte roussillonnaise. Les 11 et 12 juin prochains, le centre de vacances fêtera cet anniversaire et autant d’années d’activités nautiques. Entre 1986 et 2016, qu’y avez-vous vécu, découvert, expérimenté ? À vos récits, photos ou vidéos… à vos témoignages !
En 1983, un concours d’architecte est lancé pour la création d’un centre de vacances sur la côte roussillonnaise. Les travaux démarrent sous la direction de Lionel Bleuset, pour une durée de trois ans. Le centre de Saint-Cyprien sera inauguré le 27 juin 1986.
Trente ans plus tard, Saint-Cyprien est toujours l’un des dix centres les plus demandés par les bénéficiaires. Ouvert aux activités de bord de mer, avec son catamaran Solidaritat, depuis sa construction le centre correspond aux ambitions de la CCAS : « permettre une pratique d’activités plus ou moins réservées à ceux disposant de moyens financiers et qui ne peuvent l’être par la masse des salariés qu’au prix de grands sacrifices… »(1). C’est aussi le cas d’autres centres côtiers.
Entièrement rénové l’année dernière(2), le centre CCAS de Saint-Cyprien fêtera son trentième anniversaire les 11 et 12 juin prochains, en faisant appel aux bénéficiaires. Le projet d’un « album souvenir » montrant l’attachement à ce centre de vacances viendra rejoindre les débats et expositions célébrant trente ans d’Activités Sociales, les concerts, stands associatifs et partenaires; et bien sûr activités nautiques.
Pour suivre l’actualité de l’évènement, connectez-vous sur sa page Facebook
➥ Retrouvez le centre de vacances Saint-Cyprien dans notre espace vacances.
APPEL À TÉMOIGNAGES
Pour construire cet évènement, la CCAS et la CMCAS Aude Pyrénées Orientales sont à la recherche de photos, vidéos, et/ou témoignages, liés au centre de Saint-Cyprien ou aux séjours en mer sur les bateaux de la CCAS. Les enfants sont également mis à contribution : à quoi vous font penser les voyages en mer, la diversité marine, notre beau littoral ? Envoyez vos dessins et vos créations !
Vous pouvez transmettre ces documents à :
Fabienne Nivet (Fabienne.Nivet@asmeg.org)
ou
Cécile Rumeau (Cecile.Rumeau@asmeg.org)
ou par courrier à l’adresse suivante :
CCAS, Fabienne Nivet / Cécile Rumeau
Immeuble Espadon
1, avenue Gustave Eiffel
11100 Narbonne
Pour en savoir plus : http://aude-pyrenees-orientales.cmcas.com/30-ans-saint-cyprien/
(1)↑ Extrait du Bureau du Conseil d’administration de la CCAS du 16 décembre 1983.
(2)↑ Lire notamment notre article Handicap : des gîtes améliorés pour de vraies vacances
Trés beau village de vacances lors de sa réalisation.
Les architectes ont conçu beaucoup de choses inutiles et ruineuses en maintenance. Ce centre a du couter une fortune lors de sa réalisation et pour son entretien.
oui, je confirme avec ce qui est dit par un de mes collègues,
emplacement campeurs, pas à la hauteur de ce camp, dommage !
à revoir …pour les itinérants que nous sommes… et tout sera parfait. C’est sûr, va falloir investir un peu également dans quelques « mosaiques » qui se dégradent mais après 30 ans …
sinon, personnel au top et plats cuisinés toujours copieux et bons,
bravo aux équipes….
désolée mais ce n’est peut être pas le bon site pour ce genre de remarque, Bonne continuation pour 30 ans de +++
entièrement rénové , vrais ,, sauf les emplacements campeurs libre ,, misérables !
trés confortables a tel point que cela nuit a la convivialité , trop de confort ? neuf pour combien de temps ?