Chronique santé. Manger plus l’hiver, mythe ou réalité ?

Repas copieux synonyme d'envies hivernales : raclette.

©Shutterstock

L’hiver, l’appétit semble se renforcer. Simple sensation, mythe ou réalité ? Le docteur Frédéric Costa, nutritionniste et médecin conseil à la CCAS, tord le cou à quelques idées fausses et nous donne des conseils utiles pour préparer le printemps prochain.

Écoutez la chronique santé « Manger plus l’hiver, mythe ou réalité ? » et vous saurez tout pour traverser l’hiver l’esprit libre et le corps léger.


Avec la baisse des températures hivernales, le corps a besoin de plus d’énergie pour son fonctionnement. Et l’individu va la trouver… dans sa nourriture. Rien d’étonnant donc à ce que le « coup de fourchette » de l’hiver soit plus dynamique que le reste de l’année. En conséquence, quelques kilos peuvent faire leur apparition, mais pour le docteur Frédéric Costa, nutritionniste et médecin conseil à la CCAS, pas de panique : tout rentrera dans l’ordre au printemps prochain.

L’hiver, une saison d’abondance

Heureusement, l’hiver permet de varier ses menus avec une grande variété de produits pleins de vitamines, de sucres lents et de micro-nutriments particulièrement intéressants. On le sait, les apports lipidiques (les graisses) sont une grande source d’énergie… mais lorsqu’ils entendent le mot « gras », nombre de mangeurs se figent quelque peu.

Dédramatiser les aliments gras

Pourtant, indique le Dr Costa, « les aliments gras ne sont pas à bannir, bien au contraire ! » Ils sont notamment une grande source d’oméga 3 et ont de multiples bienfaits, en particulier sur le fonctionnement cellulaire.

Toutefois, attention aux modes de cuissons des produits gras ou sucrés, tout spécialement lorsqu’ils sont issus de préparations industrielles. À l’inverse des produits naturels, ils sont à éviter, tant leurs effets délétères sur l’organisme sont profonds.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2023

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?