87222_-_Enfant_rom_Header
30e anniversaire
Droits de l’enfant : des luttes et des avancées

Adoptée à l’unanimité par l’ONU en novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Trente ans plus tard, comment sont appliqués ces droits universels et indivisibles pour tous les enfants du monde, fruit d’un consensus inédit de 195 Etats ?

Les Activités Sociales ont toujours manifesté leur engagement auprès des enfants et des jeunes, notamment à travers la Convention des droits des jeunes dans les colos à la CCAS. Cet anniversaire nous invite à nous questionner et à réinterroger les jeunes sur leurs droits au sein des Activités Sociales. La défense des droits de l’enfant est un gage pour l’avenir : pour mieux partager demain, dessinons-les ensemble !

Dossier réalisé par Sophie Chyrek et Stéphane Alesi

Couverture du dossier : ©Shutterstock

30e anniversaire

Convention internationale des droits de l’enfant, entre luttes et avancées

_____

Adoptée à l’unanimité par l’ONU en novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Trente ans plus tard, comment sont appliqués ces droits universels et indivisibles pour tous les enfants du monde, fruit d’un consensus inédit de 195 États?

Solidarité

“Je veux que les enfants apprennent à s’aimer plutôt qu’à se haïr”

_____

Des enfants de fusillés, de déportés, il y a plus de 75 ans, à aujourd’hui, le Secours Populaire Français a toujours œuvré pour favoriser le départ en vacances des enfants issus de familles en situation de grande précarité. Selon “le mouvement de solidarité”, rendre le droit aux vacances accessibles à tous, et notamment aux enfants, est un enjeu de société.

convention des droits de l'enfant

Enfants pauvres dans les pays riches

_____

Alors que l’éducation apparaît comme le pilier de leur émancipation, la scolarisation des enfants roms est un chemin d’embûches dans plusieurs Etats des pays membres. Dont la France.

30e anniversaire

Au travail ou à l’école ?

_____

Le nombre d’enfants astreints au travail diminue dans le monde. Mais pas assez vite. La communauté internationale a renouvelé son engagement d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025.

30e anniversaire

Mutilations génitales : comment en finir ?

_____

Les mutilations génitales féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits de la petite fille et de la femme. Illégales dans de nombreux pays, elles sont encore pratiquées, y compris en Europe.

30E ANNIVERSAIRE

Qui aime bien ne châtie pas

_____

Le pays des droits de l’homme aura attendu vingt-huit ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant pour interdire, au sein de la famille, le recours à des méthodes éducatives violentes physiques et psychologiques.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?