collage-entretiens-culture
CULTURE
Les auteur·es à rencontrer cet été avec la CCAS

Polars, bande dessinée, romans, poésie… Été comme hiver, des auteurs et des dessinateurs viennent à votre rencontre dans les centres de vacances, et leurs livres vous attendent dans toutes les bibliothèques de la CCAS. C’est ça, la culture de proximité promue par les Activités Sociales de l’énergie !

Dossier réalisé par Marie-Line Vitu.

rencontres culturelles

Quand les radios libres étaient sous haute surveillance

Dans “Interférences”, son trait réaliste accompagne fort justement le propos de Laurent Galandon. Avec nostalgie, la dessinatrice Jeanne Puchol évoque la fin des années 1970 et la naissance des radios pirates et des radios libres. Une auteure et une BD à découvrir cet été dans vos centres de vacances.

rencontres culturelles

“À la ligne, feuillets d’usine” : un chant d’amour à la classe ouvrière

Dans ce récit autobiographique écrit à la façon d’un poème, Joseph Ponthus, jeune intérimaire exilé en Bretagne pour suivre sa belle, révèle la condition des ouvriers des abattoirs et des conserveries de poissons. Un auteur à rencontrer cet été dans vos centres de vacances.

rencontres culturelles

Philippe Stierlin : “Nous sommes au XXIe siècle et le travail est maltraité !”

Cadre supérieur chez Engie, Philippe Stierlin s’appuie sur une connaissance fine des grandes entreprises pour l’enquête de son commissaire, Jasper. Un plongeon dans l’univers tyrannique des multinationales, où la recherche effrénée du profit est devenue l’alpha et l’oméga. Puisque “les morts sont sans défense”, il faut bien que quelqu’un rende justice aux outragés… À découvrir cet été dans vos centres […]

rencontres culturelles

Sophie Chabanel : “Je voulais écrire sur un personnage féministe pris dans ses contradictions”

Formatrice-consultante en entreprise, Sophie Chabanel signe avec “la Griffe du chat” le premier opus d’une trilogie. C’est Romano, jeune commissaire fonceuse, à la personnalité atypique, qui mène la danse ou plutôt l’enquête. Une auteure à retrouver cet été dans vos centres de vacances.

rencontres culturelles

“Demain c’est loin” : une truculente lutte des castes

Avec “Demain c’est loin”, récompensé par de nombreux prix, Jacky Schwartzmann livre une comédie policière… et sociale. Drôle et caustique, l’auteur n’épargne ni les bourges ni les caïds de banlieue, les renvoyant dos à dos. Un auteur à retrouver dans vos centres de vacances cet été.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?