Énergie
Passion collection EDF-GDF

Qu’ils se passionnent pour les véhicules miniatures, les pins ou les gadgets estampillés EDF-GDF, tous sont agents des IEG, actifs ou retraités, et racontent l’histoire longue de leurs entreprises au travers de leurs collections. Comme pour entretenir un devoir de mémoire.

Dossier réalisé par Stéphane Alesi, Didier Delaine et Tiffany Princep

patrick jolly, collectionneur EDF GDF
portrait

[En images] Patrick Jolly, collectionneur “archéologue” d’EDF-GDF

_____

Véhicules miniatures, pin’s, gadgets en tout genre… Retraité d’EDF, Patrick Jolly collectionne tous les objets qu’EDF-GDF, alors nationalisés, ont édité au cours de leur histoire. Témoin de ces mondes engloutis, ce passionné nous a accueillis dans sa maison des merveilles, à Croix, dans le Nord. Texte : Tiffany Princep Photos : Didier Delaine

Portrait d’agent

Paul Canet, fondateur de Miniateg 43 : la mécanique du cœur

_____

Fondateur de Miniateg 43, club national de modélisme automobile des IEG, Paul Canet, ancien gazier de 77 ans, est un collectionneur aussi invétéré qu’atypique. Passionné de motos, de photos et de peinture, de couteaux et d’armes anciennes, son impressionnante collection de véhicules miniatures n’est due qu’au hasard de sa vie. Il nous a ouvert les portes de son univers.

Collections

À Cruas, l’histoire des entreprises s’expose en miniature

_____

Elles trônent depuis une dizaine d’années au sein de l’espace information et communication du CNPE de Cruas-Meysse (Ardèche) : la trentaine de voitures miniatures du club Miniateg 43 nous replongent dans l’histoire de ces véhicules EDF-GDF. Un patrimoine soigneusement conservé et régulièrement enrichi.

Portrait d’agent

Damien Rossell, agent RTE et collectionneur : le devoir de mémoire en vitrine

_____

Tout jeune adhérent du club Miniateg 43, Damien Rossell collectionne les voitures miniatures comme autant de témoins de l’histoire du service public. Mais aussi de sa famille : pour ce fils d’agent, lui-même agent RTE dans le Bas-Rhin et jeune papa, cette vocation tardive permet d’entretenir un devoir de mémoire et de transmission.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?