Paul Canet, fondateur de Miniateg 43 : la mécanique du cœur

Ancien gazier, Paul Canet a fondé le club national de modélisme automobile Miniateg 43 en 1999. ©Didier Delaine/ CCAS

Fondateur de Miniateg 43, club national de modélisme automobile des IEG, Paul Canet, ancien gazier de 77 ans, est un collectionneur aussi invétéré qu’atypique. Passionné de motos, de photos et de peinture, de couteaux et d’armes anciennes, son impressionnante collection de véhicules miniatures n’est due qu’au hasard de sa vie. Il nous a ouvert les portes de son univers.

Homme de passion plus que de collection, Paul Canet cultive toujours, à 77 ans, ses instincts primaires. Avec un brin d’ingénuité, d’insouciance et de rêve. Depuis plus de cinquante ans, ses vitrines arborant de petites voitures sont, pour cet ancien gazier, de grands moments d’histoire, autant que le miroir de sa vie. Qu’il vous conte avec générosité. Celle d’un enfant issu d’un milieu social modeste, où la profusion de jouets n’était pas le genre de la maison. “C’était très rudimentaire. Et je pense qu’aujourd’hui, d’ailleurs, cette collection symbolise plus le côté jouet qu’autre chose.” Drôle de confession, à la vue de ces autos immobiles. Pour lesquelles le désormais collectionneur averti ne tolère aucune rayure qui pourrait dénaturer l’engin.

Une aventure en miniature

Une partie de la collection de Paul Canet. ©Didier Delaine/ CCAS

Ses Dinky Toys – marque de jouets et de véhicules miniatures, littéralement “jouets mignons” – et sa multitude de voitures EDF-GDF sont d’une esthétique irréprochable et reluisante. Et pourtant. Expert, passionné de miniatures, “posté” deux heures par jour devant son ordinateur à lorgner les nouveautés (même s’il avoue avoir freiné la frénésie), Paul ne l’a pas toujours été. Dans son rétroviseur se trouvent plutôt deux autres passions : la moto et les armes anciennes. La moto restera au point mort suite au départ de Paul pour la guerre d’Algérie et ses deux ans d’infanterie, et à son retour, Paul déposera ses armes (qu’il expose toutefois soigneusement dans le salon), pour se consacrer à la vie de famille. “Je me suis marié et ma fille est arrivée plus tard…” Et c’est alors le début de l’aventure en miniature. La genèse d’un destin de collectionneur invétéré qu’il croise au carrefour de sa vie familiale et professionnelle, un matin comme les autres, en chinant chez les antiquaires du côté des puces de Clignancourt, à Paris.

Les logos témoignent de l’évolution des entreprises.

“Je suis tombé sur un marchand de petites voitures. J’en achète une à 18 francs, à l’époque, pour ma fille, une petite Vespa 400.” Sans se douter de l’impact de ce geste, Paul multiplie les sorties au marché, tel un rituel, et enrichit, de la sorte, une collection quelque peu snobée par l’enfant. “Finalement c’est moi qui ai attrapé le virus. Et après, même lorsque j’étais en déplacement pour le boulot, j’économisais sur mes frais pour continuer les achat !”

Une passion qu’il exporte et qu’il propage sur son lieu de travail, à la direction commerciale de Gaz de France, où il propose à l’ancien patron de la Société pour le développement de l’industrie du gaz en France (SDIG) la fabrication d’un modèle de petite Renault 4 L ChaîneGaz qu’il réalise lui-même en prototype. “Ça s’est vendu comme objet de relations publiques. Au départ, 1 000 puis 4 000 ont été réalisés devant le succès.” L’initiative fait tellement sensation qu’elle fait des émules chez EDF. Pendant des années, les modèles foisonnent pour redonner vie ou plutôt figer l’histoire des entreprises publiques, à travers leurs véhicules. Ceux-là mêmes qui sont méticuleusement garés dans la vitrine du retraité, comme cette voiture estampillée Téléthon 90, à Bagneux en 1990, réalisée selon son idée…

Et Miniateg 43 est née

Que de souvenirs pour cet insatiable ingénieux, intarissable créateur, en route vers l’élaboration de Miniateg 43, club national qui reproduit des modèles au 1/43 aux couleurs des Industries électriques et gazières. “Je savais que le Rétro Automobile Club d’EDF-GDF de collectionneurs de véhicules anciens existait. J’ai appelé son président de l’époque, Alain Travers, et lui ai dit qu’on pourrait s’entendre et créer un département au sein de l’association où il y aurait des modèles réduits. Il était intéressé.” Cent exemplaires de la traction sortent. Qui s’écoulent en peu de temps.

Les pièces les plus rares côtoient les modèles anniversaire.

Devant le succès, les modèles s’enchaînent, les logos aussi. CCAS, EDF, GDF, EGF ou Secours populaire ornent les Bugatti ou autres marques prestigieuses. Mais Paul voit plus grand. Ou plus concret. Sur les conseils de son camarade, il décide de créer un club consacré uniquement aux petites voitures d’exploitation des entreprises publiques. À l’authentique. Et en 1999, après avoir baptisé l’association, fabriqué le logo, Miniateg 43 démarre. “Aujourd’hui, je les aide encore quand ils le souhaitent…” Et chez lui, dans son “parc d’attractions”, l’ancien président poursuit cette quête d’enfant. En continuant à prendre le plus grand soin de ses miniatures bienveillantes et salutaires… “Si je ne les avais pas eues durant toute mon cancer, je n’aurais pas tenu le coup. Elles ont été pour moi porteuses d’espoir.” Et c’est avec les larmes aux yeux qu’il évoque Nougaro. “Je pense toujours à lui lorsqu’il disait, gravement malade, que chanter le tenait en vie.”


Rejoignez Miniateg 43 !

Le club national Miniateg 43, composée d’électriciens et de gaziers, réalise des miniatures de véhicules EDF-GDF à l’échelle 1/43 proposées sur souscription. Véhicules d’intervention, camions-nacelle, convois exceptionnels, hélicoptères… les miniatures, fabriquées avec soin par des artisans et fabricants spécialisés, sont produites en séries de 20 à 500 exemplaires.
À noter : Miniateg 43 recherche toujours des photos de véhicules EDF-GDF afin de réaliser de nouvelles miniatures. Si vous en possédez, n’hésitez pas à contacter le club !
Site Internet : www.miniateg43.fr
Contacts : contact@miniateg43.fr / miniateg43@orange.fr

 

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