[Édito] Les Activités Sociales, un bouclier social pour toutes et tous

©Sébastien Le Clézio/CCAS

À la une de votre premier journal de l’année, une scène ordinaire de vie estivale : Stéphane Treney, 39 ans, fils d’agent handicapé en séjour Pluriel au centre de vacances d’Arès, dans la Gironde. Peut-être avez-vous partagé un repas, une discussion, une sortie en mer avec lui. Un bénéficiaire comme les autres.

Depuis soixante-dix ans, les Activités Sociales ont l’ambition de vous accueillir toutes et tous, quelles que soient vos différences respectives.

“Les Activités Sociales vous appartiennent, et sont pour toutes et tous un bouclier social.”
Nicolas Cano, agent GRDF et président de la CCAS

Parmi les 656 000 personnes qui composent notre grande famille se côtoient des agents actifs et inactifs, des agents d’exécution, de maîtrise et des cadres, des alternants, un nombre croissant de salariés en CDI ou en CDD travaillant dans l’une des 160 entreprises de la branche, en métropole ou dans les pays d’outre-mer, des couples avec ou sans enfants, des célibataires et des parents seuls, des veufs et des veuves, des femmes et des hommes en situation de handicap ou valides.

Une véritable gageure, à l’heure où les entreprises historiques de l’énergie se décomposent et où les politiques de recrutement des entreprises favorisent un fossé générationnel, à l’heure de l’ouverture à la concurrence de la production d’énergie, de la filialisation de sa distribution aux usagers, et de la multiplication des fournisseurs de ces biens communs que sont le gaz et l’électricité.

Aller à la rencontre de toutes et tous est aussi un défi, celui de s’adapter aux bouleversements des modèles traditionnels du salariat, de la famille et de l’engagement, tout en gardant l’ambition d’être un lien social. Le social, c’est d’abord vivre et mettre en commun, mais aussi améliorer les conditions de vie, matérielles d’abord, d’épanouissement personnel, familial, collectif ensuite.

Dans quels autres espaces les agents des Industries électriques et gazières et leurs familles peuvent-ils échanger et bâtir ensemble ?

En vacances et en proximité, lors d’un séjour solidaire à l’étranger ou d’une simple galette des rois, lors d’une fête de CMCAS ou d’un repas des anciens… nous construisons avec vous ces espaces uniques, que vous construisez ensemble. Ne cessez jamais de peupler ces espaces, qui sont pour toutes et tous un bouclier social.

Bonne année à toutes et à tous pour 2019 !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux × 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?