“En vie” : la réalité de l’exil expliquée aux enfants

Sans rien laisser de côté de la réalité des migrations forcées, “En vie” explique en images à un jeune public ce parcours difficile au travers des histoires personnelles de cinq personnages. ©Komics Initiative

En partenariat avec SOS Méditerranée, l’armada des CMCAS du Grand Ouest publie l’album “En vie”, une bande dessinée jeunesse qui donne à voir et à comprendre le long et périlleux voyage des exilés qui arrivent jusqu’à nous. Une suite logique donnée au projet “Breizh Migrants”, qui avait permis aux Activités sociales de remettre 11 000 euros à l’ONG de sauvetage en mer.

L’effroyable réalité d’un monde qui fait naufrage : plus de 20 000 exilés, morts noyés en Méditerranée depuis 2014… Sans compter le nombre incalculable de victimes qui ne seront jamais ni recensées ni retrouvées. “Ces morts sont une conséquence directe des manquements criminels des gouvernements européens à leur devoir, déclare Oliver Behn, directeur des opérations de Médecins Sans Frontières. La traite des êtres humains doit être combattue, mais pas aux dépens de ses victimes.”

À sa mesure, la CCAS assume sa part dans l’accueil digne des rescapés de l’exil. Ainsi, il y a quatre ans, alors que l’État décidait l’évacuation de la Jungle de Calais, les Activités Sociales de l’énergie ont mis à disposition des pouvoirs publics 24 centres de vacances où 1 288 personnes ont été accueillies, dont près de 500 mineurs isolés. Une véritable aventure humaine, qui a permis de mobiliser les énergies et soudé dans un incroyable élan de solidarité les salariés des territoires concernés, les bénéficiaires et des bénévoles d’associations locales.


Lire nos dossiers
Accueil des réfugiés : chroniques d’une solidarité en acte
Accueil des réfugiés : et maintenant ?


L’album est aussi une invitation à réfléchir avec ses enfants pour se demander : “Et moi que ferais-je si j’étais à leur place ?”

Pour garder une trace de cette riche expérience, la CMCAS de Haute-Bretagne a demandé, en 2017, au bédéiste Laurent Lefeuvre de réaliser “Breizh Migrants”, un reportage dessiné retraçant l’arrivée et le séjour des réfugiés en Bretagne. Une partie des recettes de la vente de ce livre, soit 11 000 euros, a été versée à l’association SOS Méditerranée avec laquelle les Activités Sociales nouaient pour l’occasion un partenariat.

“Après Breizh Migrants, on a eu envie de raconter pourquoi et comment, des hommes des femmes et même des enfants doivent se résoudre à emprunter une des routes migratoires les plus dangereuses au monde pour tenter de trouver refuge en Europe, raconte Loïc Macé, secrétaire général de la CMCAS Haute-Bretagne. La bande dessinée est un bon médium pour toucher le plus grand nombre et surtout les plus jeunes.”

“Traduire l’extrême violence sans rebuter la lecture”

Le projet a cette fois rassemblé tous les CMCAS du Grand Ouest : celle du Finistère-Morbihan, de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, de Loire-Atlantique-Vendée, à laquelle s’est jointe la CMCAS de Caen. À l’appel des Hauts-Bretons, c’est une véritable armada qui participe à cette nouvelle aventure éditoriale et solidaire en partenariat avec SOS Méditerranée.

Au terme d’une année de travail et malgré le confinement, l’album “En vie” a pu voir le jour. Le lecteur y suit cinq personnages, qui, pour des raisons très diverses, ont quitté leur terre natale et emprunté cette route qui passe par la Libye, avant de traverser la Méditerranée.

Sans paroles, “En vie” retrace les étapes des parcours de migrations forcées, des raisons de l’exil au transit par les camps libyens, de la traversée mortifère de la Méditerranée à l’accueil en France et la lutte pour l’obtention de papiers.

Pour les auteurs Joub et Nicoby, ” l’enjeu était de traduire l’extrême violence de ces parcours sans rebuter la lecture…”. Un défi réussi et qui a permis aux deux complices d’apprendre beaucoup sur ce sujet. “En les écoutant, j’ai réalisé que ceux qui quittent leur pays ne décident pas un matin de partir pour l’Europe. Ils fuient vers un État voisin et, étape par étape, poussés par la nécessité, un petit nombre d’entre eux arrivent jusqu’à nous…”, explique Nicoby.

Un beau cadeau de Noël

L’album est le fruit d’une étroite collaboration entre l’éditeur Komics Initiative, les auteurs et tous les protagonistes de l’histoire, comme l’atteste Bérengère Mattan-Martin, déléguée régionale de SOS Méditerranée : “Nous nous sommes appuyés à la fois sur la documentation des équipes de sauvetage et sur les témoignages des migrants eux-mêmes.” Et les acteurs des Activités Sociales n’ont pas été en reste. Geoffroy Gombert, élu de la CMCAS Basse-Normandie, a planché sur le livret d’accompagnement de l’album “validé par l’équipe et… mes trois enfants !”, précise-t-il.

“Le sujet de la migration est complexe. Plus encore quand on est petit.” ©Joub & Nicoby/ Komics Initiative

Sortie de l’imprimerie au tout début décembre, la BD a été distribuée aux jeunes bénéficiaires des CMCAS participantes pour Noël. “En Vie” sera bientôt disponible pour tous en prévente sur la plateforme Ulule au prix de vente de 15 euros, dont 2,50 euros sont reversés à SOS Méditerranée. L’album doit rejoindre les rayons des librairies indépendantes courant mars et donnera lieu, si les conditions sanitaires le permettent, à des rencontres et des débats.

“Ce partenariat avec les Activités Sociales de l’énergie nourrit depuis deux ans plein d’initiatives dans ses villages vacances de plusieurs régions, explique Bérengère Matta-Martin. Les rencontres avec les agents des Industries électriques et gazières et leurs familles sont un bon moyen de sensibiliser un large public à la situation des migrants et au sauvetage en mer. On sait bien que c’est un sujet clivant – même si le sauvetage en mer ne devait pas l’être – et c’est très intéressant d’aller ainsi au contact des doutes et des questions que cela peut provoquer.”


Achetez l’album et aidez SOS Méditerranée

“En vie”, la migration expliquée aux enfants

Bande dessinée de Joub et Nicoby, un projet des CMCAS de l’Ouest

15 euros (dont 2,50 euros reversés à SOS Méditerranée)

Acheter l’album (prévente)

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?