#Kiffetonprésident : Laurent Carbonneaux

Photo©Joseph Marando/CCAS

Laurent Carbonneaux, président de la CMCAS Bourgogne, a choisi de nous emmener au centre de Tronchy. Ce parc de 14 hectares doté d’un étang de 3 hectares accueille chaque été des séjours jeunes pour les 15-17 ans qui y pratiquent les sports mécaniques. Le centre est également pourvu d’une piste de cross. Le reste de l’année, la CMCAS y organise ses différentes activités sportives et culturelles et sa traditionnelle fête annuelle.

Votre mot préféré ?

Joyeux.

Votre principal trait de caractère ?

Chaleureux et convivial.

Votre rêve de bonheur ?

Ah, mon rêve de bonheur ! Un monde meilleur, plus collectif et solidaire, tout en harmonie. Partager nos valeurs de joie, de respect et de responsabilité aussi.

La réforme qui vous a le plus marqué ?

C’est une vraie bonne question ! L’égalité femmes-hommes et tout ce qui a fait avancer la cause des femmes : le droit de vote, le droit à l’avortement…

Ce que vous détestez par-dessus tout ?

Le fascisme, le racisme, l’injustice en général.

Le personnage et la période historiques que vous préférez ?

Diderot, le XVIIIe siècle et la philosophie humaniste des Lumières, qui reste une référence dans ma vie. J’admire aussi beaucoup Jean-Baptiste Godin et son Familistère de Guise. Cet industriel français du XIXe siècle, a créé un modèle économique, social, humaniste, unique en son genre, et contraire à la tendance de l’époque, qui intégrait l’épanouissement social, familial et culturel de ses ouvriers en alliant performance économique et industrielle.

Denis Diderot. ©Everett Historical/Shutterstock

Ce qui vous est indispensable ?

Le bon esprit ; être positif, constructif. La passion d’une idéologie aussi, fondée sur des valeurs humaines, comme celles des Activités Sociales.

Le sujet qui vous tourmente ?

Le genre humain. Comment se fait-il qu’il soit aussi destructeur ? C’est la seule espèce qui s’autodétruit en bousillant son propre environnement. Ça m’interpelle !

Si vous étiez un personnage de fiction ?

Celui qui me plaît vraiment, c’est Daredevil, de Marvel Comics dans le magazine “Strange”. Un super-héros avocat qui aide les gens, se bat contre les injustices. Suite à un accident avec des déchets radioactifs, il devient aveugle et développe des sens surhumains qui lui permettent de combattre les méchants.

Un artiste, un écrivain, un réalisateur ou un philosophe que vous admirez ?

J’adore Van Gogh. Pour la philo, Socrate, à l’origine de notre démocratie. Je trouve qu’on n’enseigne pas assez la philo. Concernant la musique, je dirai Tiken Jah Fakoly, un chanteur de reggae ivoirien engagé mais j’apprécie beaucoup également la sensibilité d’écorché vif de Bertrand Cantat [ex-leader du groupe Noir Désir, ndlr].

Photo©Joseph Marando/CCAS

Votre état d’esprit actuel ?

Tout en joie, tellement heureux d’avoir une nouvelle équipe de jeunes agents qui s’emparent des Activités Sociales, prennent des responsabilités.

Un film, un livre, une musique que vous adorez ?

Le film “Usual suspects” ; le livre “Dune” de Frank Herbert. Pour la musique, c’est dur, j’en aime tellement : je dirai “Hexagone” de Renaud.

Un métier qui vous fait rêver ?

Pilote d’avion.

Ce que vous voudriez être ?

Sage comme Gandhi.

Le don que vous aimeriez avoir ?

Être un oiseau. Avoir l’instinct des oiseaux migrateurs. Ils font des milliers de kilomètres pour retourner sur leur lieu de naissance.

Votre sport préféré ?

Le rugby.

Un endroit qui vous fait rêver ?

La Bourgogne. Les voyages me font rêver, mais c’est la Bourgogne que je préfère.

Votre occupation préférée ?

La chasse à la bécasse : ma passion.

Si vous étiez une chanson, ou un poème ou une devise ?

“À ton étoile” de Noir Désir. “Spleen” de Baudelaire.

Le mot qui résume pour vous les Activités Sociales ?

Le cœur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 + 18 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?