RE 2020 : la goutte d’eau… dans le gaz

siège social d'engie

©Shutterstock

Les salariés du groupe Engie sont mobilisés ce 14 janvier contre la RE 2020 (règlementation environnementale) qui acterait la fin du gaz de chauffage domestique dès 2021.

Depuis la fusion de Gaz de France et de Suez en 2008, le groupe qui est devenu Engie semble en restructuration permanente. Il est aujourd’hui menacé d’éclatement. Ce morcellement rappelle tristement le plan Hercule, dont l’ombre pèse sur l’avenir d’EDF.

Ce 14 janvier, les gazières et les gaziers doivent dire NON à cette RE 2020 en posant a minima 1 heure de grève ou mieux en rejoignant les points de mobilisation.


Lire aussi
Restructurations : le contre-exemple d’Engie


Avec l’annonce de la fin de l’installation de chauffage au gaz dans les logements neuf dès juin 2021, l’intersyndicale dénonce une étape supplémentaire dans la déconstruction du groupe Engie et les menaces qu’elle fait peser sur 150 000 emplois : “Cette décision assombrit considérablement l’horizon de GRDF, de GRTgaz, de Storengy, d’Elengy, des ENN gazières, des fournisseurs de gaz, mais également d’Engie SA.”

“En effet, sans perspective de développement de nouveaux clients raccordés au gaz, quid de l’activité de commercialisation de cette énergie sur le long terme ?” questionnent les fédérations syndicales du groupe.

Elles dénoncent “la future règlementation environnementale, dite RE 2020, a été dévoilée le 24 novembre dernier. Son objectif est, entre autres, la réduction de 30 % de la consommation d’énergie au quotidien dans les logements neufs. Au-delà de la réduction de la consommation d’énergie, la réglementation entend passer un cap en faveur de la décarbonation en visant la disparition progressive du gaz dans tous les logements individuels neufs dès juin 2021. Ce qui exclut de fait le gaz comme énergie de chauffage au profit de la seule énergie électrique. Sans accorder la moindre chance aux gaz renouvelables dont le biométhane en plein essor”.

Lire le communiqué intersyndical

RE 2020 communiqué intersyndical

Cliquez sur l’image pour accéder au document

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?