Vers une assemblée citoyenne au Cap d’Agde

©DR/CCAS

Le projet éducatif des électriciens et des gaziers fête ses 40 ans et se réinterroge pour la troisième fois. Selon les orientations décidées par le conseil d’administration en décembre 2015, il s’agit de mettre en adéquation les actions “éducatives” menées par les Activités Sociales de l’énergie dans le champ des vacances, des loisirs, du sport, de la culture et de la santé avec la société d’aujourd’hui et de demain.


Écrit en 1977, revisité en 1988 et en 1998, le projet éducatif des électriciens et gaziers reste le point cardinal dans l’élaboration des séjours. Mais il ne fait pas qu’orienter le travail des équipes d’encadrement en fixant repères et objectifs éducatifs. Ses valeurs – la solidarité, la justice et la dignité – irriguent l’ensemble des Activités Sociales. Intimement nourri de l’idée de progrès social et de démocratie participative, il contribue à mettre en oeuvre des démarches d’éducation populaire, d’émancipation et de citoyenneté. Sa refonte a une particularité: tous les acteurs-bénéficiaires des Activités Sociales sont invités à y participer. Les jeunes au premier chef, mais aussi leurs parents, les élus et les salariés des organismes sociaux. S’approprier ce questionnement, s’y engager, revient à exprimer sa propre vision de ce que doivent porter les Activités Sociales de demain.

Dans le même temps, en région, plusieurs CMCAS engagent la réflexion sur les moyens de construire des ponts de complémentarité entre les pôles éducatifs que constituent l’école, la famille, les loisirs. Et surtout sur la manière d’obtenir la coopération des publics- acteurs concernés. Un peu partout, d’autres initiatives de proximité permettront d’y prendre une part active. Jusqu’au grand rendez-vous national que constituera l’assemblée citoyenne du Cap d’Agde (Hérault), les 13 et 14 mai prochains.

Quel projet éducatif pour nos Activités sociales ?

La réactualisation du projet éducatif des électriciens et des gaziers – grand chantier de l’année 2016 – a rendez-vous au Cap d’Agde les 13 et 14 mai prochains. L’occasion de clarifier le regard que portent les Activités Sociales sur la société d’aujourd’hui et de bâtir ensemble des réponses contemporaines.

Voir l’ensemble du dossier 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?