Vos meilleurs souvenirs des Activités Sociales : racontez-nous tout !

Colonie de vacances pour adolescents, Razay, 1978. Archives CCAS

Colonie de vacances pour adolescents, Razay, 1978. Archives CCAS

Votre premier arbre de Noël, votre meilleur souvenir des camps de toile, un Festival d’Énergies mémorable, une rencontre touchante lors d’une rencontre culturelle… Partagez vos souvenirs des Activités Sociales auprès du Comité d’histoire, et participez à la première bande-dessinée sur l’histoire des Activités Sociales, à paraître en 2023.

Contactez-nous !

« Quelle est votre première rencontre avec les Activités sociales ? »

C’est la question que pose le Comité d’histoire à tous les bénéficiaires qui souhaitent partager une anecdote ou un souvenir.

Vous ou l’un de vos proches souhaitez témoigner ? Écrivez-nous !

  • Par mail : histoiredesas@asmeg.org
  • Par courrier : Journal des Activités Sociales de l’énergie, 8 rue de Rosny, BP 629, 93104 Montreuil Cedex

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone) pour que le Comité d’histoire des Activités Sociales puisse vous recontacter.

C’était le CCOS… Zoom sur la période 1947-1951

Marcel Paul lors d'un Arbre de Noël en 1949, archives CCAS

Marcel Paul, président du CCOS, lors d’un Arbre de Noël en 1949. ©Archives CCAS

Le premier tome de cette bande-dessinée, qui en comptera quatre, porte sur la période qui commence après la nationalisation du gaz et de l’électricité en 1947, et qui ira jusqu’en 1951, au moment où le gouvernement annule par décret la gestion pluraliste des Activités sociales par les organisations syndicales.

À cette époque, la CCAS s’appelle le CCOS (Conseil central des œuvres sociales), et les Activités Sociales des agents sont gérées par Marcel Paul, électricien et ancien ministre de la Production industrielle. Vous ou vos proches l’ont rencontré ? Vos parents étaient agents, et vous ont raconté cette période ? Contactez-nous !

➥ Dans les cas où des personnes ne pourraient témoigner in extenso par écrit, le Comité d’histoire se déplacera pour recueillir leur parole.


Parlez-nous… des camps de toile et des institutions

Vivre en plein air, faire sa vaisselle en commun, voire monter soi-même sa toile ! Les premières vacances, pour beaucoup d’agents, étaient synonyme de départ en camp de toile.

➥ Comment s’organisaient les vacances en famille sous toile ? Que fallait-il emmener ? Racontez-nous !

Kaysersberg, le Cap d’Agde, Marinca, Matemale, Le Brusc… Certains villages vacances de la CCAS sont devenues de véritables institutions ! Inaugurées entre 1969 et 1980, les « maisons familiales » et villages de gîtes ont accueilli des milliers de familles depuis leur construction. Une histoire qui continue depuis lors…

➥ Quel souvenirs avez-vous de vos premières vacances en maison familiale à la CCAS ? Racontez-nous !


Parlez-nous… des arbres de Noël

Les Arbres de Noël font partie des grands rendez-vous avec les Activités Sociales.

Les premiers Arbres de Noël ont lieu en 1947, et sont d’emblée conçus comme une « grande manifestation d’unité ». C’est la première fois qu’ils sont organisés par les organisations syndicales : exit le « caractère paternaliste des arbres de Noël de jadis », gérés par les employeurs ! En décembre, 92 000 jouets sont alors distribués aux enfants. La présence de l’ensemble du personnel « de tous grades et de tous rangs » est particulièrement appréciée.

Depuis, les Arbres de Noël de CMCAS regorgent d’inventivité pour le bonheur des enfants : spectacles grandioses et distributions de cadeaux, évènements parfois organisés par les bénévoles (comme à Thionville en 1977, où le spectacle était entièrement conçu lors des « mercredis d’enfants », ou à Lille, en 2014, pour l’étrange Noël de monsieur Marcel…).

➥ Vous avez le souvenir d’un Arbre de Noël exceptionnel ? Racontez-nous !


Parlez-nous… des clubs nationaux, du réseau solidaire, des fêtes de CMCAS, des clubs de proximité !

Les SLVie et les CMCAS organisent toute l’année des activités pour les bénéficiaires.

La vie des Activités Sociales est foisonnante : chaque année, les activités gérées ou organisées par les agents élus ou bénévoles s’adressent aux jeunes agents, aux enfants, aux inactifs et pensionnés… Et participent à faire le plein de souvenirs.

Les clubs sportifs, les visites du réseau solidaire, les repas festifs, les fêtes de CMCAS… Vous êtes bénévole ou pratiquant dans un club de CMCAS ? Une fête de CMCAS vous a particulièrement marqué ? Vous attendez les repas de Noël avec impatience ?

➥ Tout cela vous évoque de bons souvenirs ? Racontez-nous !


Parlez-nous… des rencontres culturelles et sportives


Depuis 1968, les rencontres culturelles proposent aux agents d’assister et de participer à des spectacles, des concerts, des projections, des lectures et des rencontres… Et les rencontres sportives vous permettent de découvrir et pratiquer de nombreux sports en vacances comme au quotidien, avec les clubs de CMCAS animés par des agents bénévoles, actifs ou retraités.

Surprenantes, marquantes, les rencontres culturelles et sportives ont marqué des générations de familles.

➥ Vous avez été particulièrement marqué par une rencontre culturelle ? Ou étiez un habitué des finales sportives de tennis de table, de volley, de pétanque, de football, de natation ou encore d’athlétisme ? Racontez-nous !


Parlez-nous… du Festival d’Énergies

Le festival des jeunes agents a toujours été porté par des élus des Activités Sociales et d’autres agents bénévoles qui bénéficient d’heures de détachement.

Unique, festif, revendicatif : le Festival d’Énergies, évènement national 100 % construit par les agents, revient les 27 et 28 mai 2023 à Soulac-sur-Mer. Fondé en 1985 par la CCAS, conçu comme un hommage à l’émergence des commissions jeunes travailleurs dans les CMCAS, le festival d’Énergies aura soudé des générations de jeunes agents autour de projets festifs, solidaires et politiques comme aucun autre évènement.

➥ Vous avez participé à construire plusieurs festivals ? Vous avez rencontré vos amis, votre amoureu(se)x à Soulac ? Vous gardez un souvenir mémorable d’une édition en particulier ? Racontez-nous ! 

Contactez-nous !

« Quelle est votre première rencontre avec les Activités sociales ? »

C’est la question que pose le Comité d’histoire à tous les bénéficiaires qui souhaitent partager une anecdote ou un souvenir.

Vous ou l’un de vos proches souhaitez témoigner ? Écrivez-nous !

  • Par mail : histoiredesas@asmeg.org
  • Par courrier : Journal des Activités Sociales de l’énergie, 8 rue de Rosny, BP 629, 93104 Montreuil Cedex

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone) pour que le Comité d’histoire des Activités Sociales puisse vous recontacter.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?