On a suivi la préparation de la saison estivale avec Christian Lartige, responsable principal des deux centres de vacances CCAS de Merlimont, où les premiers vacanciers sont déjà arrivés.
« Être responsable principal d’une institution, c’est un combat de tous les jours », explique Christian Lartige. Il sait de quoi il parle. Depuis quatre ans, il exerce cette fonction à la tête des deux centres de vacances de Merlimont (Pas-de-Calais). Depuis trente et un ans, son engagement est total pour les Activités Sociales de l’énergie.
Ses activités sont multiples et nombreuses : accueillir les vacanciers pour qu’ils puissent faire un agréable séjour, mais aussi gérer une équipe et entretenir au quotidien des relations avec les acteurs économiques, politiques et culturels locaux.
Dans la rue principale de Merlimont, tout le monde le connaît : le boulanger, le poissonnier, le gérant du débit de tabac… Et tous travaillent ensemble avec une belle énergie pour que ceux qui choisissent les belles plages du Nord passent un bon séjour.
Christian Lartige (à g.) accueille lui-même CCAS Michel et Chantal Rebiffe, de la CMCAS Yvelines, des fidèles de Merlimont.
Petite virée au bureau de tabac pour prendre les journaux que Christian livre chaque jour aux bénéficiaires des deux centres de vacances.
À la pause du matin, le personnel se rejoint pour un moment convivial de détente et d’échanges sur la journée à venir.
Inspection des travaux de rénovation dans les gîtes. Éric Lépine (à dr.) – nom de code « Kiki » – est à la manoeuvre.
Suite des opérations : vérifier les travaux pour l’installation de la nouvelle aire de jeux, cofinancée par les CMCAS Nord Pas-de-Calais et Littoral Côte-d’Opale. La sécurité avant tout !
L’entretien du parc et du jardin des gîtes est assuré par une entreprise locale.
Plus tard, Christian rencontre Cédric Rombaut, gérant du magasin de produits régionaux L’Un des sens. Cet été, Cédric viendra enchanter les papilles des vacanciers avec son marché du terroir.
Lui-même autrefois cuisinier dans les restaurants méridiens de la CCAS, Christian Lartige prend un soin particulier à la qualité des repas servis à la maison familiale.
Pendant la préparation de la saison, la vie du centre continue. Bénéficiaires, Renée et Charles Mayot, venus de Leers (CMCAS Nord Pas-de-Calais), fêtent leurs noces d’orchidée !
Après les festivités, Christian et son adjoint, Daniel Lehalle, entament leur ronde, pour s’assurer que la nuit sera calme.
Tags: À la une Gastronomie Tourisme