À la CMCAS Haute-Bretagne, on fête la vie démocratique

Assemblée générale et fête de la CMCAS Haute-Bretagne au centre de vacances de Trébeurden (Côtes-d’Armor), les 18 et 19 mai 2019. À la tribune, les membres du bureau du conseil d’administration. ©Charles Crié/ CCAS

C’est une première ! La CMCAS Haute-Bretagne a innové les 18 et 19 mai derniers en invitant ses bénéficiaires à venir en famille au centre de vacances de Trébeurden, pour suivre les travaux de l’assemblée générale de l’organisme, tout en participant à la traditionnelle fête annuelle.

L’assemblée générale d’une CMCAS est un temps fort dans la vie démocratique des Activités Sociales de l’énergie. Organisée cette année dans les locaux du centre de vacances de Trébeurden (Côtes-d’Armor), ce week-end a rassemblé près de 200 bénéficiaires pour échanger, débattre et voter.

Pour Loïc Macé, secrétaire général CMCAS Haute-Bretagne, “cette forme d’organisation, plus dynamique, était pour nous une première. En amont, nous avions adressé avec le journal de la CMCAS (“Émeraude”) les documents statutaires – rapports moral et financier – aux bénéficiaires.”

Deux projets importants pour la CMCAS ont été retenu : une nouvelle participation au festival Quai des bulles fin octobre, et l’ouverture d’un centre de loisirs près de Rennes à la rentrée de septembre.

À la tribune (de g. à d.) : Gabrielle Guitton, trésorière, Nicolas Le Chapelain, président, Loïc Macé, secrétaire général de la CMCAS Haute-Bretagne. Au micro, Michel Ferasse, administrateur.

Dans la grande salle du centre de vacances de Trébeurden, près de 80 bénéficiaires dont 33 délégué.es des 7 SLVie ont voté le rapport moral, d’activités et financier.

Une motion présentée par les élus de la CMCAS interpelle les élus nationaux et “demandent dès à présent le gréement de l’intégralité des postes de la plaque tel qu’il a été validé par les 7 CMCAS adhérentes aux territoires.”

©Charles Crié/ CCAS

Parmi les différents vœux émis par les SLVie : la CSMR, la création d’une section moto à Lannion, l’organisation de sorties et de soirées pour lutter contre la solitude, des initiations jet-ski ou des sorties champignons à Liffré.

Cette journée est aussi l’occasion de découvrir la musique. Le soir, enfants et ados jouent devant le public.

©Charles Crié/ CCAS

“Love, Life and Unity” (amour, vie et unité) : dans le parking du sous-sol de la maison familiale, les ados ont pu s’initier au graff, sous l’œil avisé d’Anthony, frère d’un agent, graffeur professionnel.

Pour les plus jeunes, un atelier d’initiation au cirque était organisé samedi après-midi : un émerveillement autour d’instruments insolites africains, mise en scène dans un spectacle poétique, “Cirkle”.

©Charles Crié/ CCAS

Graff, musique, arts du cirque, mais aussi initiation au tir à l’arc avec la compagnie des archers du sud Goelo, animée par Annick Collin, retraitée, arbitre officielle de la Fédération française de tir à l’arc et animatrice de la section tir à l’arc de la CMCAS.

©Charles Crié/ CCAS

Au programme également : une sortie à bord du Silhaé, l’un des bateaux de la CMCAS, basé à Saint-Malo, qui avait fait la traversée jusqu’au Festival d’énergie l’année dernière.

©Charles Crié/ CCAS

L’atelier maquillage animé par les bénéficiaires, n’a pas désempli, et a habillé les visages ravis des petits… comme des grands !

Le soir, l’animation musicale est assurée par le groupe Callipyge, principalement formé de bénéficiaires. Tous les premiers vendredis soir de chaque mois, le groupe se retrouvent à la salle Marcel Paul de Ploufragan, près de Saint-Brieuc, pour “taper le bœuf”.

©Charles Crié/ CCAS

À la basse et à la guitare, le compositeur du groupe, “Vidda” David Cochard, agent Enedis ; à la batterie et aux percussions : “Babat” Baptiste Béranger, agent Enedis ; au saxophone, “Babouche” Benoit Hillion ; au chant, Edmée Noblet et Lua Geiser, conjointe d’agent ; et au clavier, “Jeff” Jean-François Larher, agent GRDF et ancien président de la CMCAS.

Après les concerts, il y a encore du monde au point rencontre pour pousser la chansonnette. À Trébeurden, c’est une tradition !

©Charles Crié/ CCAS

2 Commentaires
  1. Buchon Laurent 3 semaines Il y a

    C’était un super week-end! Vous avez oublié les vols ULM et avion avec l’Aneg et l’initiation au gyropode.
    Merci

  2. Fois Dominique 4 semaines Il y a

    Bravo les amis! Idée géniale!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatorze − 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?