Besoin d’air ? Et si vous sautiez… en parachute !

stages parachutisme aneg 2021

©Aneg

L’Aéro-club national des électriciens et gaziers (Aneg) propose cette année plusieurs stages de parachutisme, que vous soyez sans expérience, débutant ou confirmé… Seule condition pour participer : être prêt pour les sensations fortes !

Face à la crise sanitaire, on garde les pieds sur terre et on attend “une confirmation dans les meilleurs délais de la reprise d’activité”, espère Dominique Charbouillot, président de la commission parachutisme de l’Aneg.

Son équipe de bénévoles travaille ardemment pour que la saison s’ouvre dans les meilleures conditions. Et une étape importante a d’ores et déjà, été entérinée : la reprise des stages de parachutisme.

Confirmée sur une période de mai à septembre, 7 stages ont déjà été planifiés. Bien entendu, rappelle Dominique Charbouillot, “avec toutes les incertitudes de la crise sanitaire, on prend des précautions”. Tant sur l’application stricte du protocole sanitaire, que sur d’éventuelles annulations : le maintien des stages sera certifié au moins 30 jours avant leur date de début.

Débutants : 4 stages au programme

©Aneg

Cette saison 2021 prévoit 4 stages ouverts aux débutants. Sautez pour la première fois :

  • du 11 au 17 avril, dans la commune Le Blanc (Indre) ;
  • du 11 au 17 juillet, à Cahors (Lot) ;
  • du 18 au 24 juillet, à Saumur (Maine-et-Loire) ;
  • du 5 au 11 septembre, à Pamiers (Ariège)

Pour sauter en chute libre de 1200 à plusieurs milliers de mètres, muni d’un seul parachute, qu’on soit débutant ou confirmé, il faut plus qu’un brin de courage.

C’est la raison pour laquelle la commission parachutisme essaie de créer “des conditions optimales dans le but d’accompagner chaque participant.e dans ce défi immense qu’est celui de vaincre sa peur”, tient à rassurer Dominique Charbouillot.

Souvenirs des premiers émois en vol

Au-delà des activités sportives encadrées par des bénévoles agréés et passionnés, l’Aneg met un point d’honneur à proposer un cadre chaleureux. Choix des lieux et des paysages, alimentation, animation :  aucun de ces détails n’est laissé au hasard afin que le séjour soit des plus agréables.

Un court séjour qui pourrait, comme pour Loïc Chaze, vous offrir “des moments inoubliables”. En juillet 2020, après un premier saut en tandem quelques années plus tôt, ce contremaître à RTE de 33 ans a participé au stage parachutisme organisé à Cahors.

“C’est comme une drogue, je suis déjà à 22 sauts en moins d’un an !”

Dans les airs de cette petite ville située sur le fleuve du Lot en Occitanie, il a effectué son premier vol en solo. Et depuis ce jour-là, il est devenu accro : “c’est comme une drogue, je suis déjà à 22 sauts en moins d’un an !”. Rugbyman amateur, il se remémore avec nostalgie les émois de son premier stage : “Au rugby, j’étais de ceux qui fonçaient tête baissée, sans effroi. Et là, juste avant de réaliser mon premier saut, j’avais autant peur que les autres”.

Une crainte qui “fait partie du jeu”, et qu’il juge même bénéfique sur le plan du développement personnel : “on apprend à se connaître, on repousse ses limites”. Pour Loïc, si l’expérience vous attire un tant soit peu : “N’hésitez pas, il faut foncer !”.

L’aéromodélisme en 2021

En ce qui concerne les stages Aneg des autres disciplines (ULM, paramoteur, vol à voile, vol moteur) : “Ils seront mis en place dans le courant de la saison”, garantit Dominique Charbouillot.

Pour le moment, hormis le parachutisme, seuls les stages d’aéromodélisme ont été annoncés (en mai, juin et août 2021) : vous pouvez consulter la liste de ces derniers sur la page qui leur est consacrée sur aneg.fr.


Infos pratiques

Pour vous inscrire aux stages de l’Aneg, envoyez un mail à : inscription.aneg@gmail.com.

Adhérez à l’Aneg
Vous êtes ouvrants droit ou ayants droits des industries électriques et gazières ? Adhérez à l’Aneg pour 2021 en suivant la démarche expliquée sur leur site internet.

Contacter l’Aneg
Aneg, 8 rue de Rosny, BP 629 93104 Montreuil Cedex ou postez un message en ligne

 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?