Bien-être, le maître mot de la fête de Chartres-Orléans

La Cie Pérégrin était à l’affiche de la fête de la CMCAS Chartres-Orléans. © Mathilde Normand / CCAS

Le bien-être, quésaco ? De la gastronomie à la sophrologie, la CMCAS Chartres-Orléans a placé les 5 et 6 octobre dernier sa fête sous ce thème aux abords du CNPE de Dampierre-en-Burly, près d’Orléans.

En arrivant sur le site de la centrale de Dampierre, on voit que l’automne est arrivé. Arbre aux camaïeux marron, ocre et rouge, météo un brin pluvieuse et tentes qui poussent ici et là comme des champignons. Votre verre consigné en main, floqué aux couleurs de la CMCAS Chartres Orléans, vous déambulez au gré des sollicitations des différents intervenants. Réflexologie, sophrologie, smoothie aux fruits, mais aussi sports, ateliers de conception créatifs autour du recyclage et de la récupération.

Entre les teintes chaudes de la forêt environnante et la zen attitude qui se dégage du site, on se croirait au cœur des années 1970… Une offre pleine et complète pour inviter le chaland à se retrousser les manches, à s’asseoir à une table pour déguster des mets bio ou locaux ou à retirer ses chaussures pour une séance de massage et manipulation. Quasi hippie qu’on vous dit !

Déambulation de la Cie Pérégrin lors de la fête de la CMCAS Chartres-Orléans. © Mathilde Normand / CCAS

Les organisateurs, pilotés par Gregory Bullot président de la CMCAS de Chartres-Orléans, Pascal Rat, secrétaire général adjoint et trésorier du comité de coordination des CMCAS, et Jean-Claude Baptiste, trésorier général, ont travaillé de concert pour étendre le bien-être au-delà des murs de l’entreprise. Une fête durant le week-end où les gens peuvent se réunir, profiter et se détendre, bref penser à eux toujours en partageant.

Le pari étant de définir le bien-être ! Tellement de formes possibles et de milieux à couvrir, alors ils ont ratissé large comme on dit ! Sept pôles en tout : relaxation et médecines parallèles, sport avec l’Aneg, Gazélec, SED (Sport Elec Dampierre) et les sections locales (pêche, poterie, photos…), la jeunesse, la restauration, la scène culture et spectacle, les ateliers de création (cosmétique, production artistique…) et, enfin, l’espace sensibilisation au handicap avec APF France Handicap et le comité départemental Handi-Sport du Loiret.

APF France Handicap, un des partenaires de la CMCAS Chartres-Orléans. © Mathilde Normand / CCAS

/ C’est vous qui le dites

Pari relevé ? Il semblerait que oui selon vos témoignages !

Betty Leclerc, agente EDF, technicienne environnement au CNPE de Dampierre.

“La thématique nous a interpellés pour son actualité surtout dans le travail. On est en plein dedans, comment se sentir serein tout en renforçant les liens entre les individus. Nous convier hors de nos heures à la centrale, toujours de manière collective, demeure une belle idée et va dans le sens de ces questionnements. Cela nous incite à prendre le temps pour la vie après le travail avec nos proches. Le plus ? L’envie de se rapprocher de quelque chose de durable et responsable, là aussi la thématique reste à propos. Vous parliez de Too Good To Go en application, pour moi c’est Yuka qui permet de détailler la composition d’un produit alimentaire ou cosmétique. Consommez mieux égale avenir pour tous !”

A droite Betty et sa fille Léa sont venues s’enjailler sur les bords du lac de la centrale. Au menu ? Tyrolienne et kart à pédale pour petits et grands.

Anne-Marie Boulard et Monique Barret, retraitées.

“La thématique du bien-être est top avec tout ce qui se fait en ce moment, surfer sur cette tendance, c’est intelligent. On voit bien que ces derniers temps, la mode s’oriente dans cette direction. Peut-être que l’on a été habitué à faire attention aussi à nos proches, à notre environnement. C’est rassurant de voir qu’une nouvelle génération prend la relève. C’est comme pour les Activités Sociales, il faut faire perdurer ce qui doit l’être. Nous nous intéressons particulièrement à l’atelier recyclage et réutilisation, côté pratique et écologique. Ça nous inspire, même si on pratique déjà. Monique, par exemple, lave tout au vinaigre et citron, pas de produits d’entretien, pas besoin !”

Monique (à droite) et Anne-Marie (à gauche) ont testé la réflexologie, un des nombreux espaces détente de la fête. © Mathilde Normand / CCAS

Gérard Morice, retraitée

“Ah, les fêtes de CMCAS, je les connais bien, je chante depuis que je parle, ça fait quelques années ! C’est une belle histoire entre les Activités Sociales, la musique et moi. Nous avions monté un orchestre à la centrale de Dampierre et pendant trente ans on a écumé quelques CMCAS. Je suis ravi de faire encore partie de l’aventure. Là, ça change de d’habitude. On trouve un thème et une vraie dynamique, on ne peut que s’en réjouir.”

Gérard Morice, au micro, rien de plus normal pour un animateur ! © Mathilde Normand / CCAS

Le mot du président de la CMCAS Chartres-Orléans, Gregory Bullot

“Pour l’ensemble de la CMCAS, les festivités ont commencé dès le samedi avec un repas, un spectacle de magie et un concert avec quelques pas de danse pour les plus aventureux. L’enjeu pour nous était de rassembler petits et grands. Les difficultés rencontrées à l’extérieur doivent être solvables grâce aux solutions que nous pouvons et surtout que nous devons proposer avec les Activités Sociales. Nous possédons un vivier de richesses, de talents et de personnes prêtes à valoriser notre savoir-faire et être, alors allons-y ! En cela, je tiens à remercier les différents intervenants, prestataires, Pascal Rat et Jean-Claude Baptiste, et bien évidement les participants à cette nouvelle édition de la fête de la CMCAS Chartres-Orléans.”

Gregory Bullot, président de la CMCAS de Chartres-Orléans (à gauche), et Gaël Classen, président de la CMCAS Berry Nivernais (à droite), se sont prêtés à l’expérience du handisport. Une immersion pour se rendre compte du courage (et de la force !) des sportifs et sportives en fauteuil. © Mathilde Normand / CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 − 14 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?