Capéchecs, XVème !

Dans la grande salle du centre de vacances du Cap d’Agde, les participants à l’édition 2016 de Capéchecs©Didier Delaine/CCAS

Novices, aficionados ou badauds…, du 27 octobre au 4 novembre, pénétrez dans la dimension des 15èmes rencontres nationales et internationales d’échecs au Cap d’Agde !

Réfuter le conformisme au profit de l’innovation, c’est ce qui fait la force de Capéchecs depuis plus de 20 ans. Et cette année encore, la 15èmes édition des rencontres nationales et internationales d’échecs du Cap d’Agde affiche de belles promesses. Ouvert à toutes et tous, quel que soit le niveau et l’âge, l’événement crée la sensation sur le centre de vacances du Cap d’Agde. Surtout du côté de la salle Molière. Désormais entièrement dédiée, en soirée, aux échecs, elle sera l’antre d’un trophée Karpov remanié. Dans l’optique d’une future formule à 16 joueurs, huit jeunes talents internationaux, sélectionnés en amont, s’affronteront dans un tournoi mixte en partie rapide et en blitz (nouveauté).

« Avec Mathéo, mon fils, on vient depuis quatre ans pour ça ! Cette facilité dans l’échange, dans la discussion, avec qui que ce soit ! » témoigne Eric Alquier de la CMCAS Toulouse ©Didier Delaine/ CCAS

Anatoly Karpov, 12ème champion du monde, fidèle depuis 1994, inaugurera, de son côté, la nouvelle formule dans un match défi qui l’opposera, toute la semaine, à un seul adversaire. Du côté des opens classiques, le rythme reste le même. Et l’ambiance « changeante » à souhait, selon le niveau et surtout les formules de jeu. Du tournoi de l’avenir, au fil rouge en passant par le rapide (sur 4 jours) ou le blitz « fou » du dernier samedi, chacun pourra entrer dans la ronde et suivre la cadence. Celle d’un endroit entièrement dévolu au jeu des rois, que l’on soit joueur ou spectateur ! A l’automne, durant 9 jours, le Cap vaut le détour. Et en prélude, histoire d’éveiller les « sens », les régionales, organisées par la FSGT et les CMCAS, rencontres qualificatives pour Capéchecs, se dérouleront le 24 septembre dans une dizaine de villes de l’Hexagone.

L’avant Cap !

Sous l’égide de la FSGT, des CMCAS et des clubs FFE (Fédération française d’échecs), les régionales d’échecs se dérouleront le 24 septembre dans dix villes de l’Hexagone. Placée sous le signe du jeu et de la convivialité, ouverte à tous, sans aucune distinction, cette journée échiquéenne permet néanmoins aux meilleurs d’être sélectionnés en équipe ou en individuel et de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le coût de l’hébergement du 28 octobre au 5 novembre aux prochaines rencontres nationales et internationales d’échecs du Cap d’Agde. A noter que les inscriptions sont gratuites.

Liste des villes participantes : Amiens, Annecy, Brive la Gaillarde, La Farlède, Lyon, Metz, Mont de Marsan, Paris, Rennes, Toulouse.

La finale du tournoi Anatoly Karpov : Romain Edouard s’incline devant Etienne Bacrot ©Didier Delaine/CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

douze − neuf =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?