Challenge Hervé Renet à Avranches : une première édition réussie

Rencontre conviviale de pétanque organisée par la CMCAS Basse Normandie, le 19 octobre 2019 à Avranches (Manche). ©Charles Crié/CCAS

Pendant près d’un an, la CMCAS Basse Normandie s’est mobilisée pour organiser un challenge de pétanque le samedi 19 octobre au boulodrome d’Avranches où une soixantaine de participants se sont retrouvés avec un seul objectif : passer un agréable moment.

“Si on voulait gagner, on ne serait pas là. On est ici pour jouer et s’amuser”, affirme Michael Boutry, l’un des participants. Voilà qui résume bien la journée pour la soixantaine de bénéficiaires de l’Ouest ayant fait le déplacement fin octobre jusqu’à Avranches, dans la Manche, afin de participer au challenge de pétanque qui se déroulait dans un ancien haras désormais classé monument historique. Un lieu atypique et qui ne manquait pas de charme, prêté gracieusement par l’association La Pétanque avranchinaise.

Gratuité totale pour les participants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour Laurent Oudart, président de la commission culture, loisirs, sport et jeunesse de la CMCAS Basse Normandie, le pari est gagné. “Nous avions émis l’idée d’un challenge Grand Ouest avec la Normandie, le Pays de Loire et la Bretagne, ce qui représentait sept CMCAS. Finalement, seules trois ont répondu présent, cela a donc été difficile à organiser. Même si je regrette l’absence de certaines régions, je suis satisfait de cette première rencontre multi-départements”, se réjouit l’organisateur qui tenait à ce que le challenge porte le nom d’Hervé Renet, militant et ingénieur EDF à la centrale nucléaire de Flamanville, décédé accidentellement en 2016.

Ainsi, hommes et femmes, néophytes comme confirmés, se sont affrontés tout au long de la journée, dans la bonne humeur. “Nous avons perdu notre premier match, mais c’est parce que nous affrontions la présidente de la CMCAS Caen et que nous ne voulions pas la laisser perdre”, plaisante Céline Mokrane, agente Enedis qui participe pour la première fois à un tournoi de pétanque.

La Bretagne à l’honneur

Régalade bretonne entre deux parties. ©Charles Crié/CCAS

Si les Bretons ne participaient pas au challenge, leur gastronomie a néanmoins été mise à l’honneur puisque le déjeuner était constitué de galettes aux saucisses et de crêpes sucrées, le tout aux frais des organisateurs, qui ont mis un point d’honneur à offrir une journée des plus agréables aux participants.

Et avant même que cette première édition soit terminée, les organisateurs imaginent déjà les futures. L’année prochaine, c’est la CMCAS Caen qui a pour ambition d’organiser le tournoi l’année prochaine, Laurent Oudart songe aux éditions suivantes. Quant au lieu, s’il n’a pas encore été défini, il semblerait que l’ancien haras d’Avranches en ait séduit plus d’un. Affaire à suivre.

Rencontre avec ancien challengeur du championnat de France

Mathieu Mauduit (à g.), technicien réseau Enedis à Granville, et Maxime Le Doeuff. ©Charles Crié/CCAS

Mathieu Mauduit arrive tout droit de Granville avec son acolyte Maxime Le Doeuff, ami et collègue. Technicien réseau chez Enedis, Mathieu, 29 ans, est venu pour le plaisir : “Je suis là pour m’amuser, passer un bon moment et rigoler avec les collègues.”

Pourtant, ce joueur occasionnel, qui pratique surtout l’été avec ses amis, a déjà participé aux Championnats de France de pétanque il y a quelques années. “J’ai joué plusieurs années en club, cela remonte à dix ans maintenant. Malgré tout, cela restait festif pour moi et je ne me prenais pas au sérieux.”

Le binôme, qui participait pour la première fois à un challenge de ce type, avouait jouer pour gagner malgré tout. Et c’est finalement sur la troisième marche du podium qu’ils sont montés, dans la bonne humeur et la convivialité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix − 8 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?