Comment préparer sa retraite ?

©Shutterstock

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez la demander. Interlocuteurs, conditions et délai à respecter : voici l’essentiel du parcours pour constituer votre dossier.

En tant qu’agent des Industries électriques et gazières, votre retraite est gérée par la Caisse nationale des Industries électriques et gazières (Cnieg).

Première étape : créer son compte sur la Cnieg

Première étape donc – si ce n’est pas encore fait –, il vous faut créer un compte sur le site cnieg.fr, à la rubrique “Se connecter”. Seuls votre numéro de Sécurité sociale et vos coordonnées seront nécessaires pour la création de cet espace personnel.

Une fois votre compte créé, il suffit de vous rendre dans l’espace “Simuler ma retraite”, pour estimer votre date de départ et le montant de votre future pension versée par la Cnieg.

Pour bien appréhender le simulateur en ligne, un tutoriel est disponible sur le site : temps partiel, congé de fin de carrière, trimestres manquants… il répond à tous les cas de figure.

Deuxième étape : faire sa demande de retraite

Après avoir vérifié que vos informations sont bien à jour, vous pouvez effectuer votre demande en ligne entre trois ans et quatre mois avant la date effective de votre retraite.

Transmettez votre demande sur cnieg.fr selon le cheminement suivant : Particulier > Mes services > Ma retraite > Demander ma retraite.

  • Point important

Vous devez informer votre employeur avant d’envoyer votre demande à la Cnieg au plus tard trois mois avant la date d’effet de votre retraite. En revanche, ces démarches sont indépendantes l’une de l’autre.

Par exemple, vous pouvez demander votre retraite un an à l’avance auprès de votre unité et à cinq mois de votre départ auprès de la Cnieg, et vice-versa.

Une fois votre demande de retraite en ligne effectuée, il est encore possible de la modifier. Tant que la date de celle-ci n’est pas dépassée – et sous réserve de l’accord de votre employeur –, vous pouvez l’ajourner, en demandant le report de votre liquidation via votre espace personnel “Mon compte”.

Pour les activités professionnelles à l’extérieur des IEG

Si, comme près d’un actif sur deux, vous avez cotisé à plusieurs régimes différents au cours de votre carrière, vous êtes ce qu’on appelle un polypensionné !

Vous pouvez demander votre retraite auprès de chaque régime auquel vous avez cotisé, ou encore utiliser le site www. info-retraite.fr qui propose un service de demande de retraite multirégimes (de base et complémentaire) en ligne.


Pour aller plus loin

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?