
De l’enfant de l’assistance publique à l’électricien syndicaliste, du résistant déporté au ministre artisan de la nationalisation d’EDF-GDF et des Œuvres sociales de leurs agents, de sa naissance en 1900 à sa mort en 1982, quelques heures après avoir été nommé officier de la Légion d’honneur, découvrez en dix épisodes l’itinéraire d’un homme hors du commun, qui a durablement marqué la mémoire des électriciens et gaziers.
Couverture du dossier : ©DR
8 janvier 2020
_____
Premier épisode de notre chronique sur le fondateur du statut des électricien·nes et gazier·ères : né en 1900 dans une famille miséreuse, le petit Marcel est vite confié à l’Assistance publique par sa mère couturière, qui tentera plus tard de le récupérer, en vain.
7 février 2020
_____
Suite de notre chronique sur le fondateur d’EDF-GDF et du CCOS, ancêtre de la CCAS : pupille de la nation jusqu’à ses 18 ans, placé dans une ferme comme de nombreux « pitaus », Marcel Paul s’engage dans la marine. Durant trois ans, il parcourt les mers, est formé au métier d’électricien et mène dans ses premières luttes, avant d’intégrer la Compagnie parisienne d’électricité.
11 mars 2020
_____
Suite de notre chronique sur le fondateur d’EDF-GDF et du CCOS, ancêtre de la CCAS.
18 juin 2020
_____
Suite de notre chronique sur le fondateur du CCOS, ancêtre de la CCAS. 1940, la France est occupée : tout nouveau cadre du Parti communiste clandestin, Marcel Paul contribue à organiser la Résistance. Arrestations, évasions, diffusion de tracts anti-vichystes et sabotages, Marcel Paul mobilise un large réseau militant, jusqu’à son arrestation finale en novembre 1941.
8 juillet 2020
_____
Suite de notre chronique sur le fondateur du CCOS, ancêtre de la CCAS : arrêté en novembre 1941 par la police française, Marcel Paul continue de résister à l’occupant nazi depuis sa cellule et jusqu’au camp de Buchenwald, où il est déporté en mai 1944.
31 août 2020
_____
La suite de notre chronique sur le fondateur du CCOS et du statut des électriciens et gaziers, avec la libération du camp de Buchenwald en 1945, qui inaugure pour Marcel Paul une période d’activité extrêmement intense.
2 octobre 2020
_____
En moins d’un an au ministère de la Production industrielle, Marcel Paul organise la nationalisation et la gestion publique de plusieurs secteurs de production.
15 octobre 2020
_____
Suite de notre chronique sur le fondateur du CCOS, ancêtre de la CCAS, et artisan du statut national des électriciens et gaziers : à partir de 1950, le gouvernement tente de reprendre la main sur les entreprises nationalisées et les œuvres sociales de leur personnel, détricotant ce que Marcel Paul avait contribué à construire au sortir de la guerre.
12 novembre 2020
_____
Suite de notre chronique sur l’artisan du statut des agents de la branche des Industries électriques et gazières : figure centrale du mouvement des anciens déportés, Marcel Paul a mobilisé la mémoire de la déportation au service du désarmement, de la défense de la paix, et de la lutte contre les résurgences du fascisme.
15 décembre 2020
_____
Suite et fin de notre chronique sur le fondateur du CCOS et artisan du statut des électriciens et gaziers. Le 11 novembre 1982 au matin, Marcel Paul assiste sous l’Arc de triomphe à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, en présence du président de la République François Mitterrand qui le salue. Il rentre ensuite chez lui, dans son appartement de L’Île-Saint-Denis. C’est là qu’il est terrassé par une attaque et décède soudainement à l’âge de 82 ans.