En décembre, l’outre-mer en fête

Soirée “Chanté Nwel”, organisée par la CMCAS Martinique au centre de vacances de Sainte-Luce, fin 2018. ©Luc Quenette

“Chanté Nwel”, Arbres de Noël, Saint-Sylvestre… Décembre est un mois particulièrement festif en outre-mer, comme le montre le programme concocté par les CMCAS concernées.

Les bénéficiaires de la CMCAS Martinique ont entamé, au centre de vacances de Sainte-Luce, un véritable marathon d’événements festifs, dimanche 1er décembre, jour de la Saint-Éloi. Le saint patron des forgerons et métallurgistes est aussi, par extension, celui des électriciens et gaziers.

Et, comme chaque année, les agents et leurs familles ont pu assister à une messe qui lui était consacré avant de se retrouver pour un moment convivial, en compagnie d’une cinquantaine de pensionnés de la CMCAS Seine-et-Marne, en vacances sur “l’île aux fleurs”.

“Chanté Nwel”, cantiques version créole

Autre grande tradition antillaise, le “chanté Nwel” (chanter Noël) de la CMCAS Guadeloupe aura lieu le 13 décembre au Club House, à Baie-Mahaut, et celui de la CMCAS Martinique le 14 décembre, au centre de Sainte-Luce. Entre 300 et 400 personnes sont attendues sur chaque site pour ce moment de convivialité où l’on vient chanter des cantiques de Noël et entonner des refrains délicieusement adaptés à la sauce créole et rythmés par les percussions antillaises.

La Réunion sur son trente-et-un

Pendant que leurs collègues antillais chanteront, les électriciens réunionnais se rassembleront, toute la journée du 14 décembre, autour de l’incontournable Arbre de Noël, au club de la Digue, à Saint-Denis, dans une ambiance de fête foraine : manèges pour les enfants, pêche à la ligne, piscine et animations en tout genre. Une belle mise en bouche avant le bouquet final, toujours au club de la Digue : la soirée de la Saint-Sylvestre qui devrait réunir pas moins de 500 bénéficiaires.

1 Commentaire
  1. SORNAY 12 mois Il y a

    Je ne comprends pas pourquoi à st Gilles de la Réunion un ouvrant droit venant de métropole paye 31€ par nuit sans prise en compte du Coeff social et que le prix pour un extérieur réunionnais (relevé sur CMCAS Réunion ) est de16€.
    Ces prix sont donnés par réservation téléphonique directement à l’institution.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?