En décembre, l’outre-mer en fête

Soirée « Chanté Nwel », organisée par la CMCAS Martinique au centre de vacances de Sainte-Luce, fin 2018. ©Luc Quenette

« Chanté Nwel », Arbres de Noël, Saint-Sylvestre… Décembre est un mois particulièrement festif en outre-mer, comme le montre le programme concocté par les CMCAS concernées.

Les bénéficiaires de la CMCAS Martinique ont entamé, au centre de vacances de Sainte-Luce, un véritable marathon d’événements festifs, dimanche 1er décembre, jour de la Saint-Éloi. Le saint patron des forgerons et métallurgistes est aussi, par extension, celui des électriciens et gaziers.

Et, comme chaque année, les agents et leurs familles ont pu assister à une messe qui lui était consacré avant de se retrouver pour un moment convivial, en compagnie d’une cinquantaine de pensionnés de la CMCAS Seine-et-Marne, en vacances sur « l’île aux fleurs ».

« Chanté Nwel », cantiques version créole

Autre grande tradition antillaise, le « chanté Nwel » (chanter Noël) de la CMCAS Guadeloupe aura lieu le 13 décembre au Club House, à Baie-Mahaut, et celui de la CMCAS Martinique le 14 décembre, au centre de Sainte-Luce. Entre 300 et 400 personnes sont attendues sur chaque site pour ce moment de convivialité où l’on vient chanter des cantiques de Noël et entonner des refrains délicieusement adaptés à la sauce créole et rythmés par les percussions antillaises.

La Réunion sur son trente-et-un

Pendant que leurs collègues antillais chanteront, les électriciens réunionnais se rassembleront, toute la journée du 14 décembre, autour de l’incontournable Arbre de Noël, au club de la Digue, à Saint-Denis, dans une ambiance de fête foraine : manèges pour les enfants, pêche à la ligne, piscine et animations en tout genre. Une belle mise en bouche avant le bouquet final, toujours au club de la Digue : la soirée de la Saint-Sylvestre qui devrait réunir pas moins de 500 bénéficiaires.

Tags:
1 Commentaire
  1. SORNAY 3 ans Il y a

    Je ne comprends pas pourquoi à st Gilles de la Réunion un ouvrant droit venant de métropole paye 31€ par nuit sans prise en compte du Coeff social et que le prix pour un extérieur réunionnais (relevé sur CMCAS Réunion ) est de16€.
    Ces prix sont donnés par réservation téléphonique directement à l’institution.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?