Énergie Futsal Club

© Philippe Marini/CCAS

© Philippe Marini/CCAS

L’équipe de l’Union Territoriale Corse CMCAS-CCAS de Futsal participera fin mai, à Estagel (CMCAS Aude-Pyrénées orientales). Nous avons interrogé son capitaine André Boutry : reçu 5 sur 5 !

À tout juste 30 ans, André Boutry, technicien installation gaz est un agent hyperactif, très impliqué dans les Activités Sociales. Footballeur amateur depuis toujours, il a effectué la majorité de sa carrière au GFCA. Lors de son entrée chez EDF-GDF en 2007, il choisit d’intégrer l’équipe corpo. Il y a quatre ans, ce « footeux » passionné initie la création d’une section Futsal, sport alors en plein essor. L’idée : fédérer les électriciens et gaziers autour d’une discipline moderne, plus souple du point de vue de l’organisation.

« À onze, il est complexe de constituer une équipe sur l’ensemble de la saison. Je me suis dit que le futsal représentait une bonne alternative, avec des équipes de cinq joueurs », relate le capitaine. Règle numéro un : « Ne constituer l’équipe que d’énergéticiens, sans contrainte d’entraînement ». Chaque mercredi soir, les plus motivés se retrouvent sur le terrain de hand du CREPS d’Ajaccio, pour une session de deux heures en intérieur. Ainsi, pas de risque d’annulation pour cause de mauvaise météo. « L’objectif reste de se faire plaisir, s’amuser, de se rencontrer et d’échanger entre collègues proches et agents d’autres services. Des affinités se créent, des liens d’amitié. C’est primordial et c’est ce qui tient à cœur à notre CMCAS ».

But Mondial

C’est avec la même fraîcheur et la même envie que toute l’équipe fera le déplacement depuis l’Île de Beauté pour participer fin mai au tournoi national organisé à Estagel : « on part dans un bon état d’esprit, heureux de s’associer à cette compétition durant laquelle nous rencontrerons des formations d’autres CMCAS ». Les vainqueurs représenteront la France et la CCAS cet automne, lors du Tournoi international de Futsal rassemblant des énergéticiens du monde entier et pour la première fois organisé dans notre pays. Russie, Hongrie, Bulgarie, Kazakhstan, Ukraine, Maroc, Espagne, Italie, et bien sûr France,… Que le meilleur gagne !


Dates à retenir :

➢ Les 30 et 31 mai : Tournoi national de Futsal à Estagel (Pyrénées-Orientales) en vue de la sélection de l’équipe de 10 joueurs qui représentera la France au Tournoi international de Paris.
➢ Du 29 septembre au 4 octobre : Tournoi international de Futsal à Paris. Créé par l’association russe sportive des travailleurs des énergies et industries nucléaires, il permet de renforcer les liens entre énergéticiens du monde entier.


Le futsal, quèsaco ?

Du foot, sur un terrain de hand. Comme son nom l’indique, le futsal se pratique en salle. Les matches opposent des équipes de cinq joueurs impriment un rythme effréné. Créé dans les années 1930 par un certain Juan Carlos Ceriani Gravier (toute homonymie avec le rédacteur en chef de votre Journal des Activités sociales est purement fortuite !), ce sport à part entière – formellement inspiré du football à onze – fait ses premières émules en France à la fin des années 70. Mais c’est à l’orée des années 2000 que cette discipline connaît un essor qui ne devait pas se démentir.

3 Commentaires
  1. MENCHERO gabriel 4 ans Il y a

    Il existe d’autres sections de futsal ou de foot à 7 dans nos CMCAS et ce depuis longtemps et pourtant on en parle pas, bien quelles soient dynamiques et organisent des rassemblements tous les ans sur leur territoire.
    A quand le challenge Jean Duflot? en 2025? Il y a combien de temps qu’il n’a pas été organisé? Avant il se faisait tous les 2 ans et permettait à de nombreuses équipes issues de nos CMCAS et venues de tout le pays et de la France d’outre mer de se rencontrer et partager de bons moments d’amitié.
    En ce qui concerne ce tournoi de futsal, il a été annoncé asses tard sur “le journal” et les CMCAS ont très mal ou pas du tout relayé cette information une fois de plus, c’est dommage.
    Nous ferons tout de même un coucou, de la part des collègues de la CMCAS de Valence, aux collègues Corse que nous connaissons bien, les ayants rencontré et ce à plusieurs reprises.
    Que les meilleurs se qualifient pour Paris et surtout en respectant l’esprit de fair-play et de convivialité qui doit primer dans ce genre de manifestation . Et pour finir n’oubliez pas de donner un bonjour aux Kazaques et en particulier à Keirat (sacré bonhomme) de la part des français du tournoi en Corse en 2008.

    “Un seul sport n’a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu’il procure, à l’intérêt qu’il présente ?”
    Pierre de Coubertin

  2. BARRILLIOT Nathalie 4 ans Il y a

    Bel article et belles photos de l’Union Territoriale Corse de Futsal! Je vous souhaite un beau tournoi, et de belles performances à toute l’équipe Corse!

  3. Tache Michaël 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Je joue au Futsal en première division au KB United, je reviens juste d’une longue blessure et je souhaiterai participer au tournoi du 30 et 31 mai.
    Quelles sont les modalités d’inscription, si c’est encore possible ?

    Merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 × 1 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?