Festivals régionaux : en juin, les jeunes remettent ça !

Au national, au régional ou au local, les jeunes agents se retroussent les manches. Ici, les bâtisseurs et bâtisseuses de la CMCAS Agen au festival d’Énergies 2016. ©Marie-Béatrice Seillant/CCAS

En attendant la prochaine édition du festival d’Énergies, les jeunes agent·es bâtissent leurs propres festivals régionaux, les 8 et 9 juin à Saint-Cyprien, Vigneux-sur-Seine et Signes, du 8 au 10 juin à Arès, et les 22 et 23 juin à Savasse.

Pas de Festival à Soulac cette année ? No soucy, les jeunes agents prennent les choses en main ! Durant tout le mois de juin, réunissant les commissions jeunes agents de plusieurs CMCAS, ils organisent leurs propres festivals régionaux avec concerts et animations, pour un week-end festif ouvert à tous les jeunes salariés de la région ainsi qu’à leur famille.

Préparés depuis plusieurs mois, le Fest’Île-de-France, lo Oaï des Suds, le Festinergie et deux petits nouveaux, Festa la Relève et l’Entre 2, promettent aussi un avant-goût du festival national préféré des jeunes électriciens et gaziers…

Voir toutes les dates et programmes 

Du bon son maison

Pour les jeunes agents de la CMCAS Aude Pyrénées-Orientales, ce sera une grande première. Durant les deux jours de la Festa La Relève, des groupes bien connus de la région aux accents ska, reggae ou rock et aux textes engagés se succéderont sur scène. Du punk hardcore breton des 22 Longs Riffs aux rimes de La Brigade du Kif, il y en aura pour tous les goûts.

Première édition également pour le festival L’Entre 2 à Arès, qui convoque DJ Don’s ou le rappeur Tony FTP, jeune agent Enedis, pour enflammer le dancefloor.

D’autres commissions jeunes agents sont déjà de vieilles routardes de l’organisation de festival : Lo Oaï des Suds fête déjà sa 4e édition ! A Signes, on croisera de nombreux artistes sur trois scènes différentes, histoire de varier les plaisirs.

Pour sa deuxième édition, le Fest’île de France alignera les musicos des IEG comme Mahora, C-Lest ou Asty, aux côtés de DJ Willaye ou Grezou, tandis que le Festinergie de Savasse invite les rockeurs d’Undercover ou les rappeurs du Cercle.


Lire aussi
Fest’Île-de-France : ici, c’est la famille !


Street roller, graff et vol en chute libre

Entre deux concerts, les occupations ne manqueront pas. A Saint Cyprien, on admirera les démos de street-roller et les délires du collectif de création artistico-démentielle Les Trous Dentés, qui inviteront à réfléchir sur la question de l’égalité femme-homme.

A Signes, on repoussera ses limites en testant le simulateur de vol en chute libre ou le surf mécanique.

Le Festinergie de Savasse vous proposera du ball trap, des jeux gonflables ou de l’initiation au graff.

À Arès, de nombreuses activités nautiques, ainsi que des baptêmes de l’air organisés par les pilotes de l’Aneg vous attendent. À noter également, la présence de Nicole Abar, huit fois championne de France de foot (lire notre article “Sexisme dans le sport : les femmes désavantagées … par les stéréotypes”), qui animera un débat sur les stéréotypes dans le sport et ailleurs.

Et les minots ?

Les plus jeunes auront aussi leur mot à dire! Le Fest’Île-de-France et la Festa La Relève auront leur clubs enfants, et Lo Oaï des Suds son Oaï des minots. Quant à l’Entre 2, il table sur le baby-hand, les ateliers maquillage parents/enfants, l’espace nautique de l’Aquatoon ou encore le château gonflable. Bref, de quoi contenter toute la famille!


Fest’Île de France

Les 8 et 9 juin à Vigneux-sur-Seine (Essonne)

Line-up et programme : RIM’K, POMPIS, GREZOU, et les artistes des IEG (MAHORA, KLE-ART, DJ JREMS, MEDOUZE, C-LEST, ASTY et de nombreuses animations

Avec les jeunes des CMCAS d’Île-de-France.

Les inscriptions sont closes, mais il sera toujours possible d’obtenir un bracelet sur place, en réglant un supplément de 5€.

Plus d’infos


Festa La relève

Les 8 et 9 juin à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)

Line-up et programme : Habibi, Zompa Family, Raptus, 22 Longs Riffs, Batucada Timbalaye, Les Rats Cordés, Fanfare The Yellobows, Combo Pacheco, Electric Octopus Orchestra, La Brigade du Kiff, ateliers de réalité virtuelle, démo street-roller, …

Avec les jeunes de la CMCAS Aude-Pyrénées Orientales

Plus d’infos


Lo OAÏ des Suds

Les 8 et 9 juin à Signes (Var)

Line-up et programme : DJ CAMPOS G, BANDA DU DOCK, DJ JP, THE OD TO, DOCTEUR J, OSEF 3.4, FASTENED FURIOUS, PICK UP BAND, K-ZANO, MIM’N CO, LEX LYMPIA, JIKIN FLOWER, BALANCE, ateliers zumba, poterie, country, surf mécanique, simulateur de chute libre…

Avec les jeunes des CMCAS d’Avignon, de Nice, de Gap, de Marseille et de Toulon.

Plus d’infos


L’Entre 2

Les 8, 9 et 10 juin à Arès (Gironde)

Line-up et programme : DJ DON’S, SANGRIA GRATUITE, TONY FTP, CAT DUST, XARNEGU, activités nautiques, course festive, jeux basques, baby-hand, et des intervenants comme Nicole Abar, des partenaires (Librairie Renaissance, Camieg, producteurs locaux)

Avec les jeunes des CMCAS d’Agen, Angoulême, Bayonne, Béarn-Bigorre, Gironde, La Rochelle, Niort Régie, Périgord, Poitiers

Plus d’infos


Festinergie

Les 22 et 23 juin à Savasse (Drôme)

Line-up et programme : BROUSSAÏ, BHALE BACCE CREW, O’SISTERS, EDGAR-YVES MONNOU, LE CERCLE, UNDERCOVER, P’TIT JOHN, MONDAY BRASH, FANFARE ZIGOMACLIK

Avec les jeunes des CMCAS Valence, Dauphiné Pays-de-Rhône, Pays de Savoie et Bourg-en-Bresse

Plus d’infos

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

douze − cinq =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?