Journal des Activités Sociales : carte blanche à des journalistes en herbe

Colo CCAS journalistes en herbe, Mende, août 2022

Traitement des photos après un reportage. Colo CCAS journalistes en herbe, Mende, août 2022. © Stéphanie Boillon / CCAS

Qu’est-ce qui intéresse les jeunes ? Quels sont leurs sujets de préoccupation ? Pour le savoir, les élus de la CCAS ont décidé de laisser répondre librement les participants de la colo « Journalistes en herbe », organisée du 12 au 29 juillet à Mende (Lozère), en leur confiant la réalisation d’une vingtaine de pages du « Journal ». Une expérience inédite !

Mende, le 14 juillet. Dans la salle de rédaction, les journalistes échangent sur les prochains sujets du Journal des Activités Sociales de l’énergie. Au mur, le chemin de fer en détaille les rubriques, page par page. Rien que de très commun… sauf qu’autour de la table ce sont les jeunes de la colo « Journalistes en herbe », âgés de 12 à 16 ans, qui s’activent.

Objectif : choisir les thèmes qu’ils vont approfondir ces trois prochaines semaines afin de contribuer au numéro de rentrée du Journal, accompagnés par neuf professionnels de la CCAS.

Une fois les sujets votés (la protection de l’environnement et la lutte contre les discriminations venant en tête), la priorité est donc pour les jeunes de préparer les reportages puis d’aller sur le terrain, et de créer avec feutres et peinture un univers visuel cohérent avec les sujets choisis, ainsi qu’un logo pour les pages qu’ils ont rédigées. Écriture, photographie, illustration, graphisme : chacun, chacune choisit son mode d’expression, encadré par un professionnel.

Préparation du journal dans la salle de rédaction de la colo de Mende, avec les professionnels de la CCAS. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Faire entendre leur voix

Ils et elles ont relevé le défi de s’adresser, avec plus ou moins d’assurance, aux adultes, qui ont accepté avec plaisir de les rencontrer : pompiers, artistes, autrice, agent forestier…

En se glissant dans la peau d’un journaliste, les jeunes ont mené la danse des interviews : pas simple quand on a 12, 14 ou 16 ans ! De même ils ont manié les appareils photo ou la symbolique des couleurs.

Interviews et reportages auprès des pompiers de Mende, de l’Office national des forêts ou encore de professionnels de l’éclairage public pour le dossier réalisé par les ados sur les effets du réchauffement climatique sur l’environnement. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Finalement, l’objectif commun était d’apprivoiser des outils pour faire entendre leur voix, sur « des thèmes choisis par nous », disent-ils : de leur culture musicale à leurs aspirations et à leurs craintes, aussi.

Sur Orelsan, objet d’un portrait :

Il a fait l’objet d’une polémique, mais j’aimerais qu’on découvre un artiste de talent, qui me touche.

Sur l’écologie, thème du dossier :

On veut alerter, car il faut réagir maintenant pour que nos enfants aient une belle vie.

Sur les orientations sexuelles et les identités de genre, thème du grand entretien :

Il faut se renseigner pour ne pas blesser ou poser des questions bêtes aux gens.

Inspirante jeunesse.

Fiers de ce qu’ils et elles ont réalisé pendant leurs vacances – qui rimaient tout de même avec piscine, trottinette et canoë – et fiers qu’on leur ait confié cette mission, ces jeunes en ont sans doute profité pour faire passer un message à leurs parents et grandsparents, peut-être moins sensibles à ce qui les préoccupe, eux.

Que nous préparent ces ados ? Un avenir pollué et intolérant ou un futur écoresponsable et inclusif ? Vous trouverez la réponse – évidente – dans le numéro de rentrée du Journal des Activités Sociales de l’énergie.

Le Journal avec 22 pages réalisées par les ados

Une du Journal des Activités Sociales n°409, spécial jeunes

Au sommaire

  • Dossier : Appel d’urgence pour planète en danger ! Leur rencontre avec les pompiers de Mende, l’Office national de forêts, ou encore des professionnels de l’éclairage public
  • Le portrait d’Orelsan, rappeur sincère et impliqué
  • Les bons plans culture des ados
  • Un entretien avec Elodie Font, autrice lesbienne d’une bande-dessinée sur son « coming-in »
  • Et bien d’autres sujets réalisés par les ados !

Les jeunes de la colo « Journalistes en herbe »



Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?