Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, thématique au coeur de la Marche mondiale des femmes 2015 et du conseil d’administration de la CCAS.
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, l’Observatoire national des violences faites aux femmes (ONVF) rappelle que ces violences recouvrent les violences intrafamiliales, au sein du couple et dans l’espace public, et qu’elles sont verbales, physiques, sexuelles et morales. L’ONVF publie une lettre d’informations et propose un état des lieux (plus d’informations sur le site du ministère)
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler l’existence d’un numéro d’écoute et d’orientation, anonyme et gratuit, disponible pour toutes les femmes victimes de violences, 7 jours sur 7 : le 3919. Le ministère rappelle également les numéros et référents utiles.
La Marche mondiale des femmes
La lutte contre les violences et la pauvreté était au coeur de la
Marche mondiale des femmes 2015. Partie de Mardin au Kurdistan turc, le 8 mars dernier, la Marche mondiale des femmes s’est achevée le 17 octobre dernier à Lisbonne (Portugal). (Lire leur appel)
Dans la foulée, nous avions rencontré Sylvie Jan, présidente de l’association France-Kurdistan, qui était revenue pour nous sur une année de combats et de souffrances des femmes Kurdes que le monde entier a vu prendre les armes contre le fondamentalisme religieux et lutter pour leurs droits. Lire l’article.