La médiathèque est ouverte

Avec le lancement d’une médiathèque numérique début novembre, la CCAS ouvre de nouveaux horizons culturels à un public toujours plus large.

Voir ou revoir “Lion”, “La La Land”, “HHhH”, “Yves Saint Laurent”, “Ma vie de courgette”, “Willy 1er” en quelques clics sur votre écran. Dès ce mois-ci, la nouvelle médiathèque des Activités Sociales est déployée pour proposer un panel d’offres culturelles, dont une grande partie en accès libre. “Dans un environnement en pleine mutation, ce nouvel espace contribuera à un accès démocratique à tous types de médias dans les domaines des loisirs, de la culture et de l’autoformation, souligne Christophe Vanhoutte, président de la commission Culture et loisirs. La CCAS remplit sa mission d’acteur de l’éducation populaire en répondant aux besoins et attentes des bénéficiaires de façon collective, permanente et uniforme sur tout le territoire métropolitain et pays d’outre-mer.”

Films, bd et mangas à gogo…

Poursuivant l’action menée en faveur de la lecture, la médiathèque numérique permettra un accès à près de 150 ouvrages sélectionnés par la CCAS sous forme numérisée, mais aussi aux librairies Youboox (80 000 livres et magazines) et Izneo (18 000 BD, mangas, romans graphiques…). Dans le même esprit, une sélection de films programmés dans les centres de vacances ou émanant des partenariats avec des festivals ou des organismes de soutien du cinéma indépendant (comme Acid), soit environ 100 films. À titre d’exemple, les films seront au tarif de 1 € l’unité dans la limite de cinq films par mois. La médiathèque diffusera également une pluralité de supports relatifs au savoir et à l’autoformation : des conférences et des entretiens, des manuels scolaires, des guides d’apprentissage de langue, des ouvrages informatiques ou même des guides du code de la route.

L’accès s’effectue librement à partir de ccas.fr en renseignant son NIA et son mot de passe, pour accéder à plusieurs milliers de documents en streaming depuis n’importe quel support numérique.

Parallèlement, la CCAS sollicite le ministère de la Culture pour que le dispositif obtienne le statut de bibliothèque nationale. La démarche permettra de bénéficier du prêt numérique en bibliothèque et donc d’augmenter le nombre d’ouvrages et d’oeuvres accessibles.

Espace Vacances : nouvelles fonctionnalités
À partir du 15 novembre prochain, l’espace
Vacances de ccas.fr s’enrichit par la mise en
service de nouvelles fonctionnalités.
Trois changements majeurs pour faciliter
la navigation et la réservation :
@ un moteur de recherche simplifié ;
@ une nouvelle ergonomie de la fiche séjour ;
@ un calendrier des disponibilités en temps réel.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?