« Sofia », un thriller social haletant dans le Maroc contemporain

"Sofia", un thriller social haletant dans le Maroc contemporain | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 68683 Film Sofia fond

Petits arrangements en famille autour d’une grossesse « illégitime », dans « Sofia », de Meryem Benm’Barek. ©Memento Films Distribution

Dans ce film subtil primé à Cannes en 2018, la cinéaste Meryem Benm’Barek dresse un tableau tout en nuances de la société marocaine d’aujourd’hui, entre fracture sociale et faux-semblants. Un film en accès libre sur la Médiathèque des Activités sociales ce mois-ci.

Sofia est enceinte, mais elle l’ignore. Tout comme ses parents. Âgée d’à peine vingt ans, elle fait un déni de grossesse. Au beau milieu d’un repas de famille, elle est saisie de violents maux de ventre. Sous prétexte d’aller à la pharmacie, sa cousine Léna l’emmène en catastrophe à l’hôpital. Seul problème : les accouchements hors mariage au Maroc sont passibles de prison. S’engage alors une course effrénée dans les rues de Casablanca pour trouver un médecin qui acceptera de les aider. Ainsi débute « Sofia », le film de Meryem Benm’Barek en accès libre sur la médiathèque ce mois-ci.

Mais les ennuis ne font que commencer. Sofia accouche clandestinement, dans la chambre sans fenêtres d’une clinique privée. Le chirurgien qui la reçoit menace de la dénoncer, si elle n’apporte pas sous vingt-quatre heures les papiers du père de l’enfant… Ses parents, effondrés, découvrent le pot-aux-roses. Ils s’empressent d’arranger un mariage avec Omar, le garçon qu’elle leur a désigné.

On s’attend à ce que la réalisatrice s’attarde sur la dénonciation de la condition des femmes au Maroc, victimes d’une société patriarcale. Mais son propos va beaucoup plus loin. Si les femmes qui accouchent hors mariage sont hors-la-loi et leurs enfants stigmatisés, leur situation demeure étroitement liée à la réalité socio-économique du pays : celle d’une société fracturée, entre une classe bourgeoise occidentalisée et des classes moyennes et pauvres plus traditionnelles.

Deux classes sociales incarnées par Léna, jeune femme aisée, libre, lettrée, et parlant parfaitement le français et Sofia, issue d’un milieu plus modeste, qui vient de se faire licencier d’un petit boulot dans un centre d’appel. La première porte un regard occidental sur le monde arabe en général et la société marocaine en particulier, regard parfois condescendant (« Tes parents finiront par accepter, le monde change »). La seconde se révèle beaucoup plus consciente des implications de son acte.

Quand les victimes deviennent bourreaux

Omar n’est pas plus que Sofia maître de son destin. À la mort de son père, ce fils d’une famille pauvre ne peut se dérober à ses responsabilités de chef de famille, devant assurer la survie de ses proches. Ses origines conditionnent de manière implacable sa vie future.

De sorte que la mère de Léna, qui n’a pas épousé son mari par amour, déclarera, pragmatique : « Ce mariage est une opportunité pour lui. Bien sûr ce sera difficile au début, mais il s’habituera. On s’habitue à tout ».

"Sofia", un thriller social haletant dans le Maroc contemporain | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 68456 Film Sofia de Meryem BenmBarek 2018

Omar (Hamza Khafif) et Sofia (Maha Alemi) mariés malgré eux pour sauver l’honneur. ©Memento Films Distribution

Au Maroc, le mariage reste le meilleur moyen de grimper dans l’échelle sociale : il doit être le plus fastueux possible. Mais il cache souvent une réalité bien peu reluisante. Dans une société minée par les faux-semblants et la dissimulation, les parents de Sofia cherchant à laver leur honneur bafoué, sont finalement moins préoccupés par la grossesse de leur fille que par le fait qu’elle l’oblige à épouser un homme de classe sociale inférieure.

Quant à Sofia, victime d’une société où les apparences à sauver sont la seule chose qui compte, elle se fait rapidement bourreau. Elle tordra la réalité pour tourner la situation à son avantage, et n’hésitera pas à piéger le jeune Omar, plutôt que d’avouer la vérité, qui réside dans un terrible secret…


La fiche

"Sofia", un thriller social haletant dans le Maroc contemporain | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 68440 Affiche du film Sofia de Meryem BenmBarek 2018

« Sofia », un film de Meryem Benm’Barek
Avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles, Faouzi Bensaïdib, Hamza Khafif
France, 2018, 1 h20
Production : Olivier Delbosc – Curiosa Films / Coproduction : Versus Production /
En association avec : Cinémage 12 / Distribution France : Memento Films Distribution

Voir le film sur la médiathèque


L’Acid : donner une chance à tous les films d’être vus.

"Sofia", un thriller social haletant dans le Maroc contemporain | Journal des Activités Sociales de l'énergie | acid cannes logoCe film bénéficie du soutien de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid).
Site Internet : www.lacid.org
Plus d’infos sur ce partenariat sur ccas.fr
Née en 1992, l’Acid est une association de cinéastes qui œuvre à rendre accessible le cinéma indépendant à tous les publics, en lien avec l’action culturelle de proximité. En cela, elle partage la philosophie de la CCAS, dont elle est partenaire. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’Acid présente une programmation au Festival de Cannes, et au festival Visions sociales de la CCAS.

"Sofia", un thriller social haletant dans le Maroc contemporain | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 38987 Logo Cine Cheque

Des billets Art et Essais à 5 € valables dans plus de 1 000 villes de France. (Veuillez vous connecter sur ccas.fr – NIA et mot de passe – avant d’accéder au site.)

Tags:
1 Commentaire
  1. Marc Bellet 5 ans Il y a

    Un très beau film. Relate avec finesse la réalité cachée de la société marocaine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?