Stages de l’Aneg 2019 : l’aéromodélisme à l’honneur

L’Aneg propose chaque année des stages de pilotage de drones. ©Shutterstock

L’Aéro-club national des électriciens et gaziers (Aneg) dévoile sa nouvelle programmation de stages “aéromodélisme” pour 2019. On vous attend nombreuses et nombreux sur les tarmacs !

Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais un avion de l’Aneg l’annonce à coup sûr ! La nouvelle saison de stages s’annonce riche en maîtrise technique, plaisir et sensations fortes. Depuis près de 50 ans, ce club emblématique des Activités Sociales de l’énergie met son matériel et les compétences de ses encadrants, tous bénévoles, au service des amoureux d’objets volants de toute nature.

Créé en 1970, l’Aneg sillonne les tarmacs grâce aux Sections de sports aériens (SSA) qu’il a ouvertes dans les aéro-clubs traditionnels. Au cours des décennies, le club a diversifié ses propositions d’activité pour faire découvrir aux agents des Industries électriques et gazières tous les modes de vol possible (parachutisme, vol paramoteur, ULM, aéromodélisme ou encore vol à voile).

Cette année, focus sur l’aéromodélisme !

Les jeunes de 9 à 11 ans s’initient au pilotage de drone lors d’une colo aux Settons (printemps 2017). ©Éric Raz/CCAS

Au fait, c’est quoi, l’aéromodélisme? L’aéromodélisme, c’est le pilotage d’engins volants à distance, à l’aide d’une télécommande. C’est en quelque sorte le petit avion en papier de notre enfance devenu grand et bourré de technologie, que l’on peut faire planer à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de nos têtes…

Tous les stages sont accessibles à partir de 12 ans (avec l’accompagnement obligatoire par un adulte pour les mineurs), avec deux niveaux (découverte et perfectionnement). Seul le stage “remorquage planeur” s’adresse aux pilotes expérimentés.


Stage “multi-rotors” (drone)

Le drone est l’une des formes les plus évoluées de l’avion télécommandé. Piloté grâce à un système de commande à distance muni d’un écran, il est aussi le plus facile à maîtriser, grâce à ses stabilisateurs automatiques.

► Cette année, le stage se déroulera à Aimargues (Gard), du 7 au 13 avril (5 places).

Stage hélicoptère

L’hélicoptère est l’engin qui demande le plus de dextérité à son pilote : contrairement aux avions ou aux planeurs, il ne dispose pas d’ailes qui lui permettent de bénéficier du portage de l’air. Une fois la technique acquise, l’appareil promet de belles heures d’exploration aérienne.

► Ce stage se déroule à Arès (Gironde) du dimanche 12 au samedi 18 mai (10 places).

Stage avion

Les avions télécommandés peuvent être utilisés seuls ou pour remorquer des planeurs. Leur poids (800 g pour les plus petits) peut aller jusqu’à plusieurs kilos, et ils mesurent parfois plusieurs mètres d’envergure.

► Ce stage a lieu à Arès du dimanche 19 au samedi 25 mai 2019.

Stage planeur radiocommandé / vol de pente

Le planeur dispose d’un petit moteur, mais le principe consiste à l’utiliser le moins possible, et à se servir des courants aériens qui portent l’engin afin de le faire évoluer avec grâce et élégance. Comme l’indique le nom de la discipline, le pilote lance son appareil du haut d’une colline, et le commande à distance pour lui faire descendre la pente en douceur.

► Ce stage a lieu à Superbesse (Puy-de-Dôme) du dimanche 23 au samedi 29 juin 2019 (10 places)

Stage remorquage planeur

Un pilote de planeur n’a pas toujours la chance d’exercer soin art dans un paysage vallonné, qui lui permet de prendre de la hauteur pour lancer son coucou dans les airs. Il lui faut alors faire appel à un avion remorqueur qui amène son planeur à une altitude suffisante.  Ce stage permet d’apprendre à piloter ces avions remorqueurs, indispensables en plat pays.

► Rendez-vous à Matemale (Pyrénées-Orientales) du dimanche 25 au samedi 31 août (10 places).


Infos pratiques

Hébergement et restauration

Les pilotes en formation peuvent être hébergés sur le centre CCAS le plus proche. À leur demande, l’Aneg peut prendre en charge l’organisation de cet hébergement. Cependant, les frais liés à l’hébergement et à la restauration sont à la charge du stagiaire.

Plus d’informations sur le site de l’Aneg : aneg.org 

► Pour tous les stages “aéromodélisme”, vous pouvez contacter :
Erick Baldassari : 06 15 55 39 46 baldassari.erick@neuf.fr / aeromodelisme@aneg.org

Contacter l’Aneg :

Aneg, 8 rue de Rosny, BP 629 93104 Montreuil Cedex
ou postez un message en ligne

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 − un =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?