Un baptême de l’air intergénérationnel avec l’Aneg

Journée intergénérationnelle avec l’Aneg, organisée par la CMCAS Bourg-en-Bresse, le 26 avril 2019, à l’aérodrome de Pérouges. ©Eric Raz/ CCAS

Le 26 avril dernier, une trentaine de bénéficiaires de la CMCAS Bourg-en-Bresse, a survolé les alentours de Pérouges (Ain), avec quatre pilotes de l’Aéroclub national des électriciens et gaziers (Aneg). Au programme de cette journée dédiée aux grands-parents et petits-enfants, organisée par la commission pensionnés, un moment unique en famille.

Photos : Éric Raz/CCAS


Les vols commencent dès 8h30. C’est la famille Lengagne-Verpillon qui s’envole en premier.

©Eric Raz/ CCAS


“On est passé au-dessus de notre maison !” remarque Gérard Lengagne, ancien agent de conduite au CNPE du Bugey puis formateur. Il est venu avec Kiara, 7 ans, dont c’était la première fois : “C’était cool les virages, parce que ça penchait !”

©Eric Raz/ CCAS


A 9h, c’est au tour de la famille Morel-Berthod de prendre de la hauteur. Premier vol pour tous et toutes. Olivia Berthod commente : “Grâce à la CCAS, on a toujours eu accès à des activités qu’on n’aurait jamais pu se permettre de faire”

©Eric Raz/ CCAS


Les vols s’enchainent avec quatre pilotes de l’Aneg. Parmi eux, Nicolas Dupriez, pilote à l’Aneg depuis 6 ans. Opérateur à la centrale du Bugey, il travaille en 3/8, ce qui lui laisse du temps pour voler chaque semaine.

©Eric Raz/ CCAS


Voler avec l’Aneg est aussi un prétexte pour passer un moment en famille, fort en émotions. En témoigne la mine ravie – et plus ou moins rassurée – des grands-parents et des petits-enfants.

©Eric Raz/ CCAS

©Eric Raz/ CCAS


Le survol de la cité médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France, de Lagnieu et son église néo-gothique, mais aussi parc des oiseaux de Villars les Dombes, a achevé de ravir les petits et les grands.

©Eric Raz/ CCAS

©Eric Raz/ CCAS

©Eric Raz/ CCAS


Pour la plupart des bénéficiaires aujourd’hui présent·es, c’est une première fois. C’est le cas pour Monique Lemeriat, ancienne responsable technique électrique à Enedis Bourg-en-Bresse. aujourd’hui, avec Héléna, 6 ans, et sa maman Sylvaine Héritier, elles volent entre filles.

©Eric Raz/ CCAS


Jeanne-Françoise Perrotin, ex-auxiliaire puéricultrice, a offert ce vol à ses petits-enfants pour Pâques. Veuve d’un ancien comptable à EDF Picasso (Bourg-en-Bresse), elle faisait elle aussi aujourd’hui son baptême de l’air. “Au final, on n’est pas très haut, 1800 pieds m’a dit le pilote. On a le temps de détailler le paysage.”

©Eric Raz/ CCAS


Pierre, 8 ans, n’en revient pas de ce cadeau. “J’aime les virages, mais ça faisait un peu bizarre, on avait l’impression de faire des loopings !” Marie, 11 ans, était aussi impressionnée que son frère : “J’ai aimé la vue qui était magnifique ; les couleurs des champs, en jaune, vert et marron… Dans le parc des oiseaux, les flamands roses étaient bien roses et tout petits… comme des fourmis !”

©Eric Raz/ CCAS


Christian Petit, ancien agent de conduite au CNPE du Bugey, est venu avec ses deux petits-enfants, Laura et Arthur. “Ça bougeait beaucoup… Mais l’atterrissage et le décollage étaient parfaits !” commente Arthur, dont c’était déjà le troisième vol.

©Eric Raz/ CCAS

©Eric Raz/ CCAS


“J’ai vu plein de mers et de forêts. Et les voitures étaient petites comme des souris !” Rémy (6 ans) et Paul (5 ans), amateurs d’avions en papier, n’en reviennent pas d’avoir pu s’emparer du manche. Ils volent avec Patrick Jullien, retraité et responsable de la commission pensionnés de la CMCAS, organisateur comme chaque année de cette journée Intergénérationnelle.

©Eric Raz/ CCAS


Le président de la CMCAS Bourg-en-Bresse, Franck Buronfosse, a également partagé cette journée avec les bénéficiaires.

©Eric Raz/ CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

11 − 6 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?