Un cinquantième anniversaire sous les étoiles

50e anniversaire de la reprise par les salariés de l’énergie de la gestion de leurs Activités Sociales, à La Géode (Paris), le 10 avril 2014 © J.Marando

La CCAS recevait jeudi 10 avril à la Géode à Paris, amis, artistes, personnalités du monde politique et syndical, élus et personnels des Activités Sociales, ainsi que des agents porteurs de projets d’activités.

Sans strass ni paillettes, la soirée du 50e anniversaire “L’utopie au travail” a réuni ce jeudi soir près de 350 personnes de toute la France, invitées par le Conseil d’administration de la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS, pour célébrer la reprise en 1964, par les salariés de l’énergie de la gestion de leurs Activités Sociales.

Sur la scène installée sous la coupole de La Géode, Jacques Buffier, représentant des CMCAS a tour a tour appelé huit intervenants qui ont dit à leur façon , ce que fut le travail d’invention social de cet organisme unique et atypique,  « Les activités sociales sont d’abord un lieu de débat et d’invention de droits pour les salariés » au cœur même des entreprises, affirmait le Président de la CCAS Michaël Fieschi. Conduites, construites, animées par et pour les électriciens et gaziers, Michaël Fieschi, a invité chacune et chacun des salariés : «  à dessiner ensemble leur avenir ».

François Duteil, Président de l’Institut d’histoire sociale de la Fnme-CGT, est revenu sur les grands moments des combats des énergeticiens pour la conquête de leurs droits. Deborah Greffe, jeune présidente de la SLVie de Lille, a feuilleté avec nous son album de famille pour dire ce que les colos avaient changé de sa vie d’enfant et de son destin. La docteur Dina Bogos-Helfer est venue rappeler l’action pionnière de la CCAS dans la conquête du droit aux vacances des personnes handicapées et raconter la formidable aventure des séjours Pluriels, celui des premières colos des jeunes handicapés. Ce qu’il en fallut de détermination, voire de folie, pour que s’impose, il y a trente ans, l’impensable.

Les valeurs de la CCAS ont besoin de s’appuyer sur l’engagement, notion indispensable qu’a voulu rappeler Jean-Claude Moreau Président du Comité de Coordination des CMCAS. Agnès Bihl en chanson, Audrey Vernon, et son one woman-show économique, nous ont apporté fraîcheur et humour et, livré leur “état” du monde. Un monde dans lequel Olivier Leberquier “monté” de Gémenos près de Marseille, se bat avec les salariés de Fralib juste contre une des plus grande multinationale du monde, Unilever, pour conserver la production française du Thé Eléphant. Guillaume Pabst, président d’ANDES a défendu les principes de la création d’épiceries solidaires.

Enfin, le sociologue Michel Vakaloulis a dit toute l’originalité sociale qu’a constituée et que continue d’être la CCAS. Ce fut, en quelque sorte, la “veillée” de ceux qui ne renoncent pas à “changer la vie”…. Le président, Michaël Fieschi, après avoir remercié, au nom de la CCAS, tous les participants de cette soirée, a demandé à ses deux prédécesseurs présents dans la salle, Evelyne Valentin et Jean Lavielle de le rejoindre sur scène.

Comme il se doit, entre amis un soir de fête, un buffet, confectionné de haute main par nos collègues de la restauration, a réuni vers 22 heures l’ensemble des convives. On y comptait beaucoup des partenaires de la CCAS, ceux du tourisme social et associatif, avec la Ligue de l’Enseignement ; des militants associatifs, des élus, comme le jeune maire de Montreuil Patrice Bessac, ou celui de Gennevilliers, Patrice Leclerc ; des invités des entreprises de la branche des Industries Electrique et Gazière dont le rédacteur en chef de la revue “Vivre EDF”. Pierre Laurent, secrétaire du PCF; les délégués des fédérations syndicales Fmne-FO et Fnme-CGT. Ce n’est que bien après minuit que la Géode a été rendue à la nuit de La Villette, sous une nuit étoilée.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?