[Vidéo] Au cœur de la Grande Guerre avec Gilles Vauclair, agent Enedis

Jeune retraité d’Enedis, Gilles Vauclair a exploré pendant plus de vingt-cinq ans les archives de la Grande guerre, jusqu’à devenir un spécialiste reconnu de ce conflit hors norme. Nous l’avons rencontré chez lui, près de Dijon, où il a installé son musée.

Il a fait de sa maison, à Ruffey-lès-Echirey, près de Dijon, un véritable musée. À l’étage, des milliers d’ouvrages, d’énormes volumes traitant de la Première Guerre mondiale. Plus loin, une pièce, où des mannequins en tenue de soldat français et américain partagent un repas. Autour d’eux, d’innombrables photos, des uniformes d’époque, et des objets de la vie quotidienne des poilus : casques, montres, briquets, allumettes…

Gilles Vauclair, agent Enedis tout juste retraité, attrape le virus de la Grande Guerre dans les années 1990, lorsque sa grand-mère maternelle lui offre la croix de guerre et la citation de son arrière-grand-père. Un aïeul qui fut cuistot dans les tranchées entre 1915 et 1918. “À partir de là, j’ai voulu connaitre son histoire et son parcours… et je suis tombé dedans”, confie Gilles.

Tout en continuant son activité professionnelle, le passionné d’histoire va consacrer une bonne partie de ses week-ends et de ses RTT à percer les mystères de la “Der des Der”. Devenu un véritable spécialiste de cette sombre période, Gilles Vauclair est l’auteur ou le co-auteur de douze livres sur la guerre de 14-18. Dans sa quête de vérité, l’agent-historien s’applique à raconter la vie des hommes, leurs tourments et leurs espoirs, pendant ces quatre années de “guerre totale”. Comme si on y était.


Conférences et rencontres

Gilles Vauclair donnera plusieurs conférences en Côte-d’Or à l’occasion du centenaire de l’armistice :

  • Vendredi 9 novembre 2018, de 19h à 20h, à la mairie de Ruffey-Lès-Echirey : “Les poilus de Ruffey-Lès-Echirey morts au combat en 1914-1918”
  • Samedi 10 novembre 2018, à 19h30, à la salle des fêtes de Thury
  • Vendredi 16 novembre 2018, de 14h à 17h, au Grand théâtre de Dijon : colloque sur le 100e anniversaire de la fin de la guerre. Inscription obligatoire.
  • Dimanche 3 février 2019, à partir de 10h, à la bibliothèque de l’antenne dijonnaise de la CMCAS Bourgogne : rencontre avec plusieurs auteurs, dont Gilles Vauclair.

Livres de Gilles Vauclair

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)

La Grande Guerre en 3D
1914. Le face à face
1915. L’impossible percée
1916. De la fournaise de Verdun à la boue de la Somme.
1917. Du désespoir à la révolte
1918. L’ultime combat
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

six + quatorze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?