Week-end handball en Val de Loire

R.N.S. de Handball en Val de Loire © Charles Crié/ccas

R.N.S. de Handball en Val de Loire © Charles Crié/ccas

Du 25 au 27 septembre, dans le cadre des Rencontres sportives nationales, organisées par la CCAS et la CMCAS Tours-Blois, la ville de Chinon accueillait plus de 150 personnes pour un week-end handball.

Douze équipes et autant de CMCAS représentées, plus de 150 bénéficiaires, trente matches, de la solidarité, une ambiance festive tout cela autour d’une passion commune : le handball.
Depuis plusieurs années, la CCAS et les organisateurs tentent de favoriser la participation des sportives : mixité des équipes et chaque but marqué par une joueuse compte double.
« Dans les précédentes éditions, on ne comptait que quatre participantes. Cette année, sur cent vingt sportifs, il y a seize femmes. Des handballeuses mais aussi deux arbitres », explique Alexandre Jamain, responsable technique de l’événement.
« Notre équipe fête ses dix ans. Au début, nous étions les seules femmes des tournois. Il y a une évolution et puis ce qu’on remarque aussi, c’est que les femmes jouent, elles ne sont pas reléguées sur le banc ! » se réjouit Vanessa.
Le niveau était haut, l’enjeu sportif était bien là mais, la rencontre était avant tout placée sous le signe du partage.
Catherine, Rémi et leur fils Antoine, 16 ans, benjamin du tournoi, portaient le maillot de Caen. « Mon fils joue en club, moi je suis un ancien handballeur et maintenant je suis arbitre. Ma femme a fait du hand aussi. Ce tournoi, c’est l’occasion rêvée de jouer ! Je n’aurai jamais crû pouvoir un jour faire équipe avec Antoine », dit Rémi, très fier des exploits du plus jeune joueur qui a impressionné tout le monde.

Se rencontrer ou se retrouver, c’est aussi cela qui a motivé l’inscription des participants.
Beaucoup ont l’habitude de se réunir à chaque édition. « Le hand, c’est un bon prétexte, mais ce qui prime c’est la convivialité. Et puis, chacun apporte sa touche régionale. A chaque tournoi, c’est aussi l’occasion de découvrir la région qui accueille, ses traditions et sa culture », explique Fabien, Chinonais.

Un week-end chaleureux et sportif, une belle réussite pour la CMCAS Tours-Blois sans oublier les vainqueurs de cette édition : la CMCAS Basse-Normandie, championne de France de handball 2015.

« Don de Soi : Don d’organe »Dans le cadre de la mise en œuvre du projet santé des Electriciens et Gaziers et de la campagne « #Soyez Sport » des Activités Sociales, la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS souhaitent saisir l’opportunité des Rencontres Nationales Sportives, comme celle du tournoi de handball de Chinon, afin de mener de nouvelles actions de prévention santé à destination des bénéficiaires.
Le 26 septembre, les participants étaient sensibilisés au thème « Don de Soi : Don d’organe ». Lettre explicative, mise à disposition de documents sur le sujet, stand et surtout, présence d’un partenaire : l’association Trans-forme.
Alain, un bénévole, lui-même greffé, et Frédéric Costa, médecin conseil CCAS, sont allés à la rencontre des bénéficiaires.Dans les mois à venir, différents thèmes santé seront proposés aux CMCAS :
-Manger-Bouger
-Compléments alimentaires
-Hydratation et boisson du sportif
-les 4 saisons de la préparation physique
– Séniors et pratiques sportives.La prochaine intervention aura lieu lors de la RSN Voile du 16 au 18 octobre à Marseille.

La galerie photos de cette rencontre :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?