Printemps des poètes : à Bastia, laisser parler les mots et l’émotion

Faire émerger la capacité de chacun à l’écriture, et se découvrir au travers de ses propres mots : le Printemps des poètes a été l’occasion pour l’Union territoriale Corse CMCAS-CCAS de réunir ses bénéficiaires autour d’un atelier d’écriture créative.



« La culture constitue l’un des piliers des Activités Sociales (…) et de ce qu’on veut faire valoir auprès des bénéficiaires, notamment le côté émancipateur de la culture, de la lecture, de l’écriture », rappelle Franck Rinaldi, trésorier de la CMCAS Union territoriale Corse.

Autour du thème des frontières, les bénéficiaires ont composé ensemble – particularité de l’atelier – textes et poésies. « Il n’y a pas de contrariété avec les mots, souligne Rosaglia Heredia Harel, animatrice de l’atelier. Les gens viennent pour découvrir et se découvrir ! (…) L’idée est de faire émerger de chacun sa capacité à l’écriture. Et de dire : ‘Je suis capable de sortir des mots, des phrases, et au-delà un texte.' »

Cet atelier d’écriture a été un temps privilégié d’écoute, d’échanges entre les bénéficiaires qui ont pu, parfois, être gagnés par l’émotion des mots. « Je pense que cela leur a apporté – comme cela m’a apporté – beaucoup de bonheur d’écrire. Parfois aussi, du soulagement. Parfois, nous avons pleuré autour de ce que l’on a créé. Il y a eu beaucoup d’émotion et cela fait du bien », conclut Josiane Grassini, organisatrice de l’atelier.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?