À Arras, la critique sociale gronde aussi

Capture de l’affiche du 17e Salon du livre d’Arras (source : www.coleresdupresent.com).

Les 30 avril et 1er mai prochains, la 17e édition du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale s’installe à Arras. Après un marathon de deux semaines sur les routes des Hauts-de-France, le rendez-vous annuel des amoureux des livres engagés vous invite à ses débats, animations et concerts autour du thème de la relation de l’homme au vivant.

Oyez, oyez ! Le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale nouveau débarque bientôt à Arras ! Avec, cette année, un changement majeur : non contente d’agiter les foules et les neurones de la capitale historique du Pas-de-Calais, l’association Colères du présent a décidé de frapper beaucoup plus fort et beaucoup plus loin : depuis le 18 avril, elle sillonne les chemins de la région en compagnie d’auteur·es et d’artistes qui viennent à la rencontre du public dans les endroits les plus insolites – fermes, bars, imprimeries, restaurants, lieux culturels – afin d’échanger autour du thème “Exploiter le vivant : animal, végétal, minéral”. Le voyage s’achèvera en apothéose les 30 avril et 1er mai à Arras par des animations, des remises de prix, des ateliers BD et des concerts.

Vous pourrez par exemple assister à la projection du film “Tous au Larzac !”, de Christian Rouaud sur la lutte contre l’extension d’un camp militaire sur le célèbre plateau aveyronnais (le 30 avril à 16 heures) ou encore rencontrer lors d’un apéro-dessin Isa, Romain Dutreix et Laurent Houssin, autour des mythiques éditions Fluide glacial, qui proposent une exposition consacrée à Franquin et à ses “Idées noires”.

Passez faire un tour à l’hôtel de Guînes, transformé pour l’occasion en ZAD (zone à défendre) grâce au plasticien Aymeric Plérhy et à la dramaturge Catherine Zambon. Les jeunes ne seront pas en reste : les bouts de chou sont attendus à la tente berbère, pour des animations et des lectures, tandis que les ados pourront se défouler lors de l’atelier “Graf ta colère!”.

Les Activités Sociales répondent “présent !”

Bien entendu, les Activités Sociales seront au rendez-vous sur le stand de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais, qui proposera de nombreuses animations, mais aussi à travers les auteurs invités : Benoît Séverac, découvert lors des Rencontres culturelles de la CCAS, Christian Langeois (coauteur du “Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier) ou encore Catherine Grive, auteure du roman “la Plus Grande Chance de ma vie” (éditions du Rouergue, 2018), à retrouver cet été dans les colos CCAS lors des Rencontres culturelles 2018. N’hésitez pas à passer prendre un café avec eux !

Peut-on vivre autrement ? Venez débattre !

À l’heure de l’urgence climatique, il devient indispensable de s’interroger sur la relation que l’homme entretient avec le vivant. Si “le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme”, selon la formule attribuée au journaliste et scénariste Henri Jeanson, qu’en est-il de l’exploitation du vivant par l’homme ? Le modèle consumériste de nos sociétés implique de produire toujours plus et de détruire toujours plus notre environnement. Le rejet de produits chimiques, de carbone ou de déchets dans l’atmosphère et les océans nuit à la biodiversité et épuise les ressources.

Comment y remédier ? Quelles sont les alternatives agricoles, économiques, sociales et politiques qui permettraient d’imaginer un avenir différent de celui qu’on nous vend ? En un mot : peut-on vivre autrement ? Les auteurs et intervenants présents sur le Salon du livre (notamment les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, le cinéaste Costa-Gavras, le dessinateur Frank Margerin…) vous proposent de venir vous exprimer sur ce thème, lors des nombreux débats organisés le 1er mai.


Infos pratiques

 Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale
Les 30 avril et 1er mai à Arras (Pas-de-Calais).
Événement gratuit.

Programme complet sur les sites de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais et de l’association Colères du présent.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?