À Rouen, festival et CMCAS partagent l’amour du livre jeunesse

Cléa et Nahé, petits bénéficiaires de la CMCAS Haute Normandie, choisissent le livre qui leur est offert par la CMCAS au Festival du livre jeunesse de Rouen 2019. ©Charles Crié/CCAS

Remise d’un prix d’illustration, mais aussi d’un livre à chaque petit bénéficiaire, spectacle pour le très jeune public : le week-end dernier, pour les 37 ans du Festival du livre de jeunesse de Rouen, la CMCAS Haute Normandie a fait honneur à la tradition de médiation culturelle des Activités Sociales.

Si certains retiendront de cette fin de semaine le “Black Friday” tout droit importé d’outre-Atlantique, d’autres se souviendront surtout du Festival du livre de jeunesse de Rouen. Trois jours durant, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, se tenait la 37e édition du festival rouennais. Cette année encore, la CMCAS Haute Normandie était partenaire de l’événement. Plus de 8 000 visiteurs ont afflué tout au long du week-end dans les allées de la halle aux toiles.

Et comme l’a justement rappelé avec malice Jean-Maurice Robert, président honoraire du festival, lors de l’inauguration, le festival de Rouen fête cette année sa 37e édition tandis que celui de Montreuil ne souffle “que” sa 35e bougie. Créé en 1983 par la CGT, le festival accueille cette année 50 000 livres, “porteurs de plaisir, de rêve, d’imaginaire et de culture”, comme aime à le souligner Jean-Maurice Robert.

Un livre offert aux enfants d’agents

Entrée gratuite, livre offert aux petits bénéficiaires de la CMCAS… le partenariat avec le festival va bon train. ©Charles Crié/CCAS

“Depuis plus de quinze ans, nous offrons un livre en fonction de la tranche d’âge de l’enfant”, explique Olivier Bergère, bénévole sur le stand des Activités Sociales. Ainsi, trois livres sont proposés pour les enfants jusqu’à 17 ans, avec pour objectif d’inciter les familles à venir sur les lieux du festival.

Et les ouvrages ne sont pas choisis au hasard. “Notre but est d’offrir, en partenariat avec la librairie L’Armitière, des livres qui ne se vendent pas forcément très bien, et nous revendiquons ce choix.” Coup de poker pour les organisateurs qui fonctionne à merveille puisque chaque enfant trouve son bonheur et repart le sourire aux lèvres.

Martin et Louis Dunez, bénéficiaires normands, et le livre qu’ils ont choisi au stand de la CMCAS. ©Charles Crié/CCAS

Martin Dunez, fils d’agent venu de Saint-Valery-en-Caux, à une heure de Rouen, avec son grand frère, Louis, et sa mère, Mélanie, a également eu la bonne surprise de découvrir sur le stand des affiches sur lesquelles étaient présentés ses dessins. Fabriquées lors des colos CCAS, ces affiches sont conservées et mises en place par Daniel Jaouen, membre de la SLVie locale. C’est avec le livre “100 questions pour tout savoir” que repart Martin, ravi de pouvoir trouver dans cet exemplaire les réponses aux questions qu’il se pose : “Par exemple, depuis quand Internet fonctionne-t-il ?”

Mélanie Dunez, qui avoue venir pour la première fois à la découverte du festival, se réjouit de ce cadeau et de découvrir les créations de son fils. “Martin est très fier d’avoir vu ce qu’étaient devenus ses dessins, je pense que désormais nous ne manquerons plus ce rendez-vous”, confie cette maman, épouse d’un chef adjoint d’exploitation à la centrale de Paluel.

Sur le stand, la bonne humeur prédomine. Chantal Grosseye et Patrick Leconte, tous deux retraités EDF, se réjouissent de voir tant d’enfants dévorer des livres. “Cette initiative peut permettre à certains enfants de découvrir la lecture”, espère le retraité qui œuvre bénévolement pour la première fois sur le festival.

Un prix remis par la CMCAS

Audrey Dufils et Adèle Pasquet, lauréates du concours d’illustration du festival. ©Charles Crié/CCAS

Partenaire dynamique du festival, la CMCAS Haute Normandie a remis samedi dans l’après-midi le prix du concours d’illustration organisé cette année sur le thème des animaux loufoques. “Destiné aux jeunes illustrateurs n’ayant jamais publié, le concours a élu deux lauréates, l’une, Audrey Dufils, ayant été choisie par le public”, confie Johan Bloquet, secrétaire général de la CMCAS Haute Normandie.

Adèle Pasquet, la seconde lauréate, a proposé une illustration créée à partir d’une tablette tactile. Après avoir longuement hésité entre un dahu, un chat et une tortue, c’est finalement une biche avec des bois qu’elle a dessinée “après une réflexion en amont et deux dessins proposés à mes proches qui ont élu leur préféré”, confie la jeune femme qui illustrera prochainement la couverture du magazine Texto, le périodique des bibliothèques de Rouen.

Spectacle “Petits papiers / dansés” de la compagnie La Libentère, accessible aux publics sourds et malentendants, ainsi qu’aux très jeunes enfants.

Et pour terminer le week-end en beauté, la CCAS prenait en charge les deux représentations du spectacle “Petits papiers / dansés”, conçu pour le très jeune public (à partir de 9 mois), présenté le dimanche à un public venu en nombre pour clore ces trois jours de fête. Un festival à l’avenir prometteur, qui peut compter sur l’enthousiasme et l’investissement de la CMCAS.

2 Commentaires
  1. Bonjour mes filles sont sur la 2 eme photo sur le site de la ccas au festival du livre de rouen , est il possible d avoir les autres photos que le photographe a pris dans l ensemble du festival
    Merci

    • La rédaction 12 mois Il y a

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous contactons rapidement par mail 🙂

      En attendant vous pouvez bien entendu enregistrer les photos qui figurent dans l’article, en n’oubliant pas, si vous souhaitez les publier sur les réseaux sociaux par exemple, d’indiquer le crédit photo (Photo : Charles Crié/CCAS) et le lien vers l’article.

      Bien cordialement,

      La rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?