Angers : du bon ciné avec la CMCAS Anjou Maine

La soirée d’ouverture du festival dans la grande salle du centre des congrès d’Angers, en 2018. ©Charles Crié/CCAS

Du 17 au 26 janvier, le festival Premiers Plans met en lumière les jeunes talents du cinéma européen. Au programme pour les agents et leur famille, une après-midi découverte, une soirée spéciale, et une matinée en famille. Le plus : c’est gratuit ! Un partenariat de la CMCAS Anjou Maine.

Le festival Premiers Plans d’Angers accueille dès vendredi les jeunes réalisateurs européens et leur premier film : pas moins d’une centaine de courts et de longs métrages présentés, en présence de leurs auteurs, tout au long de la semaine. C’est aussi l’occasion de voir ou revoir de grandes œuvres du patrimoine cinématographique.

Cette année un hommage est rendu à la démarche exigeante de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret, avec leur sept courts métrages et dix-sept longs diffusés en leur présence.

Au générique 2020, vous apercevrez sûrement l’actrice Juliette Binoche, présidente du jury longs métrages, et le réalisateur suisse Claude Barras, auteur de “Ma vie de courgette”, qui préside le jury des courts métrages. Aussi présente, Sophie Hunger, chanteuse et musicienne suisse, qui a réalisé la bande originale du film d’animation.

Une autre rétrospective, “Profession : reporters”, explore les arcanes d’une profession à travers une vingtaine de documentaires, thrillers, dont “la Déchirure”, “les Hommes du président”, etc. L’occasion de questionner la fonction du regard et de mettre en abîme la place du cinéma comme instrument capable de fabriquer du mensonge ou de la vérité.

Expositions, débats, ateliers, concerts… que vous soyez curieux ou passionné du 7e art, il y a toujours de bonnes raisons de se rendre à ce chaleureux rendez-vous angevin qui essaime dans plusieurs endroits de la ville.

Un programme concocté pour vous

Les jurés de la CMCAS Anjou Maine lors du festival Premiers Plans de 2018. ©Charles Crié/CCAS

Cette année encore, les jurés de la CMCAS Anjou Maine désigneront le meilleur long métrage français parmi la sélection officielle. Ce prix des Activités Sociales de l’énergie permettra au réalisateur récompensé de présenter son film dans vos centres de vacances l’été prochain.


Lire aussi
Festival Premiers Plans : mission jury


Côté spectateurs, la CMCAS a concocté deux journées spéciales pour les agents et leur famille. C’est gratuit mais pensez à réserver vos places le plus rapidement possible au 09 69 36 89 72 !

Samedi 18 janvier, la CMCAS vous convie à une après-midi découverte suivie d’une soirée spéciale (apéritif dînatoire ; projection d’un long métrage en compétition et rencontre avec le réalisateur).

Dimanche 26 janvier, les minots sont conviés à un ciné concert, avec la projection du film muet “Monte là-dessus” (“Safety Last !”, 1923) mis en musique en direct par Jean-Philippe Le Trévou sur un orgue de cinéma.

Et tout au long du festival, la CMCAS Anjou Maine vous propose des entrées au tarif préférentiel de 3 euros (stand CCAS tenu par les membres du jury).

Voir le programme de la CMCAS


Infos pratiques

Festival Premiers Plans
Du 17 au 26 janvier à Angers

Voir le programme complet

Site Internet : www.premiersplans.org


Centre de congrès Jean-Monnier
33 boulevard Carnot
Angers
02 41 96 32 32

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 − douze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?