Auberville : un potager partagé face à la mer

Marjolaine Combraque (à dr.), animatrice culturelle, partage ses connaissances sur le potager collectif du village vacances d’Auberville. ©Julien Millet/CCAS

Installé sur les falaises des Vaches noires, le village vacances d’Auberville, dans le Calvados, offre une multitude d’activités, et notamment autour d’un potager partagé, qui emprunte aux principes de la permaculture.

Attention à tes pieds, tu marches sur un poireau.” Marjolaine Combraque, animatrice culturelle, veille aux petites rangées de plantations soigneusement alignées. “Là c’est de la salade feuilles de chêne, ici de la carotte et voici quelque chose qui se boit en tisane, vous reconnaissez ?” Amandine, 8 ans : “De la menthe ?” “Non, de la verveine”, tranche Maxime, 11 ans, qui clame ensuite préférer les pommes de terre… sautées.

En cette chaude journée du mois d’août, la jeune femme, spécialisée en permaculture, partage ses connaissances autour du potager collectif installé au milieu du village, entre gîtes et coin barbecue.

La permaculture prend la nature comme modèle, explique Marjolaine Combraque : “Pas de labour, un sol couvert, des associations de plantes, peu d’interventions afin de préserver la biodiversité et de régénérer les sols.”

Si la plage toute proche est l’attrait majeur des journées estivales, le carré de petites pousses rassemble parfois trois générations. “Les enfants, curieux de nature, savent déjà beaucoup de choses”, apprécie Marjolaine. De la mâche, de la lavande, du persil, de la coriandre, du thym, du romarin, des fraises, de la rhubarbe… et autour des légumes, de la paille. Pourquoi de la paille ? s’enquiert une vacancière. “Parce qu’il faut éviter de laisser la terre à nu, cela n’existe pas dans la nature. La nature fait tout pour se recouvrir et c’est là que les mauvaises herbes arrivent…”

©Julien Millet/CCAS

Marjolaine Combraque, animatrice culturelle, partage ses connaissances sur le potager collectif du village vacances d’Auberville avec Amandine, 8 ans, et Maxime, 11 ans. ©Julien Millet/CCAS

Agissant pour la première année en tant que responsable principal, Éric Pouyanne se réjouit de l’obtention toute récente du classement 2 étoiles du village. “Ici, j’aime l’esprit d’équipe. Je suis responsable, mais s’il faut mettre le couvert, je le fais. Aux vacanciers qui me questionnent sur l’encadrement, je dis : ‘Il faut aimer faire ça’, Et moi, j’adore cette ambiance collective.”


Envie d’expérimenter la permaculture ?

Découvrez de nombreux ouvrages sur le sujet, en accès libre sur la médiathèque numérique des Activités Sociales.

Il suffit de créer un compte !

Voir les livres disponibles sur la médiathèque


Votre village vacances

Les gîtes d’Auberville sont ouverts jusqu’au 30 octobre en réservation directe (sans restauration), et disponibles du 1er au 15 novembre en location (sans restauration).


Voir le livret d’accueil numérique : toutes les infos pour votre séjour

Voir tous les séjours disponibles dans ce village vacances


mediatheque

Réservation, catalogues, séjours en France ou à l’étranger… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr


0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × trois =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?