Balade irlandaise : notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Terre de caractère, nation divisée et meurtrie par des conflits sanglants, l’Irlande est autant un joyau touristique qu’un vivier de talents. Voyage au cœur d’un pays rebelle et singulier, en ce mois de la Saint-Patrick.

Films, bandes dessinées, livres, musique : dans sa sélection thématique hebdomadaire, la rédaction vous propose un aperçu des contenus de la médiathèque numérique des Activités Sociales.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque vous offre le libre accès à une grande partie de ses contenus, en tant que bénéficiaire des Activités Sociales : il vous suffit de disposer d’un NIA ! D’autres contenus sont accessibles sur abonnement, à moins de 5 euros par mois.

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

« Crock of Gold »

Documentaire de Julien Temple, 2021, 2 h 4 min.


Voir sur la médiathèque

Il a connu le déracinement et l’alcool à l’âge de 6 ans. À Londres, il a affronté le rejet et la haine de l’Irlandais. Gueule cassée, dents pourries, désormais en fauteuil roulant, Shane MacGowan, génie subversif, « âme sensible » du célèbre groupe de rock irlandais The Pogues, se raconte et se « laisse raconter » dans ce documentaire exceptionnel, produit, entre autres, par son ami Johnny Depp. Une balade à la fois sombre et flamboyante en compagnie d’un insolent magnifique et émouvant !

À lire, en accès libre

« L’importance d’être Wilde »

Livre de Philippe Honoré, éditions L’Harmattan, 2013, 68 pages.


Lire sur la médiathèque

Clin d’œil à la pièce de théâtre d’Oscar Wilde, l’auteur irlandais le plus controversé de son époque, ce livre est une véritable curiosité sur le fond et sur la forme. Extraits des pièces et des aphorismes subtils de l’auteur du « Portrait de Dorian Gray », éléments de sa biographie et minutes de son procès font de cet ouvrage un cocktail réjouissant. Et sans doute un excellent prétexte, pour les novices, à fouiller l’œuvre sublime d’un artiste banni pour ses idéaux, ses idées et sa nature profonde. Malgré son incontestable talent.


À écouter, en accès libre

« War »

Album de U2, 1983.


Écouter sur la médiathèque 

Pour leur troisième album, les natifs de Dublin ont frappé fort ! Avec « War », U2 s’affirme à l’époque comme le groupe de rock irlandais pacifiste, engagé politiquement à travers son leader charismatique, Bono, qui va révolutionner le genre musical. Pour les puristes, l’album reste décousu, pour les fans, il est le tremplin d’une carrière phénoménale avec les titres phares « Sunday Bloody Sunday », en écho aux événements tragiques du 30 janvier 1972, et « New Year’s Day ». Quant aux néophytes (s’il y en a), il leur suffit d’écouter pour apprécier.


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque

« Des lois et des hommes »

Documentaire de Loïc Jourdain, 2014, 1 h 46.

L’histoire d’un pêcheur irlandais bien décidé à faire valoir ses droits et à contrecarrer les directives européennes. Au-delà de ce combat légitime, c’est bien la pugnacité si caractéristique de ce peuple celte que l’on retrouve dans cet excellent documentaire.

Voir (sur abonnement)


« Philomena »

Film de Stephen Frears, 2013, 1 h 38.

La quête d’une mère pour retrouver son fils, qu’on lui a « arraché » à l’âge de trois ans. Un film bouleversant interprété, entre autres, de façon magistrale par Judi Dench.


Voir (sur abonnement)


« L’Archipel oublié »

Documentaire d’Herlé Jouon, 2003, 24 min.

Là-bas, à l’extrême ouest de l’Irlande, aux îles Blasket, on parle le gaélique (langue irlandaise) et on se sent plus proche des États-Unis que de l’Europe ! Le réalisateur nous embarque sur cette terre hostile et rude, où la vie est spartiate, pour un dépaysement total.


Voir (sur abonnement)


« La Fabuleuse Histoire de Jack O’Lantern »

Livre d’Anthony Luc Douzet, éditions Magic Tales, 2013, 132 pages.

L’auteur revisite à sa manière la plus célèbre légende irlandaise, pour des frissons garantis !


Lire (en accès libre)


« The Very Best of The Pogues »

Album des Pogues, 2018, 1 h 34.

À vos casques, revoilà Shane MacGowan ! Laissez-vous embarquer sans modération dans l’univers déjanté d’un groupe qui a totalement dépoussiéré la musique traditionnelle irlandaise. Avec brio, folie et fierté, tout ce qui caractérise son leader emblématique.


Écouter (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?